calou5

3 month ago
COUPE DU MONDE DES LIBRES ~ SAISON 131
(14e édition)





Merci de (re)prendre connaissance du présent règlement avant de vous inscrire car vous ne pourrez pas vous prévaloir par la suite de sa méconnaissance pour manifester votre bonne foi en cas de non-respect de ses dispositions.



RÈGLEMENT

~~~~~

~ PRÉCISIONS SUR LES TERMES EMPLOYÉS ~


CdML : Coupe du Monde des Libres.
NG (note globale) : Il s'agit de la note du joueur pour son meilleur poste et avec sa meilleure consigne.
Joueur(s) libre(s) ou libre(s) : Tout joueur réunissant les deux critères suivants : potentiel et NG<21, et n'excédant pas un nombre total de 50 points de caractéristiques (en ne comptant que les caractéristiques >1 et hors endurance).
<21 : Critère(s) strictement inférieur(s) à 21.
Sélectionneur : Manager représentant une nation pour la CdML.
i.e. : abréviation de id est, la locution latine signifiant « c'est-à-dire ».
organisateur, organisation : Calou5 > BARCELONA ¤LV¤
~~~~~

~ INSCRIPTIONS ~

Début des inscriptions : Mardi 2 Janvier 2024
Fin des inscriptions : Dimanche 14 Janvier 2024

1° - Une inscription à la compétition vous engage vis-à-vis de l'organisateur qui prend du temps pour vous (merci à lui) et des autres participants (respect à eux). Toute inscription faite à la légère et/ou engendrant des difficultés dans la tenue des matchs pourra vous être reprochée et vous fermer les portes d'une éventuelle participation ultérieure.

2° - La validation de l'inscription se fera après fourniture de la liste des joueurs (nom, prénom, âge, poste préférentiel, NG) devant y participer.
Tant que cette liste n'est pas validée, l'inscription n'est pas effective.
Merci de faire une impression/capture d'écran depuis l'onglet « Effectif » et de la poster sur ce sujet lorsque votre effectif sera finalisé.

ASTUCE : En cliquant sur la colonne « potentiel » vos joueurs seront classés par potentiel décroissant, les derniers joueurs de la liste seront donc les libres. Si vous cliquez une nouvelle fois, vos libres seront les premiers de la liste.

3° - Chaque sélectionneur, dès lors qu’il s’inscrit à la compétition, devra indiquer son pseudo, son nom de club, la nation qu’il a choisi de représenter, la liste des joueurs composant sa sélection et la mention
« Règlement lu et approuvé ».
Manager :
Club :
Nation représentée :
« Règlement lu et approuvé »
4° - Il ne peut y avoir qu'une seule équipe par nation dans la compétition ; en cas d'inscriptions multiples avec la même nation et si aucun accord n'est trouvé entre les sélectionneurs concernés, une confrontation en matchs aller-retour entre les sélections devra avoir lieu avant la fin des inscriptions. Le sélectionneur qui aura remporté cette confrontation (les buts marqués à l'extérieur ne comptent plus double) aura seul le droit de représenter la nation en jeu pour l'édition en question.
Néanmoins, cette règle ne s'applique pas aux sélectionneurs qui gardent la même nation sans interruption d'une édition à l'autre ; ceux-ci sont prioritaires sur leur nation.

Cette compétition reste amicale et sans prise de tête alors soyez beau joueur ; il y a assez de nations disponibles pour ne pas se marcher sur les pieds. ;)


~ CONSTITUER UNE SÉLECTION ~

1° - Chaque sélection doit compter entre 11 et 23 joueurs dont au moins un GAC. Les joueurs de la liste fournie au moment de la validation ne pourront plus être changés sauf joker médical (cf. 5°) mais une liste inférieure à 16 joueurs pourra être complétée jusqu'au jour du tirage au sort de la phase de groupe.

2° - Tous les joueurs éligibles doivent être de la même nationalité. Les naturalisations sont autorisées.

3° - Evidemment, votre principal pourvoyeur de joueurs sera la liste des joueurs libres, néanmoins, tant qu'ils correspondent au « profil des joueurs libres » (i.e. NG et potentiel<21, et 50 points de caractéristiques maximum (en ne comptant que les caractéristiques >1 et hors endurance)), vous pouvez recruter vos joueurs par d'autres biais : promotion d'anciens juniors libres, achats en offre directe, liste des transferts, liste des prêts, enchères.

4° - Tout joueur atteignant une NG égale ou supérieure à 21 et/ou dont le nombre total de points de caractéristiques dépasse 50 (en ne comptant que les caractéristiques >1 et hors endurance) à quelque moment que ce soit de la compétition ne pourra plus être aligné. La liste des joueurs fournie pour l'inscription ne pouvant être modifiée une fois le tournoi commencé, il sera également impossible de le remplacer.

5° - Un joker médical peut être accordé après consultation de l'organisateur en cas de blessure supérieure à 10 jours pour les équipes ne disposant pas de remplaçant au poste. Le joker devra obligatoirement occuper le même poste que le joueur blessé.
Le joker médical n'a pas vocation à remplacer numériquement un joueur blessé mais à permettre au manager touché de pouvoir aligner une équipe complète. En outre, si au moins un autre joueur de l'effectif a été formé au poste manquant, le joker médical ne sera pas accordé car le poste pourra être pourvu le cas échéant.

~ FAUTES ET INCORRECTIONS ~

1° - Si un sélectionneur aligne un ou plusieurs joueur(s) ne respectant pas les règles énoncées plus haut, la sanction sera la perte du match sur le score de 0-3 assortie d’un avertissement. Si un manager déclare lui-même forfait pour un ou plusieurs match(s) pendant la compétition, les sanctions énoncées précédemment seront appliquées et il prendra le risque de voir une future inscription refusée au titre de l'article 1° du chapitre ~ INSCRIPTIONS ~.

