guantanamera

11/12/2020
Salut,
Ouh la la sujet épineux et qui amènera forcément son lot de débordements êtes-vous en train de penser. Et vous avez totalement raison car même si les pays européens francophones n'ont pas la problématique des USA, force est de constater que si la mixité est un fait dans les villes, elle s'accompagne souvent d'incompréhension ou de rejet de la part de certains.

En France, parler racisme semble tabou. Soit on est raciste et on est une enflure, soit on l'est pas et on est super tolérant.

Alors peut-on parler de "noir" pour parler d'une personne dont la peau est marron/noire ou est-ce raciste?

Et en tant qu'expatrié marié à une latina dont le père était noir de Trinidad et Tobago et la mère indigène chaima descendente des Caraïbes, mon opinion a grandement évolué en 15 ans de vie au Venezuela. J'étais de ceux qui étaient contre l'utilisation du mot "noir" car je n'aime pas qu'on utilise una caractéristique physique pour appeler qqun (gros, petit, grand, maigre etc). Mais depuis que j'ai découvert l'utilisation du mot "negro" par les hispanophones qui l'utilisent pour décrire une personne sans aucun jugement de valeur, j'ai mis de l'eau dans mon vin. Je ne l'utilise pas mais ça ne me choque plus. Un de mes employés a un prénom tellement compliqué (Yoneikulman) qu'il préfère qu'on lui dise "negro". Moi je l'appelle Johnny et ça le fait rire. Mais tout le monde lui dit "negro"

Ce mardi, le 4e arbitre de la rencontre entre le PSG et Istambul a été le théâtre d'un scandale car le 4e arbitre a répondu à son compatriote qui lui demandait de signaler qui il fallait expulser "le noir".

Bien sûr, en anglais le terme "nigger" (nègre en français) est évidemment connoté raciste puisque c'était la manière de parler des blancs envers leurs esclaves noirs. C'était une manière de nier leur humanité et de les réduire à leur couleur de peau. Ignoble. Mais dans de très nombreuses langues, ce mot n'existe pas. Noir se dit negro en espagnol, nègre se dirait aussi negro du coup. La nounou de Simon Bolivar qui a libéré grande partie de l'Amérique du Sud et aboli l'esclavage était la negra Maita. Alors nègre ou noire? Dans la bouche des parents de Simon Bolivar c'était sûrement nègre. Dans celle du petit Simon c'était sûrement noire comme la mélasse de sucre de canne.

Et c'est là justement le grand débat : peu importe le mot employé, ce qui est gênant et scandaleux c'est la connotation derrière le mot. A l'instar du sexisme, ce n'est pas en interdisant le mot qu'on éliminera la condescendance ou la haine de certains. Il faut éduquer et valoriser la mixité pour que ceux qui disent "bamboula, negro, black, banania" le fassent avec amour et humour plutôt que de laisser les gens dire hypocritement "gens de couleur" avec dégoût et condescendance.

Un noir est-il noir? Oui. Pourquoi se sent-il donc méprisé quand on le lui dit? C'est ça le vrai débat qui doit émerger dans notre société. Pas de savoir quelle liste de mots est autorisée et quelle liste de mot doit être pénalisée.

Mais cela fait 15 ans que j'ai quitté la France et je suis probablement à côté de la plaque quant au débat franco-belgo-suisse. Et c'est pour cela que j'ai écrit ces quelques lignes. J'aimerais confronter mon opinion aux vôtres et m'enrichir.

J'espère sincèrement qu'on pourra débatte en paix. Ne venez pas gâcher un topic qui pourrait être très intéressant avec vos provocations.

"Les traits d'esprit ne le sont que losqu'ils apportent au débat. Sinon ce ne sont que des trolls" Voltaire

Marcus Aurelius

11/12/2020
L’hypocrisie veut que l’on utilise le mot black en France.

D’un autre côté, faut bien avouer que le mot racisme/raciste sort tellement facilement que ça en deviendrait une sorte de point Godwin.

