Galywat

13/10/2018
Étant un suiveur de sport et de cyclisme notamment je me sens obligé d'ecrire un petit sujet pour parler de la superbe performance de Thibaut Pinot
aujourd'hui au tour de Lombardie un des monuments du cyclisme. Globalement, les français après près de deux décennies de disette reviennent à un très haut niveau et ça me fait plaisir.

(petite aparté la course du jour a été sublime, et pas seulement avec la victoire du français, ça change des Tour de France cadenassés par la sky :))

friquentv2

13/10/2018
Pinot finit bien sa saison. Il a mis du temps à se remettre d'un Giro où il a failli... rendre l'âme! Pétri de talent, mais je demande deux choses :
1) A-t-il l'intelligence de course pour pouvoir prétendre à une victoire finale dans un grand tour?
2) Ne devrait-il pas quitter la FDJ qui s'est obsédée à tuer ce pauvre garçon en l'envoyant trop longtemps sur le TdF alors qu'il avait tout intérêt, comme cette saison, à se concentrer d'abord sur Giro et Vuelta? Le directeur sportif Marc Madiot n'est pas toujours le meilleur gestionnaire...
En tant qu'amateur belge de cyclisme, retenez ce nom : Remco Evenepoel...

Galywat

13/10/2018
Pour la victoire dans un grand tour, je ne sais pas,comme tous les français il pâtit d'une faiblesse en contre la montre. Mais s'il devait gagner un grand tour ce serait le Giro, il est très bon souvent, et sans sa pneumonie faisait un très beau podium cette année. Ce premier monument pourrait l'aider je pense pour la confiance qui le fuyait parfois.

Certains disent qu'il n'est bon que pour des étapes, je ne sais pas, il n'est pas passer loin il y a deux ans au Giro, avant le clm.


Pour l'équipe c'est difficile en effet de rivaliser avec certains mastodontes, et surtout sur le plat, quand on regarde bien pinot accumule la plupart de son debourd dans les GT dans les clm mais surtout les bordures ou chute car mal placés...

friquentv2

14/10/2018
C'est vrai qu'outre ses carences au CLM (#Bardet), son équipe ne l'aide pas. Il n'a pas de Oliver Naesen pour le proteger du vent et le tirer vers l'avant lots d'un coup de bordure. Quant à la montagne, son équipe reste légère...
Au vu de ses qualités, le Giro pourrait être indiqué. Beaucoup de cols et d'enchaînements de cols à gros pourcentage et à une grosse altitude.
Après, il y a aussi l'exemple Warren Barguil qui semble pour l'instant faire une croix sur les classements généraux... Pinot n'aurait pas intérêt à faire cela. Mais ce n'est pas à négliger...

David59

14/10/2018
Au jour d'aujourd'hui aucun français n'est en mesure de remporter le tour de France.
Le Giro et la Vuelta me semble beaucoup plus accessible pour Pinot et surtout Bardet qui a bien plus prouvé sur une course de trois semaines. De plus, les cols sont plus courtes mais plus raide qu'en France, ce qui lui convient mieux. Et comme vous l'avez dit la course est moins cadenacée.

Pour les classiques, Allaphilippe va en gagner quelques unes, il me fait penser a Gilbert. Il doit encore apprendre tactiquement mais il est très costaud.

Pour les sprints, on est a la rue. Demarre et Bouhani n'ont jamais réellement confirmé les espoirs portés en eux et manquent grandement de régularité.

Galywat

14/10/2018
Pour le tour de France ça me semble difficile pour un Français actuellement en effet. Après Alaphilippe ressemble selon moi bien plus à Valverde qu'à Gilbert. D'ailleurs je pense qu'il pourrait remporter la Vuelta qui est plus un tour de côtes que de cols.

Après Pinot peut avoir des moments sans, alors que Bardet est régulier. Par contre sur le plat Pinot a plus d'atout ce qui pour moi en fait un plus grand potentiel vainqueur de GT, surtout si la confiance arrive avec cette très belle saison.

Mais bon dans tous les cas il n'y a pas que les GT en cyclisme et là on commence à avoir de sacrées cartouches sur nombres d'entre elles :)

Pour le sprint on n'est pas si à la rue que ça, Demarre a eu de jolies victoires (dont Milan San Remo), il n'est peut-être pas dans le top 5 des sprinteurs mondiaux mais facilement dans les 10.

David59

14/10/2018
Allaphilippe grimpe nettement moins bien que Valverde. Valverde a fait plusieurs top 10 sur le Tour.
Il est aussi plus léger que Julian.
Maintenant si notre français perd quelques kilos il montera beaucoup mieux. Mais ça sera au détriment de son punch.

