Tartempion

18/05/2019
Bonjour à tous,

Inscrit depuis 27 jours sur Vf, j’ai disputé la saison passée ce championnat : Pays-de-Loire, division 5, groupe 8.
Ayant eu la chance de finir premier d’un groupe où seuls deux clubs (dont le mien) étaient actifs, mon club a été promu dans la division supérieure. Cool !
Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que 4 niveaux 9, un niveau 5, un niveau 6 et un niveau 7 se trouvaient dans mon nouveau groupe.
Prenant conseil auprès de joueurs Vf, je décidais de quitter un championnat où un club de niveau 1 n’avait aucune chance… à part celle de faire bonne figure et de plaire au Baron de Coubertin.
Ainsi, après m’être allégé de 100 k€, je suis redescendu dans la division inférieure, en division 5, groupe 10 des Pays-de-Loire, dont voici la composition :



Vos yeux affûtés ne manqueront pas de remarquer dans ce tableau la présence de deux niveaux 10 ayant des notes moyennes égales au double voire au triple des autres clubs.
Je m’interroge donc sur la possibilité qui est laissée aux grosses écuries de venir totalement déséquilibrer les championnats où évoluent les clubs de petits niveaux.
En effet, verrions-nous le PSG et ses stars venir disputer des matchs dans un championnat de district ?!?? Si Monsieur Nasser Al-Khelaïfi annonçait ce choix, eh bien, pas une de ses stars ne resteraient au club, n’est-ce pas ? Et cela, quelle que soit la rémunération desdites stars (sauf peut-être Buffon pour qui la retraite est toute proche).

Alors voici ma proposition d’amélioration du jeu :
Pour encourager les clubs de niveau 1 à se développer et faire en sorte qu’ils ne servent pas de chair à canon dans leur championnat respectif, ne faudrait-il pas empêcher qu’un club pouvant avoir une note moyenne supérieure à 40 (par exemple) puisse s’inscrire en dernière et avant dernière division d’un championnat ? Bien sûr, rien n’empêcherait ces gros clubs de quitter leur championnat, mais leur rétrogradation ne pourrait en aucun cas se faire dans des championnats de bas étages.

Pour conclure, soit on encourage les petits clubs à s'investir dans ce jeu en leur permettant d’avoir une chance (même petite) de gagner leur championnat, soit on favorise les clubs les plus anciens en les autorisant (i) à avoir des matches de championnat tranquilles pour faire tourner leurs effectifs et, accessoirement (ii) à rafler les primes réservées aux 1ers et 2èmes des championnats.

Alors... Favoritisme ou équité ? Miroir du libéralisme ou fair-play financier ? ... Que choisit Vf ?

Tous commentaires constructifs comportant un sujet, un verbe et un complément sont les bienvenus sur ce post (à vos Bescherelle les trolls…).

Tartempion

Merior

18/05/2019
J'ai été dans la même situation que toi l'ami, niveau 1 en d5 avec trois clubs ng 45-50, j'ai quand même réussi à monter à la deuxième saison en gérant mes deux matchs contre l'une des meilleurs équipes de la poule (coucou le FC Léguer ^^), suffit de bien négocier les gros matchs quitte à jouer le nul et tu pourras monter.
Quelle bêtise de ne pas être rester en D4, VF est un jeu où la patience est le maître mot, tu ne serais pas monter en D3 tout de suite de toute façon. Si ça se trouve, tu vas attendre deux ou trois saisons avant de pouvoir remonter maintenant...
Je suis contre l'idée de restreindre les niveaux 10, même si cela est pénible pour les jeunes clubs et n'est pas réaliste. Dis-toi que ce que tu vis là, être bloqué dans un championnat par de plus gros clubs, est aussi vécu par des gros niveaux. Ou alors, ils veulent changer de région, tout simplement.
Aymeric a prévu de mélanger les poules en fin de saison 100, c'est dommage que tu aies quitté la D4... ^^

☆☆☆ALEX☆☆☆

18/05/2019
ce championnat est bien inaccessible pour niveaux inférieur de type niveau 1/2/3 ci dessous
https://www.virtuafoot.com/#championnat?chid=43&div=1&gr=1

pourquoi ne pas faire cela sur les autres championnats ?

faite les championnats qui corresponds a votre Indice VFFA

+100000 Like

Blagoje Vidinic

18/05/2019
Merior : ...Quelle bêtise de ne pas être rester en D4, VF est un jeu où la patience est le maître mot, tu ne serais pas monter en D3 tout de suite de toute façon. Si ça se trouve, tu vas attendre deux ou trois saisons avant de pouvoir remonter maintenant...
Effectivement...
J'irai même plus loin : tu as quitté ton championnat car tu ne pouvais pas le gagner donc tu voulais monter en D3 mais quelle aurait été ta réaction la saison prochaine ?
Est-ce que tu auras la même réaction chaque fois que tu auras des clubs plus forts que toi dans ta poule ?