Kismet

11/12/2020
Par amour ou par humour celui qui m’appelle negro ou bamboula j’insulte son arbre généalogique au complet.
Dans les autres langues ça m’importe peu mais en français ça rappelle l’époque de l’esclavage c’est discriminatoire et raciste.
Je vois certains venir dans les quartiers on s’appel comme ca entre nous...bah oui si on veut. C’est comme un ami qui te dis t’es un enfoiré ou connard dans un cardre amical tu ne veux pas non plus que tout le monde dans la rue t’appelle l’enfoiré ou le connard.
Concernant l’arbite dans un milieu professionnel ça ne se fait pas...webo qui s’est fait exclure a une fonction il pouvait juste dire l’adjoint du coach...il ne va pas exclure Guardiola en disant le chauve non ?

lomax

11/12/2020
Salut guanta

Tout est dans le contexte où cela est dit « 
Comme le mot blanc , jaune beure’beurette’ ext

Dans le contexte du match du PSG l arbitre a craqué mentalement car ce qui n est pas dis médiatiquement c est que le membre du staff a été expulsé pour avoir dis «  fils de pute au 4ème arbitre » et celui ci a craqué donc là oui ces mots qui sont sortis des tripes de l arbitre ont été sincères façon de parler .
Ce qui me dérange sur ce match c est la couverture médiatique qui est fait dessus et je m explique.
Le PSG c est le quatar qui prépare sa coupe du monde avec des milliers de morts qui font les stades où personne n en parle , des gamins de 14 ans qui tapent 14h par jour pour respecter le calendrier cdm..
Pour l équipe turc !
C est 1 équipe a image politique car cette équipe a émergé de façon impressionnante grâce a la politique
Cb d équipes en Turquie se sont fait allumées pour des opinions différentes ?
Donc quand je vois 22 ‘toccards genoux au sol , bras en l air je me demande s ils savent vraiment ce que cela veut dire ...’
Si vraiment ils étaient touchées par le racisme , et je parle de vrai racisme ils serraient sur le devant de la scène par des actions et non par 1 image ( je prend thuram en exemple qui lui le fait )

Pour en revenir ce mot racisme est employé partout pour tout et n importe quoi actuellement ( c est devenu la mode 1 peux)
l humain a des opinions différentes sur bcp de choses , ne pas aimer 1 peuple ne ferra pas de cette personne 1 raciste , agir contre ce peuple pour le nuire en ferra 1 raciste et c est la différence a ce mot utilise .
Voter le rassemblement national ne fais pas de vous 1 raciste mais 1 patriote
La pensée est universel et unique , l acte est délibéré sous l effet de masse
Manifeste dans la rue avec 100000 personnes en criant Macron démission est 1 forme de racisme aussi proprement parler puisque c est venu de ce moule des 1000000 personnes ...

Pour en finir

Le contexte et les actes font la ligne à ne pas dépasser pour être ou ne pas être raciste

Lebaygue

11/12/2020
Ca fait un bail que la société "nouvelle" part en cacahuètes...Tu dis de qq un qu il est juif,t es antisémite,tu dis PD,t es homophobe,tu dis connasse,t es machiste,patriarcal etc.

Ce qui me dérange,comme je l ai déja écrit ici,c est la position de Neymar par exemple qui s expose sans soucis aux côtés de Bolsonaro qui est loin d être le mec le plus honorable sur terre du point de vue du racisme.
En plus du racisme,le fait d être a minima logique reste primordial a mes noeils...(même si on vit tous avec ses contradictions propres)

Maintenant,les blancs ne sont pas blancs mais rosés,les jaunes ne sont pas jaunes,dieu seul sait de quelle couleur ils sont finalement et les noirs ne sont pas noirs mais marrons clairs ou foncés comme tu l as souligné.

Il n y a pas si longtemps en france,il n y avait pas de violences policières mais on t obligeait a réprimander les violences du peuple envers les forces de l ordre.

Pour le Covid,on a vu un film (qui vaut ce qu il vaut) censuré purement et simplement.

Les fakes news officielles sont régies par des médias contrôlés par des Niel,Drahi,Bolloré etc.

Finalement tout se suit et s emboîte parfaitement.

Mais la jeunesse accroche car elle a été bercé par ces changements petit a petit...On doit devenir des vieux cons,je vois que ça.
Nous qui avons été été bercé au banania,aux biscuits bamboula et aux bonbons tête de nêgre...Qui a raison,ou est le juste milieu ?

guantanamera

11/12/2020
Kismet : Je vois certains venir dans les quartiers on s’appel comme ca entre nous...bah oui si on veut. C’est comme un ami qui te dis t’es un enfoiré ou connard dans un cardre amical tu ne veux pas non plus que tout le monde dans la rue t’appelle l’enfoiré ou le connard.
Donc en fait, c'est qui le dit qui est gênant pour toi? C'est à dire que c'est le degré de confiance qui compte. Donc un pote blanc te dirait negro, ca te choquerait ou pas ?

