Protéger les nouveaux

noxiouswren

Il y a 7 jours
Je regarde depuis 2 jours les créations de nouveaux comptes, et un truc me saute aux yeux.

VF leur achète comme vous le savez, leurs joueurs faibles à de "gros" montants, c'est à dire que des libres avec une valeur VF de 100 ou 200k sont achetés 10 à 15 fois leurs valeur via des clubs inactifs. Jusqu'ici tout va bien, ça permet de faire tourner l'argent et d'aider les nouveaux.

Le problème c'est que les vrais nouveaux (ceux qui n'ont jamais eu de comptes par le passé), pensent alors être un peu le FC Porto de VF, faisant des plus-values monstres sur tous les joueurs qu'ils achètent. Et c'est là que les choses se gâtent. Voyez l'historique de transfert de ce joueur : https://www.virtuafoot.com/#transferts?log&jid=53361

Acheté 12M, revendu 5 jours plus tard pour 3.5M, soit une perte sèche de 8.5M + 350k de taxes en moins d'une semaine de jeu. Autant dire que pour lui, ça va pas être simple de regagner cet argent.

Alors vous allez me dire : "Oui mais comment on a fait nous quand on a commencé ? En plus on avait ni historique de transferts sur chaque joueur, ni valeur VF..." C'est vrai, mais à l'époque quand on commençait on n'avait pas l'argent pour sortir 3/4M par joueur. On gagnait cet argent petit à petit, et on avait le temps de comprendre le fonctionnement du jeu et d'estimer la valeur des joueurs avant de pouvoir s'en acheter un "bon".

Aujourd'hui pour ne pas décourager ces joueurs qui arrivent avec 10 ans de retard sur certains, le jeu les dope, leur faisant perdre la valeur de l'argent VF.

Mais vous allez me dire : "Oui bon c'est bien gentil, il faut les protéger/accompagner, mais tu proposes quoi pour leur éviter de perdre tout leurs sous sous ?"
Et bien pourquoi ne pas leur afficher un second message de confirmation à l'achat d'un joueur, par exemple quand ils cliquent sur acheter, une seconde fenêtre de type "Attention, vous vous apprêtez à acheter un joueur à un prix supérieur de plus de 30/40/50... % à son estimation, voulez-vous confirmer ?" Et ce seulement pour les niveaux 1.

Après c'est surtout un constat, j'ai pas forcément d'idée, le but est de lancer de débat afin de voir si vous partagez cette vision des choses, et si vous avez des idées plus interessantes

Merior

Il y a 7 jours
Dans le cas présent, à vérifier avec Galy, ça pue le multi-comptes. 2 gros ventes complétement surévaluées vers la même équipe qui a la nationalité somalienne dans les deux cas, ce qui me semble peu courant.
De toute manière, il est interdit d'acheter des joueurs à un montant supérieur à 25% du prix VF (je crois). Un nouveau joueur qui arrive et qui prend le temps de lire le règlement ne se fera pas piéger. Si en plus il prend le temps de se renseigner avant de faire n'importe quoi de ses sous, il aura déjà un début pas mal.
Pour les autres... Darwin fera le boulot.

Mikouly66

Il y a 6 jours
Merior : De toute manière, il est interdit d'acheter des joueurs à un montant supérieur à 25% du prix VF (je crois).
Logiquement non, tu peux acheter/vendre le double du prix VF sans problème (encore heureux vu certaines estimation)... Bon, sauf si tu achètes un 20NG/Pot à 10M€, la oui, c'est du don d'argent donc interdit, mais il n'y a pas de limite fixe sur le prix maximal de vente par rapport au prix VF.

C'est vendre à moins de 75% du prix VF qui est interdit (et encore, ce n'est pas toujours en fonction de l'estimation VF dont Galy peut se passer, au cas par cas, s'il estime qu'elle est trop irréelle)

Merior

Il y a 6 jours
Autant pour moi, j'étais hésitant sur le 25%, je comprends mieux pourquoi. En tout cas comme tu dis l'idée est là, pas de transferts surévalués possible.

noxiouswren

Il y a 6 jours
Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Mikouly qui décrit bien la réalité d'une règle qui se base sur des comparaisons parfois éloignées, et qui de toute manière n'est appliquée que très rarement, en cas de fraude volontaire.

Quant à lire le règlement, comment dire... Je me trompe peut-être, mais je ne connais pas de règlement détaillé des règles et subtilités de VF. Celui mis en place sur le site et l'application est très léger et oublie de nombreux éléments essentiels.

