guantanamera

07/11/2020
Après avoir été relégué pour la première fois depuis le début de ma carrière VF il y a 3 saisons en arrière, j'ai fait une saison peinarde lors de laquelle j'ai fini 2e. La situation était confortable: je gagnais des matches contre des équipes de mon niveau sans trop devoir cravacher, mes ventes allaient bien du coup, le stade se remplissait, les objectifs fixés par le sponsor remplis à 2/3 de la saison, etc... Bref, au-delà du peu de points pris (72), j'ai surtout pu jouer comme le vrai "casual" que je suis. Sans viser les sommets mais du plaisir malgré tout.

Or une équipe en D1 a décidé d'abandonner le championnat et je me suis retrouvé catapulté en D1 un peu contre ma volonté. Hormis le bonus de spectateurs, je n'y vois aucun avantage.

Je me retrouve désormais à lutter pour le maintien. Ce qui ne serait pas un problème si les récompenses d'être en D1 en valaient vraiment la peine. Comment marquer 40 buts en compétition officielle en misant sur le maintien? À chaque descente c'est 2 fois de plus de spect perdus que ceux qu'on gagne lors de la montée. L'affluence au stade grimpe très difficilement alors qu'en D2 c'était potable. Visiblement gagner un match contre un niv5 inactif est plus rentable que faire match nul contre un niv9, un comble.

J'envisage sérieusement de me faire reléguer volontairement et me maintenir ensuite en D2, gagner contre les meilleurs pour les points et mettre ma B de 10ans contre les moins forts. Histoire de m'assurer de NE PAS MONTER pour éviter la catastrophe économique.

Je suis d'ailleurs parfaitement heureux d'être dans une entente en D4 car les IE sont accessibles.

> N'y aurait-il pas un petit rééquilibrage des récompenses à faire ?

Ou bien c'est moi qui comprends rien ? oO

lomax

07/11/2020
coucou ganta

C est tellement vrai ce que tu dis a ce sujet , j ai tj penser qu il faudrait justement peut etre cree 1championnat ^; loisir; facon de parler ou il n y aurra que 1division dedans .
je prends mon cas qui suis niv1 perso pour rien au monde je veux rentrer dans 1champ sauf si le jour ou je souhaiterais en gagner 1 et pourtant je perds du fric en n y allant pas ( interw , spectateurs ext )
Apres les competiteurs te dirront oui mais chercher le maintient chez les gros est tout aussi valorisant et ils ont aussi raison mais sur le fond je pense que chaque membre devrait trouver chaussure a son pied .

Kaowa

08/11/2020
Je viens de subir la même chose bien qu'a un moindre niveau, montée imprévue sans y être préparé, c'est assez désagréable en effet. En plus le jeu est en train de me péter tous mes titulaires contre des équipes insignifiantes et inactives pour bien s'assurer que je galère cette saison. Mais bon... Question rentrée d'argent c'est pas les 2 ou 3 euros en plus par spectateur qui va compenser les pertes de public et de ventes à chaque défaite...
Ça c'est embêtant mais pas catastrophique.
Dans un autre registre, je plains les équipes qui vont voir arriver le monstre de D1 dans leur petit championnat qui va leur voler l'espoir de monter, prendre les primes qui ne sont déjà pas très lourdes. Se prendre des cartons, que dis-je ! Écrabouiller, ratatiner, exploser, tailler en pièce. Des raclées quoi ! Les quelques vrais débutants vont être directement dégoutés et auront vite fait d'abandonner sans attendre une seconde saison de 7 semaines.
Et pourquoi ne pas créer une poule spéciale regroupant tous ceux qui changent de championnat ? Ça limiterait drastiquement le nombre de "recommencement" qui se fait au détriment des petites divisions.

Marcus Aurelius

08/11/2020
guantanamera : ................À chaque descente c'est 2 fois de plus de spect perdus que ceux qu'on gagne lors de la montée. L'affluence au stade grimpe très difficilement alors qu'en D2 c'était potable. ..............................
L'affluence sur VF, j'ai beau savoir comment ça fonctionne, c'est sûrement l'un des points de gestion les plus ridicules.

Tu en gagnes 20 ça monte péniblement ; tu en perds un, c'est l’exode et ils déchirent leur abonnement ; tu en perds deux ils crament leur maillot et la boutique du stade.
A la troisième défaite c’est la lapidation des joueurs.