Et tu sembles considérer que "noir" est une insulte, ou je me trompe ?

Kismet

11/12/2020
guantanamera :
Kismet : Je vois certains venir dans les quartiers on s’appel comme ca entre nous...bah oui si on veut. C’est comme un ami qui te dis t’es un enfoiré ou connard dans un cardre amical tu ne veux pas non plus que tout le monde dans la rue t’appelle l’enfoiré ou le connard.
Donc en fait, c'est qui le dit qui est gênant pour toi? C'est à dire que c'est le degré de confiance qui compte. Donc un pote blanc te dirait negro, ca te choquerait ou pas ?

Et tu sembles considérer que "noir" est une insulte, ou je me trompe ?
Noir n’est pas une insulte ça serait incensé mais negre ou negro est raciste de ouf...comme je l’ai dis ca ramène du temps de l’esclavage
Et non je ne permets pas à un pote blanc de me dire negro...Regardes bien le contexte ca ne collerait pas.

guantanamera

11/12/2020
lomax : Voter le rassemblement national ne fais pas de vous 1 raciste mais 1 patriote
Ouh lala le patriotisme est un autre grand débat ^^ mais à mon avis quand il s'agit de politique, le nationalisme se déguise en patriotisme. Ça passe mieux. Mais ça reste un rejet d'autrui sous un prétexte culturel ou, pire, simplement géographique. Ou je me trompe ?

guantanamera

11/12/2020
Kismet : Noir n’est pas une insulte ça serait incensé mais negre ou negro est raciste de ouf...comme je l’ai dis ca ramène du temps de l’esclavage
oui on est absolument d'accord !
Kismet : Et non je ne permets pas à un pote blanc de me dire negro...Regardes bien le contexte ca ne collerait pas.
Mais si le pote est asiatique, beur, brésilien... ou d'une autre couleur de peau. Ça serait acceptable ou pas? Y'a qu'un noir qui peut te dire ça ?

Kismet

11/12/2020
guantanamera :
Kismet : Noir n’est pas une insulte ça serait incensé mais negre ou negro est raciste de ouf...comme je l’ai dis ca ramène du temps de l’esclavage
oui on est absolument d'accord !
Kismet : Et non je ne permets pas à un pote blanc de me dire negro...Regardes bien le contexte ca ne collerait pas.
Mais si le pote est asiatique, beur, brésilien... ou d'une autre couleur de peau. Ça serait acceptable ou pas? Y'a qu'un noir qui peut te dire ça ?
Qu’un autre renoi parcequ’on a les mêmes origines la même histoire le même vécu c’est logique...c’est nous dans nous. On autre qui dit ça c’est mal percu.

Vrael Zendo

11/12/2020
guantanamera :
lomax : Voter le rassemblement national ne fais pas de vous 1 raciste mais 1 patriote
Ouh lala le patriotisme est un autre grand débat ^^ mais à mon avis quand il s'agit de politique, le nationalisme se déguise en patriotisme. Ça passe mieux. Mais ça reste un rejet d'autrui sous un prétexte culturel ou, pire, simplement géographique. Ou je me trompe ?
Nationalisme n'implique pas le rejet d'autrui, juste de mettre la priorité sur tout les plans à sa nation. Ce que tu décris, c'est la xénophobie qui est très différente

Lebaygue

11/12/2020
Vrael Zendo :
Nationalisme n'implique pas le rejet d'autrui, juste de mettre la priorité sur tout les plans à sa nation. Ce que tu décris, c'est la xénophobie qui est très différente
La priorité des plans a la nation se font rarement avec les autres.

Vrael Zendo

11/12/2020
Lebaygue :
Vrael Zendo :
Nationalisme n'implique pas le rejet d'autrui, juste de mettre la priorité sur tout les plans à sa nation. Ce que tu décris, c'est la xénophobie qui est très différente
La priorité des plans a la nation se font rarement avec les autres.
Ça n'implique pas un rejet des autres, c'est juste que tu dis mon pays d'abord, les autres ensuite, c'est pas nécessairement un rejet, c'est juste dire que ma communauté qui est ma nation (je rappelle que le fonctionnement de base de l'homme, c'est en communautés qui communiquent entre elles)est prioritaire de mon point de vue sur les autres

OncleOink

11/12/2020
@ Guanta
Il ne faut pas confondre nationaliste et patriote. Le premier repose sur le principe du droit du sang, le second sur le droit du sol.
Par exemple, un étranger qui s'installe en France peut devenir un patriote sans être pour autant nationaliste.

