OncleOink

9 month ago
Une réforme... ô combien attendue, est en cours et personnellement je loue les intentions d'Aymeric de faire bouger les lignes même si tout n'est pas parfait. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, il n'y a pas de raison qu'elle soit véfienne.

Dans ce topic, je voudrais surtout attirer l'attention d'Aymeric et peut être créer un débat sur les répercussions des réformes sur les clubs novices, dont les managers connectés au jeu depuis peu se démènent dans les méandres des petits niveaux véfiens ! Deux mesures, en particulier, mettent en danger la persévérance et donc la présence de ces courageux nouveaux manager, comme le prouve cette itw laissée dans le module presse par l'un d'eux (publiée ici avec l'autorisation de son auteur) :


Ainsi, les deux mesures en question (peut-être y en a-t-il d'autres ?!) sont :
La fin des listes d'adversaires pour les matchs amicaux. Les clubs en développement, déjà relativement rares, avec des effectifs limités qualitativement, ne trouvent plus que des adversaires plus forts dont ils sont les victimes expiatoires. Résultats ?
1- De (très) lourdes défaites au programme de leurs amicaux. On a connu mieux pour encourager à la persévérance.
2- Un ralentissement évident en termes de points VF et donc un ralentissement de la progression en termes de niveaux (et de déblocage pour les constructions d'infrastructures ?).
3- Un manque à gagner financier. Les séries de défaites bloquent la progression du nombre de spectateurs et les revenus liés à l'achat TV des rencontres à domicile.

La fin des repères en détection (liés à la note sur 10). Pour bon nombre de nouveaux managers, la détection pour autrui (sachant que les clubs novices n'ont pas un cdf suffisamment développé pour accueillir eux-même des forts potentiels), était une source de revenus ou de services rendus en retour qui a permis d'accélérer la progression des clubs... j'en ai moi-même bénéficié avant d'en faire désormais la promotion auprès de nouveaux managers. Et quand je signale que bon nombre d'entre eux ont vu cette possibilité comme une bouée de sauvetage, je pèse mes mots !
Sauf que la disparition de la note sur 10 ainsi que la facilité avec laquelle on trouve de gros potentiels (+80) supprime le recours des managers, qui ne voulaient pas détecter jusqu'à aujourd'hui faute de résultats probants, à des managers tiers.

Attention, donc, que la réforme en cours ne laisse pas au bord du chemin les managers dont les clubs mettent déjà une éternité à progresser. Il y a, en ayant changé avec quelques uns d'entre eux, un vrai danger de les voir baisser les bras.

Concernant les solutions :
- Pour le premier point, il faudrait rétablir les listes d'adversaires en amical mais que les listes soient accessibles par niveau d'indice.
Aucune limite entre les niveaux 1 à 3 et à partir du niveaux 4, que les clubs aient accès aux clubs afk de leur niveau et des niveaux supérieurs (ex : 4 et+ pour les niveaux 4... 5 et + pour les niveaux 5...etc).
- Pour le second point, il faut envisager une réforme plus complète de l'outil de détection afin que tous les clubs, quel que soit leur niveau, soient en capacité de détecter les mêmes niveaux de joueurs. Ainsi le niveau de cdf et de son staff, d'un club, n'agirait plus sur la qualité de la détection mais sur sa quantité (par exemple, quand un club avec cdf niveau 10 pourrait détecter 2000 joueurs, un cdf niveau 1 ne pourrait en détecter que 100... La probabilité de détecter un gros potentiel serait largement favorable au cdf niveau 10, mais en pratique un niveau 1 pourrait aussi détecter un gros potentiel. Pour permettre au club niveau 1 de bénéficier de l'usufruit de sa trouvaille, il faudrait que cette mesure s'accompagne d'une seconde : la vente de cdf à cdf (1 par an pour éviter abus et trafics).
Je précise que sur le second point, un projet a été transmis en ce sens à Aymeric dans le cadre du groupe d'idées mis en place par Morten.

Adrimax

9 month ago
Très très intéressant ! Comme souvent avec tes interventions ! Aidons les petits clubs !

Mossley

9 month ago
Merci Kamarad pour l'entraide et l'envie d'aider les petits clubs à se developper.

Pour ma part étant niveau 3, le retour que je peux faire concernant les matchs amicaux :
- Je risque d'affronter très souvent les memes clubs car nous sommes peu nombreux niveau 2/3/4/5 actifs. Je vois seulement 2/3 clubs par jour qui proposent des dates.
- J'ai eu de la chance j'ai eu 2 fois des clubs de moins de 24heures d'existence qui ont joués contre moi.
- Sinon ça va être des matchs sans enjeux, taule sur taule comme dit au dessus.

Concernant mes infrastructures je ne peux pas les developper à + de niveau 5 pour l'instant. De toute façon je n'ai pas 3M donc je ne peux pas developper mon cdf. Ma principale source de revenu c'est les gains des sponsors et ma place en championnat , argent que j'essaie de faire fructifier en faisant à moitié de la formation et à moitié achat / revente. L'argent de la billetterie et les interviews me ramènent 200k , c'est insignifiant. J'essaie de mettre 1M par ci par là dans le stade, mais avec des amicaux perdus ça sert à rien.
Effectivement c'est ultra démotivant et j'ai déjà ralenti ...

