La tactique

L'écran Tactique vous permet d'aligner votre onze de départ pour le prochain match, et d'effectuer des changements en cours de match.

Cliquez sur un titulaire, puis un remplaçant (ou l'inverse) pour effectuer un changement.

Les consignes
- Consignes individuelles : elles permettent de donner des consignes particulières à chacun des joueurs. Elles vous permettent de mettre en avant les points forts de vos joueurs. Par exemple, on dira à un arrière latéral doué en débordements de prendre son couloir.
- Consignes collectives : elles ont pour effet d'insister sur certaines zones de jeu. Par exemple, profitez de la faiblesse d'un arrière latéral adverse pour attaquer sur son côté. Ou bien pressez plus haut pour augmenter votre possession.

L'attitude off./def.
Elle permet d'indiquer à l'équipe s'il faut attaquer ou au contraire défendre. Par exemple si votre équipe est menée au score, privilégiez l'attaque, car il vous faut à tout prix marquer pour éviter de perdre. Au contraire, si vous menez au score, optez pour une solution défensive pour ne pas vous faire rejoindre.

L'agressivité
L'agressivité permet d'effectuer un pressing plus important sur l'équipe adverse, ce qui augmente la possession de balle de l'équipe.
Cependant, il faut faire attention à ne pas abuser du taux d'agressivité de son équipe puisque le nombre de fautes augmente également.

Le marquage individuel/zone
- Si un défenseur exerce un marquage en zone, son niveau de Défense sera principalement pris en compte lors du calcul de sa note en match.
- Un marquage en individuel, affecte la note en match de l'attaquant marqué. Le niveau de Marquage sera alors principalement pris en compte.
Attention : La note en match d'un défenseur au marquage individuel peut être moins élevée que s'il exerce un marquage en zone. Le niveau de Tacles sera utile avec n'importe quel type de marquage

Le capitaine
Choisissez un joueur ayant de l'ancienneté dans votre club. Son expérience sera profitable aux joueurs de l'équipe.

Le Style de jeu
Le style de jeu apporte un bonus ou un malus à vos statistiques de secteurs. Il est possible de ne pas choisir de style de jeu particulier, car un style de jeu peut aussi avoir un impact négatif, si vos joueurs n'ont pas les qualités requises.

Chaque style de jeu a deux propriétés :
- Une caractéristique (et une seule) qui détermine la qualité de vos joueurs prise en compte pour calculer l'efficacité d'un style de jeu.
- Un secteur, et un seul, (défense, milieu, défense) qui est impacté (positivement ou négativement) par le style de jeu.

Une fois que vous avez choisi un style de jeu, lors du match, le moteur calcule de façon continue, pour chaque joueur de champ (pas pour les gardiens donc) une valeur appelée Aptitude. Cette aptitude est égale à la différence entre le niveau du joueur dans la caractéristique ciblée par le style de jeu, et le niveau d'entraînement "idéal" de cette caractéristique, qui est lié à son poste et sa consigne individuelle (c'est notamment cette valeur qui est conseillée par le le conseiller d'entraînement). Cette valeur peut donc être positive ou négative. Cette valeur est aussi nommée "sur-entraînement".
Le jeu effectue ensuite la somme de aptitudes de vos joueurs de champ. La même opération est effectuée sur les joueurs de l'équipe adverse. Le moteur de match effectue ensuite la différence entre la somme des aptitudes de votre équipe et celle de l'équipe adverse, et vous donne une valeur appelée Avantage (qui peut être négative ou positive). Le moteur calcule ensuite une valeur appelée Impact, correspondant à 50% de l'Avantage. C'est cette valeur qui sera additionnée à vos statistiques de secteur (celui ciblé par votre style de jeu). La moitié de cette note d'impact sera réparti sur les secteurs latéraux, et l'autre moitié sur le secteur axial.

Pendant un match

Pendant un match regardez l'influence de vos consignes grâce aux statistiques. Vous pouvez également regarder la contribution de chaque joueur dans un secteur dans la partie "Notes" de l'onglet "Equipes".