17Nico17

07/01/2022
Bonjour à tous. C'est avec légèreté et probablement une naïveté certaine qui en feront rire quelques uns que je me permet d'évoquer une pensée personnelle que j'aimerais partager ici, avec vous.
Pour moi, un excellent jeu type VF, ou autres concurrents, tient véritablement sur 5 socles :
1: le plus important : la tactique et le moteur des matchs. Là dessus, je considère que VF est quand même très bien et unique en son genre (matchs format long, notions de changements tactique en match etc...)
2 : le centre de formation et la gestion de la relève
3, 4, 5, je n'en parlerai pas mais cela pourrait faire l'objet d'autres améliorations qu'il serait déplacé pour moi d'aborder, le jeu étant déjà très bien monté.

Vous l'aurez compris, ce message porte sur le CdF.
Pour moi, en étant presque cru, le CdF n'a aucune utilité en tant que tel avant les niveaux 8-9-10. La raison principale? Le niveau du CdF détermine à 100% la valeur des joueurs qui sortent. La surprise y est interdite.

Constat de la réalité foot n°1 : un petit club, sous réserve qu'il fasse preuve de sérieux, peut sortir des joueurs de qualité de son CdF là où des énormes boutiques ne feront jamais sortir un joueur du leur. La logique veut quand même qu'un "petit" CdF sorte moins de talents en nombre qu'un gros, nous sommes d'accord.
Constat de la réalité foot n°2 : un joueur évolue sous les yeux de son entraineur qui doit donc découvrir ses caractéristiques au fur et à mesure des matchs, que ce soit son talent ou sa vitesse, sa technique etc...

Ce que j'aurais aimé trouver dans VF comme étant un CdF attirant et percutant :

Quelque soit le niveau du CdF, comme c'est le cas actuellement, un recruteur peut aller chercher des talents et vous présente un profil. Un genre d'indice de confiance pour se donner une idée des qualités potentiels ou d'un style de jeu (ce joueur semble déborder ses adversaires / il a l'air solide au duel / joueur 3 poumons / il me parait au dessus du lot avec le ballon etc etc etc...).
- Selon ce profil, vous retenez le joueur ou non.
- Une fois retenu, un joueur fait des matchs de championnat, au même rythme que l'équipe première.
- Au fur et à mesure des matchs, des indices vous sont dévoilés sur les caractéristiques du joueur

Je vois déjà les mains se lever avec les mêmes idées en tête : "c'est bien mignon ton truc, mais pourquoi investir 30M dans un CdF si c'est pour que n'importe qui qui débarque puisse trouver une pépite?"
C'est là que le niveau du CdF va niveler les chances des joueurs. On peut imaginer des coefficients qui pondèreraient :
1- Un centre de formation évolué pourra faire progresser les caractéristiques des joueurs plus rapidement (influencé aussi par son entraineur junior bien entendu) de part la présence (non gérée ou gérée à voir) de meilleurs terrains, salles de muscu, complexes de travail passe/réflexes etc...
2- Avoir plus de chance au tirage. Là où un CdF niv1 aura 1 pépite tous les 200 inspections, un gros CdF en aurait une tous les 25 joueurs supervisés, les meilleurs joueurs étant plus attirés par les grosses écuries pour percer dans la réalité.
3- Un petit CdF ne pourrait envoyer qu'un de ses détecteurs en vadrouille dans les stades, quand un gros CdF aurait une armée de 10 détecteurs, chacun rendant son topo en fin de semaine laissé au choix du manager
4- Un centre de formation plus évolué pourrait permettre à un jeune d'être surclassé plus facilement en équipe première pour des matchs amicaux avec les A pour le faire progresser plus rapidement, cela se fait dans les clubs, ou participer à des entrainements avec les A.

Bref, plein de modalités existent à partir du moment où cette porte est ouverte, plus ou moins complexes ensuite :

1- Les championnat Juniors seraient réanimés. Toujours classés par Divisions, cette fois l'expérience prise par les joueurs se ferait en fonction des divisions et influencerait leur progression. Un jeune qui joue la D1 junior prendra forcément plus d'expé qu'un junior en D7. Cela pourrait récompenser les managers qui travaillent bien, quelque soit leur niveau de CdF si le sérieux et la persévérance sont bien présents et que leur équipe est au niveau. Bien entendu le job sera plus simple avec un CdF niv10 que niv2. Mais le rêve reste permis. Il n'est pas rare de voir des petites équipes réussir de grandes épopées en Gambardella avec leur équipe.
2- J'en parlais, une coupe de France des jeunes pourrait exister. On fait rentrer les D8, elles jouent, on rentre les D7 etc... etc.... Mathématique et très palpitant pour renforcer l'envie des joueurs de se tourner vers un CdF. Ces matchs remplaceraient les actuels amicaux des jeunes, tant qu'on est en competition bien entendu.
3 - 4, 5 il y a plein d'autres choses bien sûr...

Voilà, je m'arrêterai là. Bien entendu, je suis bien conscient que tout ceci serait délicat à mettre en place et que tout ne peut pas plaire à tout le monde.
Il s'agissait juste là de partager ces idées qui pourraient (à mn goût) rendre le jeu encore plus intéressant et amener une zone du jeu dans laquelle je ne vais jamais, n'ayant pas amassé encore assez d'argent pour m'acheter un CdF niveau 8-9 pour pouvoir sortir des joueurs plus talentueux que ce que j'ai déjà avec 6 mois sur le jeu.
Cela apporterait une part de "possible" pour n'importe quel joueur qui verrait du coup un intéret à rentrer dans le système de formation et faire tourner le jeu de manière durable sur le jeu.

Merci à tous pour votre lecture et vos potentiels retours s'il y en a :)
Bonne soirée et mes meilleurs voeux pour 2022!

friquentv2

07/01/2022
J'aime bien. Il faudrait sans doute revoir la détection alors, mais l'idée est sympathique sur papier.

OncleOink

07/01/2022
Tu as cogité grave kamarad Nico !
Perso, j'adhère totalement à l'idée que le potentiel d'un jeune joueur devrait être précisément connu à la sortie du CDF et non pas à son entrée. Et tous les paramètres évoqués par ton projet pourraient influer sur son POT exact.

Socrate

08/01/2022
Ça donne envie sur le papier, bien plus envie que de cliké en detection ^^

Standav

08/01/2022
Pas mal comme idée.
Perso, un truc qui pourrait être rapidement réalisé c est le fait qu un cdf mieux classé au niveau championnat où classement par point verrait un développement plud rapide de ses jeunes...Cela ne couterait rien, cela ne rapportetait rien mais cela donnerait un plus à ceux qui joue bcp de match...

17Nico17

09/01/2022
Standav : Pas mal comme idée.
Perso, un truc qui pourrait être rapidement réalisé c est le fait qu un cdf mieux classé au niveau championnat où classement par point verrait un développement plud rapide de ses jeunes...Cela ne couterait rien, cela ne rapportetait rien mais cela donnerait un plus à ceux qui joue bcp de match...
Je suis d’accord. Comme pour l’idée de dévoiler un potentiel plus tardivement. Cela donnerait clairement une autre dimension au CdF et au jeu par extension.
Merci pour vos retours positifs. ?