vf:fed:zm

15/04/2023


Depuis le 4 avril 2023, un nouveau président a été élu à la tête de la fédération de Zambie ; un homme bien connu du petit monde des fédérations, après avoir longtemps tenu les rênes de la RD Congo, le bien nommé Blagoje Vidinic !

À peine arrivé, le nouvel homme fort de la fédération n'a pas hésité à « faire le ménage » dans la sélection en renvoyant tous les joueurs français, allemands, espagnols, argentins, etc. qui s'étaient découverts une arrière-grand-tante zambienne pour indûment intégrer l'équipe.



Place désormais aux « vrais » joueurs zambiens !



L'équipe s'en trouve considérablement affaiblie mais la relève n'est plus très loin et il existe beaucoup de joueurs en devenir dotés d'un excellent potentiel. Les premières saisons seront difficiles mais la persévérance des instances dirigeantes ne tardera pas à payer.
Le budget actuel permet d'offrir une subvention recrutement à hauteur de 50% des frais engagés par les managers qui recruteront/détecteront les stars de demain.

C'est donc une fédération financièrement saine (Merci à DJROCHOU !) et débarrassée des profiteurs que Blagoje Vidinic se fait fort de diriger selon les principes qu'il avait annoncés dans sa candidature :

« Si je souhaite prendre les rênes de la fédération de Zambie c'est avec l'objectif de rendre hommage à l'épopée de la CAN 2012 sous la direction d'Hervé Renard.

MES RÉALISATIONS EN FÉDÉRATION :
- J'ai su amener la fédération de RD Congo au plus haut niveau ces dernières saisons avec un effectif loin d'être le plus impressionnant du plateau : 1er ex-æquo du classement des ententes en saison 123, 5 victoires en 5 matchs de qualification à la coupe du monde, 4 victoires en 4 matchs de poule avant une cruelle défaite en 1/8 contre l'Irlande (saisons 123 et 124).
- J'ai rendu la fédération de RD Congo avec un budget supérieur à 30 millions.

MES POINTS FORTS :
- J'ai toujours communiqué avec les managers dont je sélectionnais les joueurs et je continuerai à le faire.
- Je distribuerai des primes supplémentaires dès que ce sera possible.
- J'allouerai une prime recrutement de 50% minimum pour ceux qui enverront leur recruteur junior ou feront de la détection en Zambie.
- Je suivrai tous les matchs de la fédération ou, à défaut, je saurai choisir un sélectionneur qui en fera de même.

UN POINT IMPORTANT SUPPLÉMENTAIRE :
- Je suis un fervent défenseur de l'originalité du concept des fédérations et je refuserai de sélectionner les joueurs naturalisés ou de faire des sélections « de complaisance ». Ainsi, même les managers avec des joueurs d'une NG inférieure à 80 auront une chance de les voir sélectionnés pour la Zambie. »



vf:fed:zm

28/04/2023
Une belle victoire pour commencer un nouveau cycle



Zambie 1 - 0 Emirats Arabes Unis
xG : 1.261 - 0.602

Devant les 6868 spectateurs présents au National Heroes Stadium, la Zambie a obtenu une victoire convaincante sur la plus petite des marges grâce à un but de Deleted player sur penalty au retour des vestiaires (49e).
Après une première mi-temps timide durant laquelle les protégés du coach Vidinic ont semblé paralysés par l'enjeu, les Zambiens ont réalisé une superbe seconde période bien maîtrisée et dominée de bout en bout et les fameux Émiratis d'adoption de par leur arrière-grand-tante, B. Chilwell, Deleted player, R. Jiménez, Reinier ou encore Deleted player n'ont jamais été en mesure d'inquiéter l'arrière-garde zambienne et de revenir après l'ouverture du score.
La prestation collective des joueurs zambiens est à souligner mais c'est le capitaine nouvellement intronisé, D. Simfukwe (23 ans seulement), à l'origine de l'obtention du penalty victorieux, qui a été désigné homme du match. À l'issue de la rencontre, ce dernier a indiqué ne pas vouloir en rester là et a mis en garde les futurs adversaires de la Zambie : « Notre équipe peut encore faire de grandes choses cette saison. Le nouveau staff nous a donné beaucoup de confiance. On ne craint personne. »

vf:fed:zm

3 month ago





Après quatre saisons à manger son pain noir et un vote de confiance au président pour lui offrir un second mandat, la fédération de Zambie retrouve enfin des couleurs en cette saison 132 car la relève tant attendue est enfin arrivée à maturité !
Les jeunes en devenir sont maintenant des cadres confirmés et indiscutables dans leurs clubs respectifs et non des moindres (Neco Reds [~CP~], CSKA Midgar [~CP~], The walking dead -NXS-, Hermine Lorraine (=’.’=), Les Troyes t amis, LR ¤EASMA¤) ce qui va permettre au sélectionneur d’aligner une équipe ultra compétitive avec une palette tactique bien étendue.

Le premier match de la saison, hier soir, a été la preuve de cette nouvelle tendance où la Zambie prétendra aux premières places du classement.
Buteurs : Simfukwe (16e), Sinkala (37e) et Masuwa (69e)

vf:fed:zm

3 month ago

Grosse déception pour la sélection zambienne !

Après une victoire convaincante sur le terrain du Costa Rica (3-0), on attendait un match du même acabit voire une démonstration contre neuf Islandais abandonnés par leur staff. Malheureusement, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour les protégés du coach Vidinic qui n'ont pas réussi à convertir la moindre de leurs occasions. Ce dernier n'a d'ailleurs pas tardé à tancer ses joueurs lors de la conférence de presse d'après match.

« Nous n'avons pas bien joué. Non, nous n'avons pas bien joué du tout. Nous aurions dû nous procurer plus d'opportunités et de bien meilleures mais nous en avons été incapables. Le score ne reflète pas notre domination, certes, mais notre domination n'a pas été suffisante pour éviter cette contre-performance. J'attends une autre prestation de la part de mes joueurs lors de la prochaine rencontre. Ils sont prévenus. »