Pour en revenir à ta proposition, si on reverse les "gros clubs" en évitant les "petites" divisions, n'aurais-tu pas été dans la même situation aujourd'hui avec deux niveaux 10 fraîchement inscrits ? On ne va pas quand même pas inscrire les "gros" clubs dans une division 2 ou 3 directement, si ?

Et comment gérer ce genre d'inscription avec les promotions des clubs qui les ont gagnées "sur le terrain" ? On relègue un club de plus ou on promeut un club de moins en cas d'inscription ?

Merior

18/05/2019
Blagoje Vidinic : On ne va pas quand même pas inscrire les "gros" clubs dans une division 2 ou 3 directement, si ?

Et comment gérer ce genre d'inscription avec les promotions des clubs qui les ont gagnées "sur le terrain" ? On relègue un club de plus ou on promeut un club de moins en cas d'inscription ?
Non, c'est clair que ce n'est pas faisable, ni juste d'ailleurs pour toutes les équipes qui ont galérés pour arriver en D3 ou D2...
Tartempion, encore une fois, fais preuve de patience à l'avenir :)

michbou

18/05/2019
la solution c'est de ne pas pouvoir quitter un championnat tant qu'il reste un ou plusieurs match a joués

Merior

18/05/2019
michbou : la solution c'est de ne pas pouvoir quitter un championnat tant qu'il reste un ou plusieurs match a joués
Je suis assez d'accord avec ça, même pour aller plus loin en supprimant les clubs considérés comme inactifs en fin de saison car je ne vois pas l'intérêt de les garder, cela fausse les championnats.

Blagoje Vidinic

18/05/2019
michbou : la solution c'est de ne pas pouvoir quitter un championnat tant qu'il reste un ou plusieurs match a joués
Ce n'est pas la question michbou.

Tartempion parle de l'inscription des gros niveaux dans les petites divisions.

michbou

18/05/2019
pour les inscriptions ; je propose que les clubs de niveau 10 a 5 ne puissent pas accéder aux championnat de niveau 1 a 5 ; cela donne la chance a tout le monde :)

Merior

18/05/2019
Il y a des championnats de niveau 1 à 5 ?

Kevlor

18/05/2019
Merior :
michbou : la solution c'est de ne pas pouvoir quitter un championnat tant qu'il reste un ou plusieurs match a joués
Je suis assez d'accord avec ça, même pour aller plus loin en supprimant les clubs considérés comme inactifs en fin de saison car je ne vois pas l'intérêt de les garder, cela fausse les championnats.
D'accord avec toi concernant les inactifs.. 5713 clubs inscrits actuellement dans un championnat, pour seulement 3869 clubs actifs dans le jeu d'après le module de recherche des clubs avec le critère "actif" (2768 de niveau 2 et +). Et tous les actifs ne sont pas dans un championnat.

Au vu du nombre de club actif, pourquoi garder autant de championnat différent ? Suivre les nouvelles régions (23 à 14) et réunir le Royaume-Uni (4 à 1) pourrait être une idée par exemple en compensation des inactifs retirés.

Mais oui ça ne resoud pas le soucis des gros clubs en division inférieur..