2° - Une récidive entraînera, en plus, le retrait d'un point au classement.

3° - Une multi-récidive entraînera l'exclusion définitive du manager fautif.

4° - Fair-play et respect de l’adversaire sont impératifs pour participer à cette compétition ; les floodeurs et/ou multicomptes pourront se voir infliger des sanctions (cf. 1°, 2° et 3°).

5° - L’organisation s’accorde le droit de refuser des inscriptions si les conditions énoncées précédemment ne semblent pas respectées.

6° - Contrôle antidopage ! Cette compétition en étant à sa 13e saison consécutive et certains sélectionneurs étant inscrits depuis les premières éditions, beaucoup de joueurs libres ont évolué dans les différents effectifs et ont amélioré leurs caractéristiques. Ainsi, et pour éviter les abus, l'organisation aura recours aux services de l'Agence VFienne de lutte contre le dopage (AVFA) pour vérifier la conformité de certains joueurs avec le présent règlement. Si un ou plusieurs joueurs de votre effectif doi(ven)t se présenter au contrôle antidopage, merci de fournir une capture/impression d'écran du(des) concerné(s) comme celle présentée ci-dessous.



~ FORMAT DE COMPÉTITION ~

En acceptant le présent règlement, vous vous engagez à jouer tous les matchs assignés par l'organisateur en respectant l'ordre domicile-extérieur établi par lui. Tout manquement volontaire et/ou non-justifié pourrait être sanctionné de la perte du match par 0-3 jusqu'à la mise au ban pour les éditions suivantes.

Autant que faire se peut, la compétition se déroulera en deux temps :
- une phase de qualification par groupes,
- une phase à élimination directe avec, éventuellement, des matchs de classement.

Evidemment, l'organisation dépendant directement du nombre d'inscrits, le format peut varier d'une édition à l'autre notamment dans le nombre de groupes et/ou de tours à élimination directe ainsi que dans les modalités de qualification.

~ FAQ ~

Je m'aperçois pendant le match qu'un de mes joueurs a une NG>21 peut-il poursuivre la rencontre ?
Non, le règlement stipule « Tout joueur atteignant une NG égale ou supérieure à 21 à quelque moment que ce soit de la compétition ne pourra plus être aligné ». Le fait que le match ait déjà commencé n'y change rien : il devra être immédiatement remplacé par un joueur correspondant aux critères énoncés dans le règlement sous peine de perdre la rencontre sur tapis vert.
-
Lors d'un match, les deux sélectionneurs alignent des joueurs avec une NG>21, que se passe-t-il ?
Les deux sélectionneurs auront le match perdu sur le score de 0-3 et recevront un avertissement comme le règlement le prévoit.
-
Mon joueur a une NG>21 avec la consigne « normal » mais une NG<21 avec une autre consigne, ai-je le droit de le faire jouer avec cette autre consigne ?
Non car la NG de référence s'entend pour le meilleur poste et la meilleure consigne ; un tel joueur n'est donc plus éligible à participer à la compétition.
-
Je n'ai pas trouvé de GAC pour ma sélection, puis-je aligner un joueur de champ au poste de GAC ?
Oui, rien ne l'interdit tant que ce joueur respecte les critères énoncés dans le règlement.
-
J'ai besoin de libérer de la place dans mon effectif pour promouvoir un junior de mon CdF, est-ce que je peux libérer un joueur de ma sélection puis le récupérer une fois mon junior vendu ?
Oui mais si, entre temps, ce joueur n'est plus disponible il ne pourra pas être remplacé.
-
J'ai déjà participé à la CdML il y a quelques saisons, puis-je récupérer la nation que je représentais alors ?
Oui si elle est libre.
Non si un autre sélectionneur était inscrit avec cette nation lors de la précédente édition et souhaite la conserver.
-
Lors de mon match, le sélectionneur adverse n'a pas respecté le règlement, est-ce que je peux à mon tour faire entrer des remplaçants non listés ?
Non car ce faisant le règlement ne sera plus respecté par personne et le match sera perdu (0-3) pour tous les deux, et un avertissement sera donné aux deux sélectionneurs.
-
À cause d'une suspension, je n'ai pas suffisamment de joueur à aligner pour jouer mon match, est-ce que je peux faire appel à un joker ?
Non, le joker n'est accordé que pour les blessures supérieures à 10 jours susceptibles d'empêcher la tenue d'une rencontre. Les suspensions n'étant pas supérieures à 3 jours d'indisponibilité, il appartient à chaque manager de faire en sorte de convenir d'une date qui lui permettra d'aligner au moins 11 joueurs de sa liste.
-
Mon MOG est blessé pour plus de 10 jours, je dispose d'autres joueurs pouvant évoluer au même poste mais avec une NG moindre, puis-je demander un joker médical ?
Non, le joker médical ne sera pas accordé ; le règlement est clair : «... si au moins un autre joueur de l'effectif a été formé au poste manquant, le joker médical ne sera pas accordé car le poste pourra être pourvu... »
-
Mon MOG est blessé pour plus de 10 jours, je n'ai aucun autre joueur susceptible de le remplacer au même poste mais je peux aligner 11 joueurs valides malgré tout. Puis-je demander un joker médical ?
Ici aussi le règlement est clair : « Le joker médical n'a pas vocation à remplacer numériquement un joueur blessé mais à permettre au manager touché de pouvoir aligner une équipe complète. » En conséquence, puisque 11 joueurs peuvent être alignés, aucun joker médical ne sera accordé.

~~~~~


Les inscriptions sont ouvertes !
PS : Si cette édition ne marche pas, j'arrête de relancer cette compétition. Quelqu'un pourra reprendre le flambeau si il le souhaite.