Il n'est indiqué nulle part non plus aux nouveaux que le jeu va racheter artificiellement leurs joueurs à des prix surévalués pour les aider, donc comment ne pas se faire piéger ? Pour eux, ils ont un joueur avec une valeur de 200k, et des clubs différents à chaque fois leurs en proposent des 2/3M. Forcément si tu le vends 3M, c'est qu'il vaut 3M vu qu'un prix c'est juste le montant pour lequel 2 personnes s'entendent pour acheter et vendre. Donc comme ils n'ont aucun moyen de connaitre cette subtilité, ils en déduisent qu'un NG 20 vaut ce prix, donc les autres valent plus cher, ce qui est logique.

Pour finir sur ta dernière phrase, je ne sais pas si tu évoques une théorie que tu ne connais pas ou si c'est simplement l'expression d'une certaine condescendance...

Merior

Il y a 6 jours
Je ne vois pas en quoi il faudrait surprotéger les nouveaux... J'ai beau avoir joué à VF il y a des années, je n'avais plus aucune notion du prix des joueurs. Suffit de prendre quelques minutes pour regarder les enchères, la liste des transferts, et oh miracle, un ng 20 se trouve plutôt dans les libres. À la limite si les nouveaux joueurs ont un doute, ils demandent sur le mc. Au début je voulais utiliser le module de mentoring pour réellement aider les nouveaux (j'ignorais que cela donnait des sous, ça n'existait pas à mon époque), sur 100 mp envoyés proposant mon aide, seuls 2 ou 3 m'ont répondu.
Donc oui, j'insiste pour ma dernière phrase, ou si tu préfères, le temps fera son office, ceux qui veulent s'en sortir trouveront la solution, à savoir le forum (ils gagnent des sous en se présentant, suffit de regarder plus en profondeur le forum pour s'en sortir), le mc, le mentoring... Ce ne sont pas les solutions qui manquent, suffit d'avoir un minimum de jugeotte.

Lebaygue

Il y a 6 jours
Je rejoins Norious.

Ne vaudrait il pas mieux qu un nouveau débute avec une plus grosse somme plutot que des achats sans queues ni têtes de ses joueurs merdiques a des prix ehorbitants...et qu il y est un tuto "pour bien débuter" afin de l aiguiller sur le comment dépenser utilement son pécule de départ et qui,effectivemment ne lui donnera une fausse valeur de ses joueurs de départ.

Bref comme sur plein d autres jeux au final.

Vrael Zendo

Il y a 6 jours
Lebaygue : Je rejoins Norious.

Ne vaudrait il pas mieux qu un nouveau débute avec une plus grosse somme plutot que des achats sans queues ni têtes de ses joueurs merdiques a des prix ehorbitants...et qu il y est un tuto "pour bien débuter" afin de l aiguiller sur le comment dépenser utilement son pécule de départ et qui,effectivemment ne lui donnera une fausse valeur de ses joueurs de départ.

Bref comme sur plein d autres jeux au final.
En fait si les nouveaux n'obtiennent leur pécule que par ces ventes c'est parce qu'Aymeric souhaite baisser la masse monétaire, la question maintenant, c'est à quel point il souhaite le faire...

noxiouswren

Il y a 6 jours
Merior je suis comme toi, j'ai repris il y'a 15 jours après avoir stoppé vers 2017, j'ai vite aussi repris plus ou moins le coup sur la valeur des joueurs (enfin de ceux à portée de ma bourse), mais bon mis à part le prix des joueurs et la nouvelle formation, je connaissais déjà plutôt bien le reste. Pour celui qui découvre tout d'un coup, c'est pas simple.

Comme toi je test le mentoring, c'est vrai que beaucoup ne répondent pas, mais je me demande si certains clubs ne sont pas des clubs bidons. Mais bon là n'est pas le débat, ce que je veux dire c'est que tous ceux qui arrivent et restent plusieurs jours sont en très très grosse majorité des anciens de VF qui reviennent aux manettes, comme nous, et qui n'ont pas besoin d'aide. D'où le constat : beaucoup de nouveaux joueurs sans aucun passé de VF lâchent l'affaire en quelques jours, souvent après quelques petits accrocs sur le marché des transferts, mais probablement pas uniquement.

On ne se rend pas compte mais VF a une esthétique assez simpliste/épurée, mais derrière tout ça se cache une certaine complexité tout de même qu'on ne voit peut-être plus, et ils n'ont pas de tuto/guide pour commencer sereinement, comme le dit Lebaygue. Et très franchement, qui se paluche un paquets pages de docs techniques sur un jeu où il vient pour se détendre ? Ca tu le fais quand tu commence à accrocher au jeu.

On peut pas demander une telle rigueur à des gens qui viennent s'amuser et commencent seulement à jouer. Les mecs viennent de se taper une journée de 8h/10h à porter des cartons ou à écrire des rapports de X pages, ils ont juste envie de souffler, pas de se casser le crâne sur un nouveau jeu. S'ils veulent optimiser leur équipe, gagner des titres, là oui bien sûr c'est normal que tout se complexifie, mais ça vient avec le temps.