Blagoje Vidinic

08/11/2020
Je pense depuis longtemps qu'il faut augmenter le choix des sponsors pour faire en sorte que même ceux qui jouent le maintien ou ne peuvent pas prétendre à tutoyer les sommets du fait de leur manière de jouer puissent y voir un intérêt !

J'avais d'ailleurs fait cette proposition sur un sujet ouvert par zico93 il y a un mois : https://www.virtuafoot.com/#forum?topic=154835

UltraskP

08/11/2020
Encore un point regrettable effectivement.
En théorie les meilleurs devraient remplir leur stade haut la main, ça n’est pas le cas. Ils atteignent difficilement 70.000.
A mon sens il faudrait une progression exponentielle en fonction des séries de victoires. C’est un peu le cas IRL où lorsque ton club est à l’affiche il est très vite suivi. Tu perds, tu retombes en partie et une nouvelle série doit débuter pour retrouver la confiance des spectateurs et que ceux ci reviennent au stade.
Il serait sympa aussi que leur nombre influe sur la performance de l’équipe. Il pourrait très bien être développé soit dans l’onglet stade soit comme une nouvelle « infrastructures » le côté club de supporters.

aymeric45

08/11/2020
Désormais, les défaites en Division 1 n'entraîneront plus de pertes de supporters, lorsque l'affluence théorique est inférieure à 40 000 supporters.

Marcus Aurelius

08/11/2020
aymeric45 : Désormais, les défaites en Division 1 n'entraîneront plus de pertes de supporters, lorsque l'affluence est inférieure à 40 000 supporters.
Ce qui représente, si je prends mon championnat en exemple, 5 clubs sur 8 dont 2 qui ont une affluence entre 39000 et 40000.
Pour chacun ça représente 14 matchs sur 49 ; moins du tiers.

En gros, un mec qui ne perd pas ces fameux 14 matchs de championnat, perdra ce qu'il a gagné en terme de supporter s'il a le malheur de perdre...............tout autre match.

Modification au mieux négligeable. C'est un tout petit pas.

aymeric45

08/11/2020
Une défaite hors championnat n'est pas lié au niveau de la division 1.

Marcus Aurelius

08/11/2020
Quel est le rapport ?
C'est toi qui a parlé de division, moi j'ai parlé d'affluence.

L'affluence se gagne lentement, elle se perd à un niveau tellement élevé qu'on croirait qu'il y a une alerte à la bombe dans le stade.

Peu importe le match, championnat, amical, IE, coupe des villes de foire. Ce n'est pas ça le problème.
Tu gagnes 20 matchs ça monte péniblement, tu en perds 1 seul c'est sauve qui peut.

Drosko

08/11/2020
Marcus Aurelius : Quel est le rapport ?
C'est toi qui a parlé de division, moi j'ai parlé d'affluence.

L'affluence se gagne lentement, elle se perd à un niveau tellement élevé qu'on croirait qu'il y a une alerte à la bombe dans le stade.

Peu importe le match, championnat, amical, IE, coupe des villes de foire. Ce n'est pas ça le problème.
Tu gagnes 20 matchs ça monte péniblement, tu en perds 1 seul c'est sauve qui peut.
Entièrement d'accord, ça veut juste dire que l'affluence est bridée....cependant, il me semble qu'en dessous d'une certaine valeur, elle ne descend plus beaucoup....
Quand on a la chance de gagner 150 supporters sur une semaine sans défaite et que l'on perd 800 la semaine suivante avec 2 défaites, c'est pour laisser les stades a des valeurs prédéfinies.
Donc, à moins de tout gagner (ou nul pour ne pas perdre d'affluence), il est actuellement impossible de dépasser les 50 000 supporters.
J'ai même arrêté d'investir dans l'affluence, ça ne sert à rien.

Merior

08/11/2020
Et dire qu'on est censé pouvoir monter le stade jusqu'à 100k spectateurs ^^
Il y a surement quelque chose à faire là-dessus Aymeric ;)
Peut-être réduire l'impact d'une défaite sur la perte de supporters et la rendre proportionnellement inverse à celle d'une victoire ?

aymeric45

08/11/2020
S'il y a perte d'affluence, c'est que celle ci est trop importante par rapport à l'affluence théorique, qui est liée à l'indice VF. C'est simplement un rééquilibrage effectué par le jeu. Il n'est pas question de revenir sur ce principe.