David59

11/12/2020
Merci beaucoup d'avoir ouvert ce topic.

Pour répondre à ta question, designer une personne par sa couleur de peau ne fait pas de nous des racistes selon moi.

Je vais vous prendre un exemple.
Je suis blanc pour info. Lorsque j'avais 17 ans je jouais à Valenciennes en championnat de france nationaux. On jouait souvent contre lens Le Havre Lille le paris fc le racing92 etc. Dans ses équipes il y avait bien souvent 13 noirs et 1 blanc. A la fin des matchs lorsque nous refaisions le match, nous appelons le blanc bah le blanc en fait. Si tu joues contre une équipe où il y a 13 blancs et 1 asiatique bah tu l appelles le chinois.
Tout ceci ne faisait pas de nous des racistes d'autant qu on avait également des noirs dans notre équipe et qu ils utilisaient également les mots noir blanc etc...

Le problème aujourd'hui c'est que certains utilisent le 4e arbitre du match du psg pour en faire un exemple alors qu il n y a eu aucun propos raciste.
Webo s'est enflammé car il a entendu negro et il ne savait pas qu en roumain cela voulait dire noir. Webo n a même pas eu l intelligence de dire qu il s'était enflammé pour pas grand chose finalement.

Résultat, y a t il des personnes qui pensent à cet arbitre roumain qui se fait lincher par un tas d'hypocrite qui utilisent cette histoire pour régler des comptes? Cet homme doit être cloîtrer chez lui à l heure qu il est.

Et l hypocrite de neymar qui pleure contre alvaro et cet arbitre alors qu il a insulté sakai de façon clair et net pendant psg om...look mr neymar.

Bref on est dans un sacré monde d'hypocrite et la grande mode est au lynchage médiatique. Il y a des dizaines d'exemple...pauvre monde!!!

lomax

12/12/2020
guantanamera :
lomax : Voter le rassemblement national ne fais pas de vous 1 raciste mais 1 patriote
Ouh lala le patriotisme est un autre grand débat ^^ mais à mon avis quand il s'agit de politique, le nationalisme se déguise en patriotisme. Ça passe mieux. Mais ça reste un rejet d'autrui sous un prétexte culturel ou, pire, simplement géographique. Ou je me trompe ?
je pense que tu te trompes la dessus guanta
prenons l exemple du foot lors de la marseillaise , quand 1joueur pose sa main sur le coeur et chante
ce joueur serrait considere comment?

Demi-cerveau

12/12/2020
En règle générale comme un très mauvais chanteur ... (Cf Thuram justement ! )

Axvelav

12/12/2020
Perso, quand on cherche à désigné une personne qu'on ne connais pas, ça me semble logique d'utilisé un trait physique comme le grand, le noir, le blanc, le jaune, le bridé, le petit, ... En soit, ça ne m'a jamais choqué.

Après, on a qu'a demandé à tout les entraineurs, soigneur et vice entraineur de porter un maillot avec leur nom dessus ça sera plus simple pour dire qui :)

PEPSI

12/12/2020
Une tempête dans un verre d'eau. Une bonne opération médiatico-politique orchestrée par des hypocrites avec les joueurs de foot dans le rôle des crétins utiles.

Morgan

12/12/2020
PEPSI : Une tempête dans un verre d'eau. Une bonne opération médiatico-politique orchestrée par des hypocrites avec les joueurs de foot dans le rôle des crétins utiles.
on retourne dormir monsieur svp

PEPSI

12/12/2020
Morgan :
PEPSI : Une tempête dans un verre d'eau. Une bonne opération médiatico-politique orchestrée par des hypocrites avec les joueurs de foot dans le rôle des crétins utiles.
on retourne dormir monsieur svp
Pourquoi ?

napoleon10

12/12/2020
lorsque tu fais du stop, tu lèves ton pousse. quand tu gagnes, tu es content de faire le V de la victoire avec tes doigts...

et bien il faut savoir que dans certains pays d'Europe, ces 2 simples gestes, sont des grosses insultes... et ce n'est qu'en Europe

alors quoi que tu fasses ou que tu dises, tu auras TOUJOURS quelqu'un qui ne seras pas d'accord avec toi et qui va te reprocher plein de choses sans que tu comprennes pourquoi...