Aujourd'hui quand tu as une grosse équipe tu peux te permettre d'être moyen faible sur le plat. Pour moi, ce n'est pas un handicap pour Bardet. Son seul défaut c'est d'être moyen en contre la montre et contre des Froome ou des Dumoulin ça ne pardonne pas.
Pour les sprinteurs je ne suis pas d'accord :-) on en a aucun dans le top 5 mondial.

Micky

14/10/2018
C'est surtout une excellente nouvelle pour l'industrie pharmaceutique française qui revient sur le devant de la scène !

PS : Je plaisante, je n'y connais rien, je ne suis pas du tout le cyclisme. ????‍♀️

Galywat

14/10/2018
Après tous les avis se discutent je pense que Démarre est vraiment pas loin mais je suis peut-etre dans un élan trop optimiste ^^

Pour Alaphillipe je demande à voir, contrairement à Valverde il n'a encore jamais fait du général un objectif et il grimpe peut-être un poil moins bien que lui mais on ne l'a encore jamais vu sur la durée :P

Nicularo

14/10/2018
Lebaygue!!!

Ah pardon, cyclisme, j'avais lu cynisme... :D

Magikcats

15/10/2018
Enfin un bon sujet.
Je vais tout dire. Pinot ou bardet ont un niveau pour gagner un world tour comme le Giro tdf etc.
Le soucis c’est qu’ils n’ont pas d’équipiers pour !!
Démare il est bon en sprint ok, la fdj l’aide beaucoup mais ce n’est pas un Suisse surcoté qui va tout faire pour pinot qu’alors il n’arrive pas à être au niveau d’un vrai grimpeur.
Si l’ag2r ont une équipe meilleur Grace a geniez par exemple pour enmener bardet, je pense qu’il faut avant tout que soit l’ag2r soit la FDJ recrute en priorité un homme et vrai homme de haut niveau comme Warren barguil !
Pour moi Warren que j’adore beaucoup est le coéquipier idéal pour faire gagner un world tour à pinot ou bardet.
Alaphilippe certes est bon mais il ne quittera jamais son équipe pour une équipe plus faible que la sienne.

J’adore aussi outre français le niveau de tom dumoulin. Les pinots bardet etc doivent pour moi faire un stage en compagnie de tom dumoulin qui peut leur apporter davantage de vitesse surtout pour les contre de la montre.

Ce qui est dommage c’est qu’en championnat du monde on a un effectif français qui concurrence bien les autres, malgré qu’il y a eu 1-2 personnes que j’aurais échangé .. mais alaphilippe ce jour là devait pour moi enmener bardet surtout si il était moins en forme car bardet est le meilleur coureur français aujourd’hui.

Pour gagner une course tel que la vuelta tour de France etc faudrait faire un recrutement stratégique et tout viser pour une personne précise comme font les Sky au tour de France et non comme la fdj font entre jouer le jeu pour démarre Quit a avoir un ou deux coéquipiers surcoté comme le suissiens pour pinot.

David59

15/10/2018
Pour cela il faut avoir le budget. Aujourd'hui la Sky a deux fois plus de budget que la FDJ ou que AG2R.

Pour le reste je suis désolé mais je ne peux pas te répondre, je n'ai rien compris. Tu passes du coq à l'âne sans ponctuation et avec un nombre de fautes de grammaire et d'orthographe qui m'empêchent de lire :-(

Magikcats

15/10/2018
Le t9 :(
J’ai dis qu’il faut que les ag2r ou la fdj recrute Warren barguil pour soutenir leur leader. C’est un vrai second.

David59

15/10/2018
Pour moi cela ne serait pas suffisant. De plus je doute que Barguil puisse être intéressé pour jouer les équipiers chez FDJ ou AG2R.
Pinot ne gagnera de toute façon jamais le tour de France. Bardet pourrait si il change d'équipe.
Il y a une nouvelle génération de très bon coureurs a course a étape dont Dumoulin et Roglic. Ils m'ont l'air bien plus complet que nos français.

Magikcats

15/10/2018
Après au contraire, je trouve les AG2R meilleur comme équipe que la FDJ.

Car un Moravito et Reichenbach même si Reichenbach parfois il est pas mal, ils n'ont pas le niveau d'être un second.
Surtout que chez la FDJ, ils ont Arnaud Démare et ils jouent beaucoup sur lui pour le sprint et donc pas assez pour Thibaut.
Dont normal si on voit régulièrement Pinot jouer à la solo à la fin pour win des étapes ou quoi.