Y'a pas de raisons qu'ils soient plus bêtes que nous au fond. Enfin que moi c'est sûr, ou alors on m'a bien caché le fait que j'étais un surdoué :D

L'idée de Lebaygue est bien. Après je pense que pour Aymeric c'est un des moyens de diminuer la masse monétaire sur le jeu, c'est sûrement moins acceptable de faire un virement brut d'un inactif à un actif, où beaucoup de joueur risquent de sauter au plafond (parcequ'on a tous été inactifs à un moment ou à un autre).
Ou alors on leur fait gagner les joueurs des clubs inactifs via des étapes à valider (ex : 3 victoires en championnat, vous gagnez un joueur mais vous ne savez pas qui, ou rejoignez une entente pendant X jours). Parceque de toutes façons ces joueurs seront libérés à un moment donné et remis à 0 donc pas de perte au final. Quitte à ne pas prendre en compte les trop gros joueurs.

Au final VF fonctionne en vase clos avec ses joueurs et ses anciens joueurs, y'a peu de renouvellement de la communauté (non pas qu'elle soit désagréable, mais bon ça doit participer au sentiment de lassitude de certains joueurs).

noxiouswren

Il y a 6 jours
Désolé du double post, mais j'approuve encore une fois l'idée de lebaygue sur le tutoriel. Avec la communauté VF on devrait pouvoir faire ensemble un truc propre à la Wikipédia. Ou alors VF paie un joueur 30 ou 40 balles pour faire un truc complet ? Ou il le paie en étoile VF ? (Non je ne dis pas ça pour gratter des sous haha) Ou alors Aymeric le fait ?

Pour le jeu ça permet de fidéliser de nouveaux joueurs, donc plus de pubs, éventuellement plus d'étoiles au store.

Mais aussi, c'est pour ça que je reposte, pourquoi ne pas laisser un encart bien visible "Besoin d'aide ?" ou "Une question sur le jeu ?", qui reste affichée sur tous ses écrans tant qu'il est niveau 1, qu'il aille sur la partie transfert, en match ou autre. En cliquant, soit on arrive sur un tuto/FAQ, soit sur le MC, soit le nom de quelques joueurs s'affiche en précisant s'ils sont en ligne ou non, comme une équipe de "Helpers" qu'on trouve sur les sites de certaines marques Américaines. Enfin voilà je lance ça comme ça me vient.

noxiouswren

Il y a 6 jours
Avec une options dans les paramètres, désactivée par défaut, que les joueurs d'un niveau supérieur à 4/5 ou plus élevé pourraient cocher, afin d'apparaitre dans la liste qui apparait pour ces joueurs.

Parceque c'est vrai que le mentoring, faut être motivé pour envoyer autant de messages à en bloquer sa messagerie, pour obtenir 1 ou 2 réponses.

Merior

Il y a 6 jours
Tu as de très bonnes idées, et tu as sûrement raison quand tu dis que beaucoup de nouveaux sont en fait des anciens. C'est également possible que des nouveaux soient en fait de bons vieux robots juste là pour faire le nombre. C'est également plus simple pour un vrai débutant ce que tu dis, à savoir recevoir une somme d'argent plus que des transferts bidon. Mais c'est déjà en marche avec la licence se manager (un peu comme sur hattrick à ce que j'ai cru comprendre), on va donc dans ce sens.
VF est toutefois un jeu assez complexe, qui évolue constamment, on peut bien sûr y jouer quand on veut et ay son rythme

Merior

Il y a 6 jours
Le fait... Faudrait aussi penser à refondre la version mobile quand on écrit un message, combien de fois ça m'arrive de perdre un message ou bien de l'envoyer incomplet... Mais ce n'est pas le sujet ^^
Je disais donc qu'en gros VF est un jeu très complexe qui exige une rigueur financière, mais qui reste quand même moins punitif qu'un hattrick par exemple où les revenus sont plus de l'ordre de dizaine de milliers d'euros au début que de millions comme ici. Et pour comparer, on est moins perdu sur VF que sur HT je trouve, de mémoire il n'y a pas de mc comme ici. Poser des questions au début du jeu permet aussi de s'intégrer à la communauté plus rapidement.

Galywat

Il y a 5 jours
Lebaygue : Je rejoins Norious.

Ne vaudrait il pas mieux qu un nouveau débute avec une plus grosse somme plutot que des achats sans queues ni têtes de ses joueurs merdiques a des prix ehorbitants...et qu il y est un tuto "pour bien débuter" afin de l aiguiller sur le comment dépenser utilement son pécule de départ et qui,effectivemment ne lui donnera une fausse valeur de ses joueurs de départ.

Bref comme sur plein d autres jeux au final.
J'ai soumis l'idée à Aymeric via un onglet spécifique du manuel, on verra sa réponse :)