Lebaygue

12/12/2020
Vrael Zendo : Ça n'implique pas un rejet des autres, c'est juste que tu dis mon pays d'abord, les autres ensuite, c'est pas nécessairement un rejet, c'est juste dire que ma communauté qui est ma nation (je rappelle que le fonctionnement de base de l'homme, c'est en communautés qui communiquent entre elles)est prioritaire de mon point de vue sur les autres
Le fonctionnement de base était basé sur des tribus,pas des communautés...Les patriotes en France,c est Florian Philippot qui s accroche comme il peut a Youtube et ses passages sur Cnews,c est vrai que ça fait envie.
"Mon pays d abord,les autres ensuite" Ca aurait été intéréssant de connaitre ton discours si tu étais né par exemple au Zimbabwé ou au Pakistan ou en France en 1900 et que tu aies du être patriote dans les tranchées sans portables et smartphones.

Avec tout ton petit confort depuis que t es né,tu te permets ce genre de discours égoiste (un synonyme de ta définition du patriostisme).

Vrael Zendo

12/12/2020
Lebaygue :
Vrael Zendo : "Mon pays d abord,les autres ensuite" Ca aurait été intéréssant de connaitre ton discours si tu étais né par exemple au Zimbabwé ou au Pakistan ou en France en 1900 et que tu aies du être patriote dans les tranchées sans portables et smartphones.

Avec tout ton petit confort depuis que t es né,tu te permets ce genre de discours égoiste (un synonyme de ta définition du patriostisme).
Lebaygue, désolé d'être assez direct, mais quand on ne connait pas les gens, le mieux est de ne pas l'ouvrir sur ce sujet ;)

Lebaygue

12/12/2020
Vu que personne ne se connait quasiment intimement,il n aurait pas fallu non plus que tu interviennes sur ce sujet si on suit ta logique.

Car hormis ta fuite primaire avec le faux argument d être direct,je ne fais que rebondir sur tes écrits.

Nivek87

12/12/2020
Mouais, j'ai vu le mot "nationalisme" : Je suis pas sûr que dans ce pays, vu le nombre d'intérêts que nous avons à l'étranger, on peut se permettre de l'être...

Si on ne faisait pas dans la diplomatie pour exploiter moults ressources (ou si on jouait pas du lance-roquette.), on serait un pays du tiers-monde...

CM Punk

12/12/2020
Si dire "noir" pour désigner quelqu'un de noir est raciste, alors on devrait punir tout le monde qui dit blanc, asiatique, gros, mince, chauve, petit, grand, intello, barbu, imberbe, homme, femme, trans, homo ... Et on n'est pas sorti de l'auberge. C'est une caractéristique physique, que l'on aime ou pas, que l'on assume ou pas, c'est une facilité pour identifier quelqu'un.

Le grand problème dans cette histoire qui prend une ampleur incroyable pour "rien", c'est qu'un joueur francophone entend un arbitre roumain dire "négro/negru". Ca n'a pas le même sens. C'est une différence linguistique. Devrait-on bannir tous les hispanophones parce qu'ils disent "negro" ? Nope. Négro est péjoratif en français mais ca reste un simple adjectif pour dire "noir" dans d'autres langues. Les gens prônent le mélange des cultures mais ne sont pas capables de comprendre qu'ils existent des mots qui sonnent la même chose mais dont le sens est différent selon les langues. C'est dommage. Limite il faut instaurer l'anglais comme langue officiel de l'UEFA/FIFA pour éviter les faux acccidents de ce genre ...

Et puis ca fait un bon sujet d'actualité pour changer un peu du Corona, ca fait du bien de raviver le sujet du racisme entre deux statistiques sur le Corona et son vaccin ;)

Il y a du racisme dans le foot, c'est sûr et certain. Mais je doute que ce faux problème d'arbitre soit plus important que, par exemple, le racisme dans le championnat italien où certains joueurs recoivent des bananes sur le terrain :(

Après mon avis ne vaut pas grand chose sur ce sujet, je ne suis qu'un blanc cis-genre du patriarcat. ;)

guantanamera

13/12/2020
Ce qui est rassurant ici c'est de voir que ce sujet n'a pas dérapé. Bien sûr y'a un débat dans le débat concernant le nationalisme et le patriotisme, mais c'est resté respectueux dans l'ensemble.