Tandis que les AG2R, ils ont Géniez qui est pas mal, Latour en devenir, Et Vuillermoz qu'ils ne donnent pas assez de confiance qui pourquoi pas sur une étape entre deux de montagne peut servir de couverture à Bardet. Ce sont des gens certes pas énorme en talent, mais si un jour de Montagne Géniez joue le jeu, le lendemain Vuillermoz, ça donne un bon coup de + pour Bardet, surtout si Latour qui est en devenir continue à progresser.
Ensuite si les Ag2r recrute un homme comme Barguil, qui a une très bonne mentalité, Bardet à une chance de gagner un world tour comme le tour de France par exemple .. . En vrai certes les sky sont au dessus, mais si ils calculent bien et que si les AG2R ont de bons baroudeurs qui peuvent être le second de Bardet, et que si ils jouent le coup à fond une équipe pour Bardet comme font les Sky pour froome, c'est bon.

kim mourinho

17/10/2018
C'est sympa de voir cette génération se mêler à de belles luttes. l'image du final des championnats du monde avec les trois en tête est sympa. Après il faut regarder ce sport comme un simple petit divertissement un peu comme l'athlé. on sait tous que les grosses formations disposent de labo de recherche qui ont une avance sur les controles, ainsi que la complaisance des dirigeants (et oui il y a toujours de l'argent en jeu). ca dénature un peu la qualité des épreuves malheureusement

David59

17/10/2018
Je suis plutôt d'accord avec toi Kim. Même si on a pas de preuve on peut avoir de gros doutes sur certaines équipes.

Magikcats

18/10/2018
Après le soucis c'est que tu as certains comme Froome qui font qu'une grande course à l'année chez les sky.

Galywat

18/10/2018
C'est assez rare pour Froome, la preuve c'est qu'il a fait le grand chelem :P

Magikcats

18/10/2018
même en championnat du monde on ne l'a pas vu mdr

David59

18/10/2018
Froome a enchaîné Giro - Tour.
Il y a 10 ans de cela, les spécialistes disaient qu il fallait forcément être dopé pour bien figurer dans les deux courses car le temps de récupération est trop minime.
Résultat Froome gagné le Giro et termine 3e du Tour. En conclusion.... Lol

Galywat

18/10/2018
David : Froome a enchaîné Giro - Tour.
Il y a 10 ans de cela, les spécialistes disaient qu il fallait forcément être dopé pour bien figurer dans les deux courses car le temps de récupération est trop minime.
Résultat Froome gagné le Giro et termine 3e du Tour. En conclusion.... Lol
Il a même enchaîné TDF Vuelta Giro et TDF. Avec 3 succès sur 4...

David59

18/10/2018
8 mois entre Vuelta et tour de France, il avait largement récupéré.
C'est plus facile d'enchaîner Tour Vuelta car beaucoup de coureurs ayant courru le tour font la Vuelta, donc ils sont tous fatigué.
Or beaucoup font l'impasse sur le Giro du coup ils sont frais pour le tour. C'est pourquoi l'enchaînement Giro tour en faisant 2 podiums est normalement impossible.

Galywat

18/10/2018
Même si c'est étalé un tel enchaînement pour être au top physiquement et mentalement pendant autant de temps même avec la période hivernale...

Après dumoulin a fait à peu près la même chose. C'est peut-être simplement l'ere des rouleurs grimpeurs...

David59

19/10/2018
Pas du tout d'accord Galy. En 8 mois tu as largement récupéré mentalement et physiquement

Galywat

19/10/2018
David : Pas du tout d'accord Galy. En 8 mois tu as largement récupéré mentalement et physiquement
Je ne sais pas être à son pic de forme sur les 4 grands GT d'affiler me laisse pantois. Autant qu'être à la rue pendant le giro et sortir un cavalier seul de plus de 100 bornes derrière ^^

David59

19/10/2018
Je suis d'accord sur tout Galy sauf l'enchaînement Vuelta tour de France car ta 8 mois de récupération.
En effet la performance sur le Giro est questionnante. Elle me rappelle celle de Floyd Landis sur le Tour qui avait mis 8 minutes a tout le monde alors que la veille il avait volé en éclat. Les médecins avaient dit que c'était typique de la prise de epo. Il a d'ailleurs été épinglé et la victoire sur le Tour lui a été retiré.

Galywat

19/10/2018
S'il n'y avait eu que vuelta giro, bah ça ne m'aurait pas plus fait tiqué que ça c'est le tour / vuelta / giro / ~tour qui me surprend plus.

Magikcats

19/10/2018
Surtout que ceux qui font le Giro puis le Tour n'arrivent jamais à faire des perfs en tour ...
Même si Dumoulin a une capacité pour le faire, mais n'est jamais premier.

David59

19/10/2018
C'est ce que j'ai dit plus haut magickats