Drosko

08/11/2020
aymeric45 : S'il y a perte d'affluence, c'est que celle ci est trop importante par rapport à l'affluence théorique, qui est liée à l'indice VF. C'est simplement un rééquilibrage effectué par le jeu. Il n'est pas question de revenir sur ce principe.
Pour ma part indice 9, je plafonne à 50 000 supporters avec :
Entre 5 à 9 défaites par saison et quelques titres D1 glanés ce qui me fait gagner 3600 supporters environ....
Cependant inexorablement, si je suis au dessus de 50000, je redescends en dessous.
Du coup, si je comprends bien, le stade à 100 000 ne sert à rien.

aymeric45

08/11/2020
C'est bien l'affluence prévue par ce type d'indice.
Effectivement, la pertinence de contruire autant de tribunes ne se pose pas pour l'immense majorité des clubs. Ne n'est pas parce que c'est permis par le jeu qu'il faut le faire.

Drosko

08/11/2020
Ou alors s'appeler Aloisio et/ou investir massivement pour maintenir l'affluence.

Drosko

08/11/2020
aymeric45 : C'est bien l'affluence prévue par ce type d'indice.
Effectivement, la pertinence de contruire autant de tribunes ne se pose pas pour l'immense majorité des clubs. Ne n'est pas parce que c'est permis par le jeu qu'il faut le faire.
Ok. Effectivement, j'ai arrêté de construire et d'investir dans l'affluence...

aloisio

08/11/2020
Et si tu prends mon exemple Aymeric c’est pareil : je perds assez peu comme tu peux le voir et ce ne sont pas mes multiples victoires contre des petits ou des gros indices vf qui me font gagner laborieusement des places : ce sont mes 11 ou 12 titres d’affilée en championnat
Il faudrait donc chers amis environ 12 titres pour arriver aux 100 000...
Reconnais que ... c’est long non ?

aloisio

08/11/2020
Bon maintenant regardez les rétributions en championnat : elles ont monté!
Aymeric communique sur tes bonnes actions aussi minimes ou énormes !
Perso c’est 21m€ pour une première place

Drosko

08/11/2020
Où tu vois les montants des rétributions?
Ca effectivement, c'est une bonne action!

Drosko

08/11/2020
C'est bon, j'ai trouvé!

Marcus Aurelius

08/11/2020
Et bin, c'est lollesque tout ça.

aymeric45

08/11/2020
La possibilité de contruire jusqu'à 100k places est conservée pour des évolutions futures du jeu.

aloisio

08/11/2020
Cool! ;-)
Aymeric : n’attribue pas des primes diferenciees en fonction du nombre de clubs dans le championnat
Je ne pense pas que gagner le championnat Rhone alpes soit 2 fois plus difficile qu’Aquitaine...
sois linéaire fais simple !

Merior

08/11/2020
Même toi aloisio tu n'as pas 100k supporters : bouh !

Après, en effet on peut atteindre 90k supporters, je pensais que c'était infaisable.

EckozZ

08/11/2020
21M en Rhône Alpes et 6,5M en VF masters
Y’a pas un soucis là...?
Une Divison 1 reste une div1
L écart des primes est trop énorme la...

Morten34

08/11/2020
aloisio : Cool! ;-)
Aymeric : n’attribue pas des primes diferenciees en fonction du nombre de clubs dans le championnat
Je ne pense pas que gagner le championnat Rhone alpes soit 2 fois plus difficile qu’Aquitaine...
sois linéaire fais simple !
21 M pour le vainqueur Rhone-Alpes
11,5 M pour le vainqueur Languedoc
Pourquoi de telles différences? Quelle est la logique?Désolé, mais le championnat du Languedoc est au moins aussi difficile que celui du Rhône-Alpes...

Dany the Dog

08/11/2020
6,5M pour le champion Scotland...^^

Socrate

08/11/2020
Simplement lié aux nombres de clubs dans le championnat

aloisio

08/11/2020
Oui oui c’est la variable d’ajustement mais est ce juste ?

Socrate

08/11/2020
Partant du principe que si je m’inscris saison prochaine en rhones alpes que je commence en division 5 que je montes chaque saison de divisions pour atteindre l élite et que je te prend le titre oui la récompense doit être plus significatif que si je m’inscris dans un championnat ou la dernière division c est une D3.
Après si on regarde dans ta vision à toi ou tu es déjà en élite et favoris pour le titre par rapport à quelqu’un en élite en Vf master par exemple non..