J'en retiens que visiblement ça n'est en effet pas une question de mot, mais plus de qui les prononce. Je m'en doutais un peu. Certaines blessures sont héritées et la souffrance qui les accompagne avec.

Ça m'attriste de lire que "noir" peut être encore perçu comme un dénigrement. Moi ici on me dit parfois "gringo", c'est à dire l'envahisseur blanc à qui on souhaite de rentrer chez lui. Mais je comprends bien qu'il ne s'agit là que de me taquiner.

J'aurais vraiment apprécié que d'autres minorités prennent leur cyber plume pour nous éclairer car le débat a vite tourné en rond.

Ajdo

13/12/2020
Enseignant d'EPS, Arbitre de Foot/Futsal, Homme curieux et qui essaie de rester ouvert: au titre de ces casquettes IRL et pour vivre autour de cette notion de respect au quotidien je vous renvoie à un homme que je pense plus sage que nous tous, à savoir Edgar Morin qui a dit :

''Enseigner la compréhension entre les hommes est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité''

La réponse est là.

napoleon10

13/12/2020
tu as raison Adjo, étant presque dans la meme partie que toi, je suis d'accord avec ta réponse, mais je remarque trop souvent autour de moi des gens prôner le contraire (...) et surtout d'y croire dur comme fer !

K2A93

13/12/2020
lomax : Salut guanta

Tout est dans le contexte où cela est dit « 
Comme le mot blanc , jaune beure’beurette’ ext
Non. Le n-word, le terme beurette, au même titre que pakpak ne se dit pas peu importe le contexte.

D'ailleurs, est-ce qu'un blanc doit avoir son mot à dire sur ce qui est raciste où non pour désigner un noir ?

Vrael Zendo

13/12/2020
K2A93 :
lomax : Salut guanta

Tout est dans le contexte où cela est dit « 
Comme le mot blanc , jaune beure’beurette’ ext
Non. Le n-word, le terme beurette, au même titre que pakpak ne se dit pas peu importe le contexte.

D'ailleurs, est-ce qu'un blanc doit avoir son mot à dire sur ce qui est raciste où non pour désigner un noir ?
Donc dans ces cas là, il est raciste de dire blanc ?

K2A93

13/12/2020
Vrael Zendo :
K2A93 :
lomax : Salut guanta

Tout est dans le contexte où cela est dit « 
Comme le mot blanc , jaune beure’beurette’ ext
Non. Le n-word, le terme beurette, au même titre que pakpak ne se dit pas peu importe le contexte.

D'ailleurs, est-ce qu'un blanc doit avoir son mot à dire sur ce qui est raciste où non pour désigner un noir ?
Donc dans ces cas là, il est raciste de dire blanc ?
Oui oui, tu compares blanc à des termes (n*gro, b*urette, p*akpak) qui sont discriminatoires, bravo à toi ?

Vrael Zendo

13/12/2020
K2A93 :
Vrael Zendo :
K2A93 :
lomax : Salut guanta

Tout est dans le contexte où cela est dit « 
Comme le mot blanc , jaune beure’beurette’ ext
Non. Le n-word, le terme beurette, au même titre que pakpak ne se dit pas peu importe le contexte.

D'ailleurs, est-ce qu'un blanc doit avoir son mot à dire sur ce qui est raciste où non pour désigner un noir ?
Donc dans ces cas là, il est raciste de dire blanc ?
Oui oui, tu compares blanc à des termes (n*gro, b*urette, p*akpak) qui sont discriminatoires, bravo à toi ?
Non je disais ça par rapport au fait que tu disais qu'un blanc n'a pas son mot à dire, je t'ai juste répondu

bunrocel

14/12/2020
comme le disait Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"

et bien on peut tout dire, mais pas avec tout le monde

Pierabou

14/12/2020
bunrocel : comme le disait Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"

