viji

15/04/2021
Hello à toutes et à tous,

J'avais émis une idée concernant une possible réforme du tutoriel mis en place pour les nouveaux inscrits dans le sujet sur l'attractivité de VF, mais au milieu de toutes les autres réponses elle est peut-être passée inaperçue ^^
Je me permets donc de la remettre dans un nouveau topic, ouvert dans la bonne partie du forum.


Un meilleur accompagnement des nouveaux en début de jeu passerait par une modification et un allongement du tutoriel existant.

Chacune des étapes qui le composent devrait être accompagnée d'un "court" texte explicatif pour en présenter les différents aspects, avec la possibilité d'aller plus en profondeur sur certains d'entre eux et une remarque sur les règles qui les régissent.
Un exemple au hasard avec un objectif "recruter un joueur" : avant de laisser le manager accomplir cette tâche, on a une petite présentation des différents moyens d'acquisition (enchères, transferts ...) et des points de règlement importants (taxes sur la plus-value, cas des joueurs spéciaux revendus trop tôt après leur achat sur le VF Store ...) ; en "cliquant" sur la partie que l'on souhaite approfondir, on tombe sur une autre page offrant plus de détails (cas des enchères : durées disponibles, explication du pas minimum ...). Quitte à faire une redite du manuel.

Le tutoriel pourrait aussi être séparé en deux parties ou plus.
Une première porterait sur les aspects essentiels de VF et nécessaires à une compréhension basique du jeu, et qui permettrait aux managers de jouer sans trop de problèmes. Liste non exhaustive : changer sa composition, programmer une rencontre, lancer un entrainement, recruter un staff, choisir un championnat ... Elle serait assez rapide à accomplir.
La seconde présenterait des notions plus poussées sur une plus longue durée pour bien laisser le temps aux nouveaux de les appréhender correctement. Exemples : les styles de jeu et leur impact sur les statistiques de match, la détection de jeunes dans le centre de formation, la gestion de certaines infrastructures (chaine TV notamment) ...
Ce second cycle aurait aussi des objectifs à "long" terme, qui s'échelonneraient dans le temps en fonction de leur difficulté, et ce afin de voir si les managers auraient bien compris la première partie et de les encourager à progresser (atteindre les niveaux 2/3, recruter onze joueurs pour se constituer sa première équipe, finir premier de sa division ...).
Le tutoriel pourrait se faire en plus de deux étapes si nécessaire.

À chacune des petites étapes de ce tutoriel (ou au moins les plus importantes), il existerait la possibilité de faire appel à un manager plus expérimenté au moyen d'un bouton "HELP !" (ou tout autre méthode) : cela mettrait en contact les nouveaux inscrits en manque de compréhension avec une liste pré-établie de vétérans volontaires, afin que ces derniers puissent leur apporter leur aide (je sais que c'est une denrée rare sur VF, mais les "vieux" doivent bien jouer leur rôle de temps en temps ^^).
Une telle liste serait remise à jour régulièrement, avec peut-être un système de roulement au besoin.

Pour chaque objectif atteint, une récompense serait automatiquement délivrée. Cela pourrait être des "petites" sommes d'argent pour les réussites mineures. Pour les plus conséquentes, des liquidités seraient aussi délivrées mais pourraient être parfois remplacées par des avantages "en nature" lors de la réalisation d'objectifs bien particuliers : des joueurs issus d'une base de données dédiée aux récompenses, la construction automatique et gratuite du premier niveau d'une infrastructure, une semaine d'abonnement VIP ...


Voilà quelques idées de refonte : elles sont amplement améliorables et d'autres peuvent (doivent) être rajoutées. Certaines sont même peut-être déjà appliquées actuellement (je ne connais pas le contenu du tuto présent) et j'écris alors ces mots pour rien ^^

Ce nouveau tutoriel devrait aussi être accompagné d'autres mesures pour fonctionner pleinement (capacité à construire les infrastructures plus rapidement que ce qui se fait actuellement, éviter que les managers qui changent de championnat ne viennent fausser les dernières divisions avec des équipes 80NG et plus ...).

Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé :)

aymeric45

15/04/2021
Effectivement.
On peut procéder par étapes, en commençant par améliorer les étapes actuelles de la licence de manager. As-tu des idées de textes explicatifs, ou d'agencement de page ?

Leguman

16/04/2021
Bonjour,

Juste une petite remarque concernant la license de manager actuelle.

Il y a un des objectifs, qui s'appelle "renouveler un contrat".
Pour moi, le but est de faire découvrir l'onglet Effectif > Contrat.
Mais j'avais été étonné, car cet objectif, je l'avais rempli en recrutant un joueur libre.
Bon en y réfléchissant, certes en recrutant un joueur libre, on signe "un nouveau contrat", mais je ne pense pas que ça soit voulu.