Aymeric a opter pour le sens large de la chose.

UltraskP

08/11/2020
aymeric45 : Désormais, les défaites en Division 1 n'entraîneront plus de pertes de supporters, lorsque l'affluence théorique est inférieure à 40 000 supporters.
Lorsque je me balade en division 2, je me rends compte que les clubs possèdent aussi entre 25.000 et 45.000 spectateurs.
Après tout, la problématique évoquée par Guanta existe aussi plus bas.
Ne souhaiterais tu pas qu’il y ait un écart plus marqué entre les divisions ?
Je trouve que les proportions suivantes fonctionneraient bien :
Division 1 > 50.000
Division 2 > 30.000
Division 3 > 15.000

Rien n’empêche d’avoir une disparité entre les matchs de moindre importance et les matchs de championnat où les spectateurs se déplacent davantage.

Bastien37

08/11/2020
Si je ne dis pas de bêtises, le prix d'augmentation des infrastructures a également été revu à la baisse !

guantanamera

08/11/2020
aymeric45 : S'il y a perte d'affluence, c'est que celle ci est trop importante par rapport à l'affluence théorique, qui est liée à l'indice VF. C'est simplement un rééquilibrage effectué par le jeu. Il n'est pas question de revenir sur ce principe.
Est-il envisageable de modifier cette histoire de "seuil" de gain/perte de spectateurs ? Pour ceux qui naviguent comme moi entre D1 et D2 et entre indice 5 et 6 tout le temps, on se fait flinguer à chaque descente (de division ou d'indice) mais lorsqu'on monte, le gain ne SEMBLE pas être du même niveau. En gros 3 aller-retours entre ces niveaux et j'ai peur de jouer a huis-clos.

@les autres: ne pas comptabiliser les défaites en D1 = augmentation des affluences stade donc entrées et droits TV + audience TV. C'est pas qu'une petite amélioration. Économiquement ça devrait être une bonne bouffée d'oxygène pour les "ventres mous" des différentes D1. Et si les ventres mous des D1 sont un poil plus riche, le marché des transferts des joueurs de NG80+ se portera mieux.

D'ailleurs, ca me motive à rester en D1 du coup !

aymeric45

08/11/2020
Si tu "navigues" entre deux seuils, le niveau d'affluence sera plus proche du moins élevé que du plus élevé, mais en aucun cas il sera inférieur au niveau du moins élevé.

EckozZ

08/11/2020
aloisio : Oui oui c’est la variable d’ajustement mais est ce juste ?
Non pas du tout

Nivek87

08/11/2020
aymeric45 : Si tu "navigues" entre deux seuils, le niveau d'affluence sera plus proche du moins élevé que du plus élevé, mais en aucun cas il sera inférieur au niveau du moins élevé.
Vu les affluences nécessaires, est ce encore utile de monter son stade à 100 000 places? Aujourd'hui IRL, à part en Amérique du Sud (et du Nord), les stades font 60 000 places maximum.

aittam12

08/11/2020
Nivek87 :
aymeric45 : Si tu "navigues" entre deux seuils, le niveau d'affluence sera plus proche du moins élevé que du plus élevé, mais en aucun cas il sera inférieur au niveau du moins élevé.
Vu les affluences nécessaires, est ce encore utile de monter son stade à 100 000 places? Aujourd'hui IRL, à part en Amérique du Sud (et du Nord), les stades font 60 000 places maximum.
Personnellement j'ai supprimé 40K places de mon stade. Ca me coûtait plus qu'autre choses d'avoir 100K.

junior

08/11/2020
se qui serait bien c'est de revoir les calcul pour les place en se basant sur 100000 places le max pour un indice 10 et pas sur la moitié

Marcus Aurelius

08/11/2020
junior : se qui serait bien c'est de revoir les calcul pour les place en se basant sur 100000 places le max pour un indice 10 et pas sur la moitié
Malheureusement, nous ne sommes pas parti pour ça.

