vinko |
07/07/2018C’est tout à fait exact.
Afin que l’on n’oublie jamais le rôle prépondérant, que dis-je, vital, qu’a joué la France dans notre succès face au Brésil, n’oublions jamais de remercier…
Josette et Victor Duchamps, les boulangers nordistes qui approvisionnaient en pains de mie le club de Lille lorsqu’Eden Hazard y a débuté sa carrière professionnelle. Combien de fois Eden n’a-t-il pas loué le moelleux des ficelles Duchamps ? Nul doute qu’il y trouvât là une force supplémentaire pour le mental de ses prestations futures.
Michel Delpech, c’est en effet sur la chanson ‘’Pour un flirt avec toi’’ que les parents de Thomas Meunier se sont embrassés pour la première fois. Nous frémissons à l’idée de penser que ce premier contact charnel eût pu avoir lieu sur ‘’Victor le footballiste’’ du Grand Jojo. C’eût été une autre carrière, assurément.
Dominique Alderweireld, alias ‘’Dodo la Saumure’’, célèbre souteneur Français, a laissé entendre que Toby Alderweireld…‘’…devait sans doute être un lointain parent, vu sa capacité légendaire à marquer à la culotte les contrats dont il avait la charge…’’…personnellement, nous n’en doutons pas.
Mimie Mathy, en effet, c’est à l’âge de douze ans que Dries Mertens découvrit la série ‘’Joséphine, ange gardien’’. C’est cette fascination pour la capacité qu’avait l’héroïne de ce feuilleton à se fondre dans son environnement et à disparaître d’un claquement de doigt pour réapparaître au bon moment afin de porter l’estocade finale, qui a définitivement convaincu Dries Mertens de préférer le football au basket-ball pour lequel ses entraîneurs émettaient de vives réserves sur sa future carrière en NBA.
Mama Bakayoka, la voisine du cousin de l’oncle par alliance du demi-frère de la bru du garagiste s’étant occupé de la première mobylette de Vincent Kompany possède la double nationalité Congolaise et…Française, peut-on encore ici parler de coïncidence ?
Nous ne le croyons pas.
Et la liste est encore longue.
Merci à la France de nous avoir permis de vaincre le Brésil.
Juste lui rappeler que d’après les rapports quotidiens que diffusent la NASA depuis des décennies, non, la France n’est pas le centre du monde.
Posté depuis VF Mobile
Galywat |
07/07/2018Posté depuis VF Mobile
la tomate |
07/07/2018Étant français mais travaillant régulièrement en Belgique je ne peux qu'approuver!
Ce match sera sûrement l'un des plus intéressant et j'ai peur pour la France ...
Mais si on perd...on gagne lol
Posté depuis VF Mobile
LeBoucher |
07/07/2018Maintenant arrete de regarder tf1 moi je me suis mis a RDS c'est plus drôle...
Posté depuis VF Mobile
Marcus Aurelius |
07/07/2018Posté depuis VF Mobile
Haybi |
07/07/2018Posté depuis VF Mobile
Bergamotte |
07/07/2018J'espère juste que mardi, c'est côté Français qu'on aura la frite...
Posté depuis VF Mobile
vinko |
07/07/2018Posté depuis VF Mobile
friquentv2 |
07/07/2018Ah ben tu m'as devancé, j'avais pensé à le poster ! Excellent et de bonne guerre, bonne demi-finale à tous :D
- |
07/07/2018Allo, ici la France. A l'heure du net, y a encore des gens qui regardent TF1 ?
En tout cas, BRAVO VINKO, ton texte, c'est du grand art !
Pour Bergamotte : tu parles de quelle coupe du monde lorsque tu compares le Brésil à un Ogre ? ;)
daipivo13 |
08/07/2018J'espère que les 2 équipes nous offrirons un beau spectacle en demi.
Pour moi il y a de grandes chances que le vainqueur de ce match soit le futur champion du monde. Quoique cette coupe nous à réservé tellement de surprises...
Posté depuis VF Mobile
vinko |
08/07/2018Un peu d'auroderision ne fait pas de mal les gars ça aide à péter moins haut que son Luc.
Posté depuis VF Mobile
minadinho |
08/07/2018Je suis un supporter des bleu mes sanme fait plaisir pour la Belgique aussi!