Galywat

16/04/2021
aymeric45 : Effectivement.
On peut procéder par étapes, en commençant par améliorer les étapes actuelles de la licence de manager. As-tu des idées de textes explicatifs, ou d'agencement de page ?
Aurais-tu la trame actuelle ? Au final une fois faite on n'y a plus accès, ça pourrait être bien de partir de la version existante.

Leguman

07/05/2021
Bonjour,

L'idée est très bonne, bien évidemment.
aymeric45 : On peut procéder par étapes, en commençant par améliorer les étapes actuelles de la licence de manager.
Pour la licence de manager, je pense justement que déjà les quelques objectifs à atteindre devraient être "temporisé", étape par étape.
D'abord, on aborde tel thème, 1 ou 2 objectifs thématiques, puis quand ces objectifs sont atteints seulement on passe le lendemain ou 2 jours après aux suivants.

Actuellement, on a juste une liste d'objectifs avec des sommes associées que l'on peut accomplir dans le désordre.
Du coup, un débutant pressé peut "cliquer un peu partout", se balader sur le jeu dans l'espoir de vite remplir tous les objectifs et ainsi avoir la somme totale pour aller se faire plaisir en se payant un joueur.
Joueur qu'il aura surpayé dans la plupart des cas, car il aura peu appris de licence remplie en 15 minutes chrono. (exemple un "gros" potentiel NG15 qui a 25 ans, il n'a pas saisi la fiche joueur/ marge de progression).

Ce que je veux dire, c'est qu'une licence étalée sur une période de 15 jours minimum, voire 1/2 saison si on arrive à étoffer le système, pourrait permettre une meilleure appréhension des différents détails du jeu à prendre en compte. En plus, je pense que ça donnerait aussi une notion du "rythme" du jeu, dans le sens patience à long terme pour construire des bases solides.

Morgan

08/05/2021
donner un prix Nobel a cet homme

Leguman

08/05/2021
Bonjour,

Dans le but d'aider les débutants au maximum pour qu'ils volent de leurs propres ailes, mais surtout limité le taux d'abandon (je n'ai pas les données du jeu, mais à part les niveaux 1 juste inscrits pour essayer, il doit y avoir un niveau bascule); il faut qu'ils aient des infos claires sur comment "lire le jeu".

Je vais citer le sujet du wiki : https://www.virtuafoot.com/#forum?topic=152342
Sans aller dans des détails si profonds, surtout pour les nouveautés, il faut des notions essentielles.

Nous savons que le but est de découvrir les petits trucs par soi-même, mais il faut faciliter le savoir évident pour tout joueur.
Par exemple, une chose essentielle, et que pas mal de débutants (même après quelques mois de jeu) n'ont pas forcément : la répartition des caractéristiques selon les consignes individuelles et l'impact en match.
C'est une notion essentielle car un débutant se lance sur le marché des transferts assez tôt, idem pour les entraînements.
Il est vrai qu'ils peuvent lire le manuel, mais il est sommaire et manque peut-être de capture d'écrans.
Le lien entre consigne individuelle, répartition / entraînement, et que ça se traduit par la répartition de la note en match du joueur, ce n'est pas acquis "intuitivement".
il faudrait si c'est possible : soit les guider dans les onglets, soit quelques explications plus claires à mon goût.
Et d'ailleurs, je pense que ce serait bien que l'on rajoute un œil sur les entraînements personnalisés pour pouvoir les consulter sans en créer un. https://www.virtuafoot.com/#training?programs&create
car 1/ déjà que le chemin est assez long : Entraînement > entraînement collectif > programme d’entraînement puis bouton créer son programme
2/ La liste est longue, car pour moi il y a des doublons (milieu défensif et attaquant, axial ou latéral) c'est le même programme.
3/ Ce n'est écrit nulle part que c'est 12 entraînements persos max, mais en cliquant sur le + ça en rajoute.
Et à la 13e fois que tu cliques sur un programme, le dernier de la liste est effacé et remplacé sur celui-là. '(et si tu as un joueur affecté au dernier programme de la liste, il change de programme sans forcément s'en rendre compte)
Ce n'est pas pratique pour consulter les programmes entraînements selon consignes individuelles.

Personnellement, même avec la meilleur volonté du monde c'est difficile de bien expliquer, j'ai eu du mal à faire passer ces notions aux joueurs anglophones notamment.
=> 3 onglets à mettre en parallèle : notes en matchs / consignes individuelles / entraînement adéquat.
Sous forme de screenshots, ou de "guider cliquer / valider".