Lebaygue

08/11/2020
De toute façon,ce ne sera pas le stade qui permettra a un club de pouvoir faire la culbute entre investissements et dépenses afin de rester "compétitif"...que vos souhaits soient pris en compte ou pas.

guantanamera

18/11/2020
Je me permets de déterrer pour réagir à ma semaine mitigée et ses conséquences:
1) je suis remonté indice 6 > pas de gain de spectateurs
2) en 15 jours j'ai fait
> 6V (3V en coupe -VFFA et ligue-, 1V en amical et 2V en IE)
> 3N (1N en coupe 2N en amical)
> 5D (2D en amical, 2D en coupe et 1D en IE)

Résultat: -2000 spectateurs

Ça motive sec !

VALENCIANO

19/11/2020
guantanamera : Je me permets de déterrer pour réagir à ma semaine mitigée et ses conséquences:
1) je suis remonté indice 6 > pas de gain de spectateurs
2) en 15 jours j'ai fait
> 6V (3V en coupe -VFFA et ligue-, 1V en amical et 2V en IE)
> 3N (1N en coupe 2N en amical)
> 5D (2D en amical, 2D en coupe et 1D en IE)

Résultat: -2000 spectateurs

Ça motive sec !
Si tu te plaint, regarde cher moi c'est aussi catastrophique lol je suis 7v,7n et 7d

VALENCIANO

19/11/2020
guantanamera : Je me permets de déterrer pour réagir à ma semaine mitigée et ses conséquences:
1) je suis remonté indice 6 > pas de gain de spectateurs
2) en 15 jours j'ai fait
> 6V (3V en coupe -VFFA et ligue-, 1V en amical et 2V en IE)
> 3N (1N en coupe 2N en amical)
> 5D (2D en amical, 2D en coupe et 1D en IE)

Résultat: -2000 spectateurs

Ça motive sec !
Pour les spectateur je suis indice 8 et rien perdu même gagne +300 spectateur va comprend lol

myforsans

19/11/2020
Peut être que je me trompe mais il me semble que c'est seulement les résultats à domicile qui impactent la fréquentation du stade.
La même semaine tu fais 6 victoires à l'extérieur dont 2 en Ligue des champions deux en championnats et deux en coupe de la Ligue mais tu perds un match amical bidon à domicile et tu peux te retrouver avec une baisse de spectateurs.
Ce qui paie le plus c'est la victoire en fin de saison du championnat ça fait gagner au moins 3000 spectateurs au changement de saison.
Pour le reste c'est un peu mystérieux comment évaluer l'impact des résultats sur la fréquentation

guantanamera

19/11/2020
myforsans : Pour le reste c'est un peu mystérieux comment évaluer l'impact des résultats sur la fréquentation
Oui, c'est ce que j'aimerais comprendre en fait. Aymeric semble dire qu'il s'agit de paliers par indice VF, mais j'arrive pas encore à bien comprendre le mécanisme... Alors je partage pour voir si qqun peut m'éclairer

PS: je me plains pas de mes résultats, j'ai ce que je mérite ^^

Haybi

19/11/2020
Je vais être un peu HS car je débarque sur le sujet que là, et le sujet de base, 100% en phase avec toi Guanta. Une fois de plus. On est dans le même mood.
Je préfère jouer les D2 que les D1, plus satisfaisant. J'ai vécu la même chose, de manière plus active : je me suis pris au jeu lors d'un démarrage de saison de haute qualité, j'ai voulu finir premier de D2, j'ai regretté 49 jours ensuite...

Sur ce qu'est devenu le sujet, sur l'affluence, je sais pas si je l'avais déjà évoqué sur le VFo, mais je m'en amuse souvent en interview. Les supporters sont vraiment ingrats ! Dans une semaine ou tu perds 1 match au milieu de victoire, -200 en bilan.
Ce que je trouve bête c'est d'en gagner autant au moment d'un titre, puis l'érosion tout au long de la saison ensuite, à la moindre défaite, pour retomber au niveau de base.
Autant en gagner peu, et en perdre peu.
C'est des footix les supporters sur VF ! Haha
Tu gagnes un titre ils sont là, tu perds, ils supportent plus.

Je bouge pas du niveau 7 (je joue le niveau depuis que j'ai compris son importance sur TOUT le reste) mais niveau supporters, ça reste autour des 40K. Tout ce que je gagne, je le perd au moindre faux pas.

Enfin bref, ravi que Aymeric ait lu et fait une modif suite à ce topic, c'est un petit pas, mais c'est déjà ça.

guantanamera

19/11/2020
Haybi : C'est des footix les supporters sur VF ! Haha
total ^^