Pour moi ses une finale avant l’heure !
Posté depuis VF Mobile
Laurens23 |
08/07/2018Excellent post Vinko !!! Cela change des conneries que l'on peut lire si souvent !!
tetenlair |
08/07/2018quelle drôle d'idée que de donner tant de crédit aux propos d'un reportage de TF1 ... ???
Marcus Aurelius |
08/07/2018Posté depuis VF Mobile
vinko |
09/07/2018"Il semblerait, après analyse psycho-sémantique poussée d'une kyrielle de spécialistes en tous genres, que mon post humoristique précédent (ne le relisez surtout pas, vous vomiriez !) ''…attise la détestation du voisin frontalier, exacerbe certaines tendances nationalistes, pire, stimule la haine de l’autre dans ses recoins les plus sombres…’’…
A sa relecture, force est de constater que la réalité est peut-être encore plus terrible. Et un message privé m’a fait prendre conscience de l’ignominie fielleuse de ce post répugnant qui n’a, manifestement, fait rire que moi.
Ce message disait ceci : ‘’Konar d’enkulé belge, tkt, on va tenkulé, fdp !!!’’…
Certes, le langage est imagé. Et l’on peut regretter, stricto sensu, l’inemploi d’un subjonctif plus-que-parfait, par exemple, qui aurait donné une autre dimension lyrique à ce phrasé digne des meilleures sentences du chanteur JUL.
Mais les faits sont là, j’ai été trop loin. Cet homme est meurtri, et cela me va droit au cœur. Même si, en me traitant ‘’d’enkulé’’, la région du cœur ne me semble pas particulièrement visée a posterieuri, mais je ne mkt pas.
Ce que je voudrais dire ici, c’est que j’aime la France, et j’aime les artistes français, d’ailleurs, quel Belge n’a jamais fredonné un jour Jacques Brel ou vibré aux exploits de Tintin ?
Alors, si le second degré n’a pas transpiré à la lecture de mon dernier billet, si ma prose a paru arrogante, si je me suis pris pour ce que je ne suis pas, c’est-à-dire un humoriste de talent, et bien, le constat est clair : je dois, moi aussi, avoir du sang français dans les veines !
(...et c’est reparti, ah, ah ! Et bientôt une deuxième étoile sur ton maillot, Titi Henry !)"
Posté depuis VF Mobile
Xaxo |
09/07/2018Je suis 100% d'accord avec ces propos, ils sont insupportables sur TF1, même en conférence de presse c'est Henry à toutes les sauces. Et les petits cons sur les réseaux sociaux qui voient la France déja championne du monde, je prie pour pas qu'on prenne le retour de bâton, ce genre de choses porte la poisse.
J'ai quand même une critique, à entendre les Belges j'ai l'impression que vous jouez énormément la victimisation : non on se croit pas supérieur, oui inconsciemment on attribue aux français beaucoup de vos mérites (les frites : "french fries"), oui vous êtes talentueux au foot, oui vous êtes à l'origine d'une grande partie de la culture française (francophone plutôt). Alors je vous en supplie ARRÊTEZ ce complexe d'infériorité, stop les comparaisons, affirmez vous ! Et fermez la bouche des français un peu trop orgueilleux !
Bref c'est un match où à voir l'affiche, je ne saurais donner un favori, donc que le meilleur gagne, et on vous supportera en finale (si finale il y a), promis !
Marcus Aurelius |
09/07/2018Ils ne représentent pas l’état d’esprit des français dans leur majorité.
Posté depuis VF Mobile
BOUBA |
09/07/2018Posté depuis VF Mobile
vinko |
09/07/2018En Belgique la chaîne comparable c'est RTL Tvi
Mais entre nous trouver une chaîne télévisée de qualité... C est chaud !
Posté depuis VF Mobile
Marcus Aurelius |
09/07/2018C’est juste que là on parle de la chaîne la plus « importante » dans le paysage audiovisuel français depuis très longtemps.
Certains peuvent faire l’erreur (ce ne serait pas la première fois) que la chaîne la plus « importante » reflète la pensée de la majorité.
Sauf que plus les années passent plus elle devient une décharge audiovisuelle. De mémoire ça l’a toujours été cela dit.