Je m'interroge sur les motivations d'Aymeric et me dit qu'il préfère garder / choyer sa commu d'anciens, qui ne sont pas avares par ailleurs (ce n'est pas une critique).

aymeric45

9 month ago
Bonsoir
Il n'y a en réalité pas tant de changements que ça dans le fond :
- Il est toujours possible de jouer des matchs amicaux contre des adversaires plus faibles, via la fonction Match Immédiat.
- Il est toujours possible de faire de la détection pour autrui. Il faut simplement définir des équivalences de potentiels entre les différents niveaux que les centres de formation peuvent avoir.

Vil_Tautas

9 month ago
Bonjour à tous,
Merci à Oink d'avoir publié mon ressenti qui, au final, se retrouve un peu parmi d'autres managers. Merci à eux d'exprimer leur ressenti également, qu'il aille dans le sens de ce sujet, ou qu'il soit contraire.
Il n'y a pas grand chose de plus à ajouter dans le fond. Le problème pour les clubs "en transition" où l'effectif est renouvelé dans sa presque totalité, se trouver dans une division élite (merci à ma vieille génération précédente revendue en début de saison 128) est un grand coup de massue sur la tête.
Pour regarder le tableau avec plus de recul, un petit club venant de débuter peut s'inscrire dans un championnat pour faire son beurre en première saison, gagner des points, des spectateurs et beaucoup de pépettes, mais après ? Il se heurte à d'autres gros clubs, contraignant notre débutant à se désinscrire du championnat (ce qui est cher à leur niveau). Que lui reste-t-il comme recours pour continuer sa vie véfienne ?
Je ne me souviens pas avoir vu cette fonction de "match immédiat". Où la retrouve-t-on ?
OK pour la détection.

Blagoje Vidinic

9 month ago
Vil_Tautas : [...]Je ne me souviens pas avoir vu cette fonction de "match immédiat". Où la retrouve-t-on ?[...]
Elle apparaît lorsque tu cliques sur ton calendrier pour programmer un match le jour même.

OncleOink

9 month ago
aymeric45 : Bonsoir
Il n'y a en réalité pas tant de changements que ça dans le fond :
- Il est toujours possible de jouer des matchs amicaux contre des adversaires plus faibles, via la fonction Match Immédiat.
- Il est toujours possible de faire de la détection pour autrui. Il faut simplement définir des équivalences de potentiels entre les différents niveaux que les centres de formation peuvent avoir.
Merci pour ta réponse.
- La fonction "match immédiat" est en effet une bonne chose. Peut--être qu'un petit message d'information aurait suffit à faire connaitre le recours possible et donc à désamorcer les craintes.
La fonction pose toutefois un problème, celui de l'achat des droits TV (pour les petits clubs, cela reste une source de revenus non-négligeables) Ne faudrait-il pas envisager un temps de latence plus long entre la validation d'une rencontre en match immédiat et le début effectif de la rencontre (1h ?) ?
- Pour la détection, il est certes toujours possible d'en faire pour autrui mais pour les grands clubs, le recours à des tiers s'impose moins. Une fois que les équivalences seront mieux maitrisées, la confiance se rétablira peut-être, encore faut-il les maitriser pour les 10 niveaux et un pdt d'Entente m'a confirmé, après la publication de mon post, que la complexification de la détection par autrui était néfaste au recours aux managers lambdas.
Sur ce second point je continue justement de penser qu'une réforme sur le fond se justifie telle qu'exprimée dans mon message d'origine, afin de " faire manger les managers novices à la table des grands ", concernant la détection.

Nivek87

9 month ago
Dans le cas où il peut y avoir des difficultés avec les nouvelles fonctions du jeu.

Pourquoi ne pas revoir le système de sponsoring pour les nouveaux en incluant une augmentation des supporters si les objectifs sont atteints? (en plus de la partie pécuniaire.) ?

Dudepike

9 month ago
Post très intéressant (comme souvent) de OncleOink !
Concernant l'idée d'une nouvelle formule de détection, j'avoue avoir un penchant pour celle de Oncle.
A la Nexus par exemple, on détecte plutôt beaucoup et cette saison avec la disparition de la note du junior (sur 10) on a dû se mettre à tenir à jour un tableau pour effectuer et vérifier les équivalences de potentiel pour tous les niveaux, c'est long, fastidieux et compliqué (surtout quand les potentiels bougent en cours de saison).
On essaie par la détection d'aider nos petits clubs, et on y arrive plutôt pas mal vu leurs évolutions, mais c'est un travail de longue haleine pour eux (faire la détection), pour nous (organisation et reception des statistiques...), alors qu'avec l'idée d'OncleOink, ça pourrait faciliter la vie. (Oui je sais on est dans un jeu de gestion, si tout est facile on s'ennuie! Mais la détection représente un tout petit pan du jeu, donc pourquoi pas le simplifier).