Autre exemple, d'info basique qui manque : le départ d'âge à la retraite des staffs. (ni dans le manuel, ni dans le jeu)
Il faudrait au moins une ligne dans le jeu sur la page transfert des staffs , par exemple.
Car s'acheter un entraîneur avec une grosse compétence mais qui a 58 ou 59 ans n'est peut-être pas une si bonne affaire, quand on devient niveau 2 et on veut améliorer son staff sur le marché des transferts.

Leguman

09/05/2021
Bonjour,

Quelques précisions pour étayer mes propos :
Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'actuellement la licence de manager est la version des 10 objectifs de 2008 : https://www.virtuafoot.com/#forum?topic=43624

10 objectifs très basiques : comme lancé un entrainement collectif, consulter le manuel ... par exemple.
*Nota : en l'état actuel, je me souviens que "renouveler un contrat", ne fait pas découvrir l'onglet effectif>contrat, car celui-ci se valide également lorsqu'on recrute un joueur libre.

Ma suggestion d'accompagnement, étape par étape, semaine après semaine, avec validation en lisant des onglets et/ ou des screenshots, serait dans l'idée d'un retour d'Alfred.
https://www.virtuafoot.com/#forum?topic=133506 (news saison 68 - 2015)
Alfred nous parlait à travers le module "actualité du club" :



Je proposerai d'ailleurs comme dernier objectif avant d'obtenir la licence de manager qu'Alfred nous invite à découvrir la section "News" du Vfo, là où les derniers changements sont annoncés.

Luango

09/05/2021
Ca fait trop longtemps que j'ai fait le parcours de nouveau joueur pour me souvenir de quoi que ce soit, mais il m'apparaît évident qu'il faut accompagner et expliquer davantage de choses aux nouveaux joueurs, il faut leur donner des objectifs, des raisons de revenir sur le jeu et les fidéliser, donc totalement pour ces propositions.

Leguman

12/10/2021
Bonjour,

Etant donné que le blocage par niveau est une composante nouvellement établie du jeu, je trouve que ce serait bien que dans "Club Actualités", on ait un message de félicitations.
Un message plus élaboré qu'un "Bravo coach, votre club est devenu un club de niveau 4 : club confirmé", même si ce serait déjà un premier.
Rappel : à l'heure actuelle, rien ne nous annonce un passage de niveau, il faut que l'on y soit attentif.

Vu que ce passage de niveau débloque des fonctionnalités (infrastructures, évènements, création de coupe amicale), ce serait bien que dans "club actualités", on ait une liste exhaustive de ces nouvelles possibiltés.

Voire même, quand c'est une infrastucture nouvelle, développer un mini-tutoriel, à ce moment là.
Exemple : au niveau 3, on peut construire la chaîne TV.
("Comment marche la chaîne TV ?" est une question récurrente chez les débutants.)
Il suffirait que l'adjoint nous guide avec le lien du stade : https://www.virtuafoot.com/#stade?manage.
<< Regardez coach, à chacun de vos matchs à domicile, selon le nombre de supporters présents dans le stade, la retransmission télévisuelle génère de l'audience.
La chaîne TV (que vous pouvez désormais construire en étant niveau 3) peut ainsi acheter des matchs et accroitre son audience, qui lui permet d'obtenir de meilleurs contrats de sponsoring publicitaire. >>

Autre exemple :
<<En étant niveau 4, hormis le fait que vous pouvez désormais construire votre niveau 6 du centre de formation, avec la renommée de votre club vous pouvez organiser une tournée estivale et ainsi augmenter vos gains !
rendez-vous sur la page "évènements" : https://www.virtuafoot.com/#events?new >>

Bonus :
Pourquoi ne pas accompagner ce message de félicitations, d'un petit cadeau ?
Monétaire, bien sûr, car c'est toujours le bienvenu pour un club en développement. (je vous laisse, monsieur le MDJ, seul juge de la somme adéquate pour chaque niveau)
Ou bien, pourquoi pas, un petit cadeau du VFstore ....
Je pense notamment à des maillots qui seraient un peu passés de dâte, et qui ne doivent guère se vendre(?). (Journée mondiale de l'environnement 2008 pour niv1 => niv2, ou bien fête de la Musique 2009)
Je suis sûr que ce genre de récompense serait appréciée par les débutants, et celà vous permettrait également de faire une petite pub pour le Store.
(en parlant de pub pour le store, je trouve par exemple, assez rébarbatif, le propectus de l'agent dans "club actualités" qui sous-entend que mes joueurs sont "nuls" et je ferai mieux de les échanger :/)

Merci par avance de l'attention portée à ce sujet. ;)