Posté depuis VF Mobile
BOUBA |
09/07/2018Et je dis ça sans avoir la prétention de t'apprendre quoi que ce soit Marcus Aurelius.
Posté depuis VF Mobile
Gerets |
09/07/2018facom : Je ne pensais jamais dire ça mais là Vinko +1 ,-)
En vérité, merci Vinko d'avoir relayé notre (très) talentueux humoriste Jérôme de Warzée! Un sacré numéro, équipé d'un bel humour et d'un solide sens de l'auto-dérision. C'est pas mal, après avoir été champion de Belgique de Scrabble. Ce qui lui permet probablement d'écrire et de parler avec autant de facilité et de culture générale et de maîtrise du vocabulaire.
Vive la Belgique!
(et pour continuer à vous alimenter chers amis français, voici la suite!)
Demain soir, les diables rouges défieront l’équipe de France pour une place de finaliste à la Coupe du Monde. Une place réservée comme à l’habitude aux Allemands, mais ceux-ci, subitement atteints de grippe Bavière ou d’insuffisance rhénane (Insuffisance rhénane, terme médical : pierre dans le Rhin), ont préféré capituler avant le bouquet final. L’habitude, là aussi, sans doute.
Dès lors, quelque esprit retors eut pu déceler dans mes précédentes publications un zeste d’ironie mal placé, une larme de causticité non feinte à l’égard de nos estimés voisins. Je m’en défends. Car voici venu le temps (non pas des rires et Deschamps, restons sérieux !) de l’apaisement.
Non, nous ne sommes pas tous, nous, Belges, mesquins, infâme, ou pire, Flamands ! Non, nous vous respectons. Nous resterons dignes. Nous n'envenimerons pas.
Croyez-vous vraiment, chers voisins, que nous profiterions de cette situation pour réveiller ces souvenirs douloureux d’une finale de l’Euro perdue face au Portugal ? En vous assénant sans vergogne que ce soir-là, nous Belges, avions ressenti un orgasme sublime durant quatre-vingt-dix minutes ? Certainement pas.
Il y eut des prolongations, ce fut bien plus long.
Nous laisserions-nous aller à marteler ici que les seuls bleus vraiment bons sont le Roquefort et le Fourme d’Ambert ? Jamais de la vie. Ce n’est pas dans notre tempérament.
Comme celui de railler le fait que la France, à nouveau, fût versée en phase de poule dans un groupe qualificatif composé d’équipes de district, et que s’il existait un groupe encore plus faible que celui-là, nous n’aurions d’autre alternative que d’évoquer ‘’Les Musclés’’…cela ne serait pas bien.
Quant aux attaques personnelles, nous nous en détournons puissamment !
Un seul de nos voisins français peut-il vraiment croire que je vais écrire ici que Franck Ribéry est le fruit d’un clonage inachevé entre Rain Man et Albator ? Pourquoi le ferais-je ? Il n’est pas sélectionné. Et si nous nous abaissions à tant de vilenie, autant estimer que les courses de Kylian M’Bappé sont équivalentes à celles d’Oscar Pistorius sans ses prothèses ! (au tribunal, Oscar Pistorius ne porte pas ses prothèses, il les laisse au greffe)…nous serions blâmables pour cela…et si nous avions l’indécence d’affirmer qu'Olivier Giroud est bien plus proche d’un blaireau des rectangles que d’un renard des surfaces... vous ne nous en voudriez même pas car nous savons que vous êtes d’accord avec nous. Les statistiques sont éloquentes, Olivier Giroud, c’est quarante-trois occasions, pour deux au fond. Quarante-trois occasions, deux au fond, chers amis français, je vous entends, et vous aurez raison : ‘’Hé bien, ça, dans une orgie, le mec, c’est sûrement un Belge !’’…et nous ne nous en formaliserions même pas de ce bon mot, nous ! Alors, je vous le redis : ce message n’est rien d’autre qu’une ode à la sportivité.
Bon match à tous et que la Belgique gagne.
guantanamera |
12/07/2018Tiens j'avais pas lu ça!
N'empêche vous souffrez grave les gars... faut apprendre à vous relacher et vous en foutre de ce que disent ou pensent les français :-)