Classement corrigé et Scores probables

aymeric45

26/10/2019
Une des tendances du football de haut niveau ces dernières années, est l'omniprésence des statistiques et de la "data". Les clubs professionnels ont aujourd'hui tous un département dédié à cette discipline, travaillant avec les cellules de recrutement ou le staff technique. C'est pourquoi deux nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur Virtuafoot Manager : Le Classement Corrigé, et l'analyse des Scores probables.

Le Classement corrigé
Ce nouveau classement a fait son apparition dans le module Championnat. Son objectif est de vous aider à analyser le parcours en championnat d'une équipe en déterminant si elle est en sur-régime, ou bien si elle est dans une mauvaise passe.

Ce classement ne pourrait pas exister sans un nouvel indicateur : les xPoints (ou Expected Points, ou Points Espérés). Les xPoints obtenus à chaque match de championnat sont calculés en convertissant différence de xG des deux équipes, via une fonction qui est une approximation du résultat obtenu en effectuant une une simulation de Monte-Carlo.

Ce classement reprend également les xG (Nouvel indicateur : Expected Goals (xG)) pour et contre. En comparant chacun de ces indicateurs avec leur équivalent "réel", vous êtes en mesure de déterminer si une équipe est en réussite dans chacun de ces domaines : attaque, défense et résultats en championnat. Si la différence est affichée en vert, l'équipe est en réussite, sinon elle sous-performe. Cet élément permet de dresser une estimation de la manière comment va évoluer les performance d'une équipe sur le long terme. En d'autre termes, comme le dirait Marco Verratti, une équipe qui joue bien a plus de possibilités de gagner.

Si vous souhaitez analyser un match en particulier, sachez qu'il existe un outil permettant d'extraire un certain nombre de statistiques à partir des xG de celui-ci : https://danny.page/expected_goals.html

Par ailleurs, le Youtubeur Willoo avait publié une vidéo traitant du sujet, l'année dernière :

L'analyse des Scores probables
Lors de la visualisation d'un match terminé, vous avez désormais la possibilité de cliquer sur le score, ou les Expected Goals. S'affiche alors une page listant les principales issues possibles du match, avec les probabilités et les cotes associées. Cela permet d'estimer si un résultat était facile à prévoir, ou bien s'il était plutôt inattendu. Toutes ces probabilités sont calculées en utilisant la Loi de Poisson avec la xG de chaque équipe comme paramètre.

Il s'agit là d'un outil supplémentaire qui permet d'évaluer la pertinence de ses choix, car on sait que le seul score d'un match n'est pas forcément un indicateur significatif.