et bien on peut tout dire, mais pas avec tout le monde
je te rejoins, pour moi, ce n'est pas en fonction de qui le dit, mais bien qui le recoit. et c'est bien pour ca qu'on doit faire attention a ce qu'on dit quand on ne sait pas a qui on parle et en fonction du contexte.
l'arbitre n'avait pas a utiliser le terme "noir" peut importe la langue, car il n'était pas dans un contexte ou c'est autorisé. peu importe que se soit des propos a nuance raciste ou pas, c'est discriminatoire.
s'il avait dit : le petit gros là, ca aurait été tout autant discriminatoire et inapproprié.
après, ca n'aurai pas été autant monté en épingle, mais ca c'est une autre histoire. le sujet racisme est sensible (probablement dû à l'histoire et aux faits divers), on doit faire d'autant plus attention.

David59

14/12/2020
Pierabou :
bunrocel : comme le disait Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"

et bien on peut tout dire, mais pas avec tout le monde
je te rejoins, pour moi, ce n'est pas en fonction de qui le dit, mais bien qui le recoit. et c'est bien pour ca qu'on doit faire attention a ce qu'on dit quand on ne sait pas a qui on parle et en fonction du contexte.
l'arbitre n'avait pas a utiliser le terme "noir" peut importe la langue, car il n'était pas dans un contexte ou c'est autorisé. peu importe que se soit des propos a nuance raciste ou pas, c'est discriminatoire.
s'il avait dit : le petit gros là, ca aurait été tout autant discriminatoire et inapproprié.
après, ca n'aurai pas été autant monté en épingle, mais ca c'est une autre histoire. le sujet racisme est sensible (probablement dû à l'histoire et aux faits divers), on doit faire d'autant plus attention.
N y a t il pas une partie de la société qui se victimise sans cesse?
J'ai joué 10 ans en Belgique dans des stades où il y avait environ 1000 spectateurs, je me faisais régulièrement insulter par les supporters adverses de sale français, retourne dans ton pays, va prendre de l'argent ailleurs...j'en ai jamais eu rien à faire. Bien au contraire ça me motivait encore plus, et je n'avais aucune rage et je n'ai pas vécu ça comme du racisme.

C'est un peu toujours la même chose finalement...certains sont soit très sensibles soit se victimisent.

rocheteau

14/12/2020
Des études publiques, des enquêtes officielles, menées par des associations, des sociologues ou même des services de l'état montrent qu'on a moins accès à des offres de logement, à de entretiens d'embauche (ne ne parle même pas d'emplois), à des offres de loisirs (...) quand on est noir que quand on est blanc. Certains parlent de victimisation mais ce sont des faits bien établis et documentés. Ce serait bien d’atterrir, le racisme et les discriminations ce n'est pas juste des gens qui aiment se victimiser

Pierabou

14/12/2020
En effet je pense (c'est un avis pas une vérité) qu'en tant que "blanc" c'est très facile pour nous de dire que c'est de la victimisation. Même lorsqu'on subi une discrimination elle paraît relativement mineure par rapport à ce qu'on subit d'autres communautés. Et c'est pour ça que je précise que les propos peuvent être mal accueilli en fonction de qui les reçoit.

zaz

14/12/2020
guantanamera : Salut,
Ouh la la sujet épineux et qui amènera forcément son lot de débordements êtes-vous en train de penser. Et vous avez totalement raison car même si les pays européens francophones n'ont pas la problématique des USA, force est de constater que si la mixité est un fait dans les villes, elle s'accompagne souvent d'incompréhension ou de rejet de la part de certains.

En France, parler racisme semble tabou. Soit on est raciste et on est une enflure, soit on l'est pas et on est super tolérant.

Alors peut-on parler de "noir" pour parler d'une personne dont la peau est marron/noire ou est-ce raciste?

Et en tant qu'expatrié marié à une latina dont le père était noir de Trinidad et Tobago et la mère indigène chaima descendente des Caraïbes, mon opinion a grandement évolué en 15 ans de vie au Venezuela. J'étais de ceux qui étaient contre l'utilisation du mot "noir" car je n'aime pas qu'on utilise una caractéristique physique pour appeler qqun (gros, petit, grand, maigre etc). Mais depuis que j'ai découvert l'utilisation du mot "negro" par les hispanophones qui l'utilisent pour décrire une personne sans aucun jugement de valeur, j'ai mis de l'eau dans mon vin. Je ne l'utilise pas mais ça ne me choque plus. Un de mes employés a un prénom tellement compliqué (Yoneikulman) qu'il préfère qu'on lui dise "negro". Moi je l'appelle Johnny et ça le fait rire. Mais tout le monde lui dit "negro"

Ce mardi, le 4e arbitre de la rencontre entre le PSG et Istambul a été le théâtre d'un scandale car le 4e arbitre a répondu à son compatriote qui lui demandait de signaler qui il fallait expulser "le noir".