Blagoje Vidinic

18/05/2019
Merior : Il y a des championnats de niveau 1 à 5 ?
Bah non...

aymeric45

18/05/2019
On va faire un test pour cette saison : lorsqu'un club expérimenté s'inscrit à un championnat, le jeu essaie de puis trouver une place dans une division supérieure à la dernière division. Une place est considérée comme libre si une équipe a été désinscrite/supprimée, ou si elle est inactive. Dans le cas d'une équipe inactive, le nouvel inscrit hérite du calendrier de l'équipe replacée.
La division cible est calculée pour le moment de cette façon : Maximum(3, Dernière division - (Niveau - 1) ).
S'il n'y a plus de place, le jeu cherchera dans les divisions inférieures.

michbou

18/05/2019
Merior : Il y a des championnats de niveau 1 à 5 ?
bah , je voulais dire dans les basses divisions :)

Blagoje Vidinic

18/05/2019
Je n'ai pas tout compris mais je crois que ça répond à la demande de Tartempion. :)

Merior

18/05/2019
J'ai pas tout compris à ce que tu as dit Aymeric, du moins dans les détails, mais grosso modo tu proposes de monter plus facilement les gros niveaux en les mettant dans des divisions plus hautes en enlevant des clubs inactifs.
Pourquoi garder les clubs inactifs, comme dit plus haut on peut retrouver le ratio des clubs actifs par rapport aux inactifs.
Après, si c'est uniquement pour cette saison en attendant que du ménage soit fait pour la saison prochaine, ça me semble une bonne idée, si c'est du rafistolage à voir si cela est efficace, mais si vraiment tu fais cela pour les saisons prochaines je trouve que c'est te compliquer la vie.

guantanamera

19/05/2019
IRL y'a championnat amateur et pro
Logique que ce soit pareil sur vf

claudio59

19/05/2019
Bonne idée tartempion

Galywat

19/05/2019
Je suis très dubitatif, après tout c'est le principe des championnats pyramidaux, globalement c'est plus facile dans les divisions inférieures.

Merior

19/05/2019
Galywat : Je suis très dubitatif, après tout c'est le principe des championnats pyramidaux, globalement c'est plus facile dans les divisions inférieures.
Tout à fait d'accord, ça prend du temps pour arriver en d3-d2-d1, c'est comme ça...

André Villas Boas OM

19/05/2019
Bonjour à tous,
bien que n'ayant créé mon club qu'hier, j'adhère au concept du jeu -gratuit il est bon de le rappeler- qui ne pourra jamais contenter tout le monde... J'ai eu connaissance de ce jeu par un collègue qui m'a dit que le jeu était surtout intéressant sur la durée, et qu'il me fallait être patient pour construire de bonnes bases.

Je me suis inscrit dans un championnat où y'a un niveau 8 au dessus de tous mais dans l'ensemble ça s'équilibre et ça promet des passes d'armes stratégiques sympas je pense, un seul club semble inactif en plus...
Perso, j'ai choisi ce jeu pour le concept de construire sur la durée, alors niveau 1 je ne ferai pas la gueule si je perds la 1ère saison et si je ne monte pas , ce sera partie remise, on finit toujours par tomber sur plus fort que soi... Et puis quand on manque de force il faut faire preuve de ruse parfois, flairer les bonnes offres , les bonnes ententes , bref je ne partage pas l'idée (qui est d'après ce que j'ai pu lire celle d'au moins une autre personne) de quitter un championnat sous prétexte que c'est perdu d'avance, et De Coubertin pour le citer à nouveau ne parlait pas que "participer" comme étant l'essentiel, il a aussi utilisé une autre formule, et peu l'utilisent: "Citius, Altius, Fortius"... Et dans cette formule moi je vois clairement la volonté de progresser...
Et là par contre , on ne peut pas dire que le concepteur de ce jeu n'ait pas fait en sorte que ce soit possible ;-)

EckozZ

19/05/2019
Accroche toi tartempion !
J ai repris le jeu en octobre et croit moi j ai fais casi 10 défaite d affilié je comprenais pas pas moyen de gagner un match ! Même contre des inactifs !et championnat laisse tomber encore pire...
Concentre toi à te faire une petite équipe et construire tes infras le championnat ça sera pour plus tard
Ou tiva juste pour taxer les interviews ^_^
J étais à deux doigts de supprimer l application mais bon j ai pas lâché l affaire et je me débrouille plutôt pas mal pour l instant

Blagoje Vidinic

19/05/2019
Sofiane59300 : ...
J étais à deux doigts de supprimer l application ...
On a failli être tranquille... Dommage. :P

EckozZ

19/05/2019
Tranquille sur le forum ou sur le terrain ^_^

Tartempion

19/05/2019
Bonsoir Aymeric,
Tout d’abord, merci pour cette proposition qui, je le pense, satisfera l’ensemble des clubs de petits niveaux.
Toutefois, pour être sûr de bien comprendre ta réponse, pourrais-tu confirmer/infirmer les deux points suivants :
1. Concernant la formule « Division cible = Maximum (3, Dernière division – (Niveau – 1)) », tous les clubs de niveau 10 s’inscrivant à un championnat sont automatiquement inscrits en division 3 de ce championnat ?
Hypothèses :
X = Dernière division – (Niveau -1)
Dernière division = 5
Niveau = 10

Calculs :
X = 5 – (10-1) = 5 – 9 = -4
Division cible = Maximum (3,-4)=3

Conclusion : Le club de niveau 10 est proposé en Division 3.