Bien sûr, en anglais le terme "nigger" (nègre en français) est évidemment connoté raciste puisque c'était la manière de parler des blancs envers leurs esclaves noirs. C'était une manière de nier leur humanité et de les réduire à leur couleur de peau. Ignoble. Mais dans de très nombreuses langues, ce mot n'existe pas. Noir se dit negro en espagnol, nègre se dirait aussi negro du coup. La nounou de Simon Bolivar qui a libéré grande partie de l'Amérique du Sud et aboli l'esclavage était la negra Maita. Alors nègre ou noire? Dans la bouche des parents de Simon Bolivar c'était sûrement nègre. Dans celle du petit Simon c'était sûrement noire comme la mélasse de sucre de canne.

Et c'est là justement le grand débat : peu importe le mot employé, ce qui est gênant et scandaleux c'est la connotation derrière le mot. A l'instar du sexisme, ce n'est pas en interdisant le mot qu'on éliminera la condescendance ou la haine de certains. Il faut éduquer et valoriser la mixité pour que ceux qui disent "bamboula, negro, black, banania" le fassent avec amour et humour plutôt que de laisser les gens dire hypocritement "gens de couleur" avec dégoût et condescendance.

Un noir est-il noir? Oui. Pourquoi se sent-il donc méprisé quand on le lui dit? C'est ça le vrai débat qui doit émerger dans notre société. Pas de savoir quelle liste de mots est autorisée et quelle liste de mot doit être pénalisée.

Mais cela fait 15 ans que j'ai quitté la France et je suis probablement à côté de la plaque quant au débat franco-belgo-suisse. Et c'est pour cela que j'ai écrit ces quelques lignes. J'aimerais confronter mon opinion aux vôtres et m'enrichir.

J'espère sincèrement qu'on pourra débatte en paix. Ne venez pas gâcher un topic qui pourrait être très intéressant avec vos provocations.

"Les traits d'esprit ne le sont que losqu'ils apportent au débat. Sinon ce ne sont que des trolls" Voltaire
je te rejoins complètement.
Au Brésil, appeler un "noir" black est très insultant alors que le terme acceptable pour eux est "negon" ou "negro" ... cela m'a aussi choqué. Je ne parle même pas du terme de "preto" (littéralement la couleur noire) qui est pour eux le comble du racisme .... Comme quoi .. suivant la culture on peut passer pour un SOS racisme ou un suprématiste blanc .... :)

guantanamera

14/12/2020
Non, dire blanc ne sera jamais raciste dans un pays qui est traditionnellement blanc. En plus, le "blanc" a outrageusement dominé la planète depuis l'antiquité. L’hégémonie du blanc est telle que le fonctionnement de notre planète entière est calquée sur son calendrier, ses horaires, ses langues, ses valeurs... Pourtant, quantitativement il y a moins de blancs que d'asiatiques.

Il y a bien sûr des fois ou dire blanc peut être raciste mais pas en Europe, pas en France.

Je me suis senti discriminé 2 fois en 15 ans. Seulement 2 fois. Et j'ai eu de la peine pour ceux qui m'ont traité de la sorte car ils pensaient que comme j'étais blanc, je ne devrais pas être présent dans un hôpital public ou faisant la queue pour faire des achats dans un magasin d'Etat. J'ai tout de suite pensé à tous ces gens discriminés tout le temps de l'autre côté de l'Atlantique. Et j'ai décidé de céder ma place. Ils avaient tort mais il faut réagir intelligemment et comprendre que s'ils pensent comme ça c'est qu'ils ont "de bonnes raisons de croire ça", ou bien qu'ils ont eu un patron blanc qui en plus d'être riche était une véritable enflure avec eux. La généralisation est humaine. Tout comme la connerie. Et si y'a une chose que j'ai appris au cours de mes voyages et dont je suis absolument certain c'est qu'il y a la même proportion de c*ns dans les pays du monde entier (non, non c'est pas l'apanage des français lol).