2. Concernant l’affectation du club de niveau 10 en division 3 :

Actuellement, le jeu affecte le club de niveau 10 dans la division 3, mais quand celle-ci est complète (avec des clubs actifs et/ou inactifs), le niveau 10 est relégué en division 4. De même, si la division 4 compte déjà suffisamment de clubs (actifs et/ou inactifs), le niveau 10 est reversé en division 5.

La saison prochaine (saison 101), le niveau 10 qui changera de championnat se trouvera toujours reversé en division 3, mais si cette division 3 est complète (7 clubs actifs et 1 inactif par exemple), le club de niveau 10 prendra la place du club inactif dans la division 3, et le club inactif descendra en division 4.

Ainsi, progressivement :
- les clubs inactifs descendront tous en divisions inférieures ;
- les clubs inactifs disparaîtront du jeu naturellement, les nouveaux clubs de niveau 1 (et seulement de niveau 1) prenant les places des clubs inactifs en division 5 (*).

En te remerciant par avance pour tes clarifications.
Tartempion

(*)
Hypothèses :
X = Dernière division – (Niveau -1)
Dernière division = 5
Niveau = 1

Calculs :
X = 5 – (1-1) = 5 – 0 = 5
Division cible = Maximum (3,5)=5

Conclusion : Le club de niveau 1 est systématiquement inscrit en Division 5.

friquentv2

19/05/2019
Ne faudrait il pas plutôt prendre l'indice VF plutôt que le niveau pour la formule ?

EckozZ

19/05/2019
friquentv2 : Ne faudrait il pas plutôt prendre l'indice VF plutôt que le niveau pour la formule ?
J avoue c est mieux

Tartempion

26/05/2019
Tout à fait d'accord également vu le nombre de clubs sans tête de niveaux supérieurs à 3 qui évoluent dans les championnats. L'ndice VVFA reflète l'activité et les performances du club. Le niveau ne veut plus rien dire pour un club à l'abandon.

Gustave

26/05/2019
Même si mon club a eu la bougeotte en changeant plusieurs fois de championnat, je pense qu'on ne devrait tout simplement pas avoir le droit de changer de championnat, dans la réalité, le PSG joue le championnat de France, mais à la fin de saison, ils vont pas partir jouer le championnat d'Italie !!!
Je pense qu'un club pour changer de championnat, s'il désire vraiment le faire, doit impérativement passer par un Admin, qui l'intègre automatiquement dans un championnat où son club peut être intégrer !
1 changement possible toutes les 5 ou 10 saisons et une taxe dissuasive pour les récidivistes !
Voilà mon humble avis, je n'ai pas lu tout les commentaires si ça se trouve vous avez déjà dit la même chose ;)

Merior

26/05/2019
Si on bloque les clubs dès lors que ceux-ci sont inscrits dans un championnat, ça permettrait d'empêcher de se retrouver avec plusieurs clubs en moins en cours de saison et éviter les situations tel que gagner sur tapis vers parce qu'un club s'est barré après le calcul des journées.
Si X ou Y désire changer de championnat, pourquoi pas, mais pas avant la fin de saison, tant pis pour lui s'il a un gros groupe, il attendra un an, point barre.

Tartempion

29/05/2019
Messieurs,
Le sujet du post ne concerne pas les changements intempestifs de championnats, mais la présence des clubs ayant de gros indices VFFA dans les divisions de bas étages. La réponse donnée par Aymeric devrait remédier au problème dès la saison prochaine. L'indice VFFA étant plus représentatif du niveau d'un club que ne l'est le "niveau" de ce club, j'espère simplement que la formule de calcul en tiendra compte. Let's wait and see what happens !

Le Retraité

25/10/2019
J'en chiale dis !

Tartempion

26/10/2019
Tiens, un follower hypersensible...