guantanamera

14/05/2020
Salut,

Non non je viens pas rallumer une mèche pour le troll de service...

Je me souviens juste d'un temps où le don de joueurs était toléré et où les transferts de fonds via un transfert de libre étaient loi (pour payer un partenaire qui formait tes joueurs entre autres). J'en avais même fait le fonctionnement de base de l'entente que j'avais créée à l'époque.

Mais c'était une autre époque, une communauté différente surtout.

C'était une époque géniale du jeu où les nouveaux joueurs étaient tellement nombreux qu'il fallait séparer le grain de l'ivraie ! On parrainait des jeunes joueurs qui acceptaient volontiers d'attendre de longues saisons avant de triompher sur le jeu, les gens pressés ne faisaient de toute façon pas long feu.


Virtuafoot en 2007

Mais les dons se faisaient avec parcimonie. Les excès étaient rares et les admins anti-triche utilisaient leur juge-arbitre pour déterminer si un don était une aide ou une triche. En général ces décisions donnaient lieu à de très longs débats sur le bien fondé des règles et sur l'esprit du jeu lui-même. Les pavés étaient légion et les joueurs se passionnaient autant pour le jeu que pour son forum. Il y avait même des virtuoses du Vforum qui ne touchaient pas une quille dans le jeu, mais ne jouaient QUE pour la communauté. Certains de ces bêtes de forum ont même fini modérateur : Aosentha par exemple. Mais il y en a tellement eu, et tous à une exception ou deux près ont arrêté le jeu quand la communauté a implosé.

Car la situation n'a finalement pas résisté à deux facteurs. Le plus important est sans doute que cette génération de nouveaux arrivés a été trop gâtée par "notre" génération de joueurs.

Notre génération de joueurs, c'est la génération Atari et Amstrad. La victoire n'etait pas forcément une fin en soi. Jouer à un jeu en ligne a été quelque chose de nouveau pour nous! Je veux dire par là que la notion de jeu "en ligne" était relativement nouvelle. Les jeux joués sur navigateur étaient une nouveauté. Et la grande différence d'un jeu en ligne par rapport à un jeu traditionnel était justement la communauté. C'était la nouveauté et la quasi totalité des joueurs étaient là pour ça. Sinon on jouait à football manager qui, à l'époque, n'avait pas de version en ligne.


Football Manager 07

La génération qui est arrivée est la génération cheats et hacks. Des jeunes sympathiques mais habitués à la triche. D'ailleurs l'industrie du jeu vidéo a vite compris le phénomène et a emboîté le pas. Au lieu de lutter contre la triche, ils ont décidé d'en faire une stratégie commerciale: les cheat-codes sont inclus dans le code d'origine des jeux, les sauvegardes automatiques pour pouvoir recharger en cas de mauvaise décision ou de résultat adverse... Les jeux dans lequel il est impossible de perdre deviennent même un standard.


GTA est un exemple de jeu où on ne perd jamais

Cette génération est pourtant brillante. Elle est née avec les jeux vidéos et sont de véritables artites avec une souris ou une manette entre les mains. Mais au lieu d'utiliser leur formidable talent pour gagner, ils l'utilisent pour tricher: pushing, bug exploit, etc. La réaction de l'équipe d'administration de l'époque a été de créer des règles à profusion, un manuel, etc. une vraie lutte de front contre la triche. A mon humble avis une erreur de stratégie mais mon humble avis n'a guère pesé. Avec certains "anciens" on a bien tenté de lancer une communauté parallèle plus "sélective" mais cela n'a pas marché.

Comment en est-on arrivé à la crise du VForum?

Cette nouvelle génération est une génération qui arriva avec ses codes. La moquerie (burn) et les sarcasme sont légion et acceptés. Les floodeurs, les trolls, les cheaters finirent par avoir raison de la patience d'une grande partie de la génération de vieux briscards dont je faisais partie. Le Vforum est petit à petit devenu la cour de récré de cette nouvelle génération de joueurs.

Et c'est là que le Vforum et le jeu ont connu une heure sombre. Pas "à cause" de cette nouvelle génération qui a certes ses défauts mais aussi ses qualités (comme la nôtre). Le problème a été au niveau de l'encadrement de cette génération. La triche était loi et des stratégies très élaborées virent le jour. Des clubs ont fait des fortunes colossales. Certains finiront même par intégrer l'équipe anti-triche. Et c'est là que beaucoup de managers ont décidé d'arrêter le jeu après avoir abandonné le Vforum.

Les décisions étaient devenues arbitraires, deux ententes étaient sur-représentées dans l'équipe d'admin du jeu. On a assisté à des bagarres internes qui éclaboussaient le Vforum, des batailles rangées entre certaines ententes trop souvent sanctionnées et certaines qui bénéficiaient de passe-droits... Je me souviens bien de cette époque car un petit groupe d'entre-nous étions encore actif sur le forum (c'est là que Lomax67 a été un personnage clé, croyez-moi) et nous avions trouvé un forum externe à VF où certaines magouilles de la part des admins étaient mises à jour par une partie d'entre-eux qui résistaient comme ils le pouvaient. Nous avons communiqué les preuves mais rien ne s'était passé. Tout juste la démission de l'admin principal et de son adjoint, mais le coup de pied dans la fourmilière n'a pas eu l'effet escompté.


Aymeric Le Corre - créateur du jeu (entre autres)

Puis, un jour Aymeric fait son grand retour. Il vire tout le monde sauf le bon Michbou et un graphiste dont le pseudo m'échappe. Il reprend l'administration en main, les sanctions pleuvent et on a droit à une petite vague d'abandon de la part des managers concernés. Les ententes qui trustaient les postes d'admins finirent par décliner petit à petit jusqu'à revenir dans le rang. La triche n'était que modérément sanctionnée et une troisième génération de joueurs finit par arriver sur le jeu, bien anticipée grâce au talent d'Aymeric il faut bien le reconnaître: les joueurs "mobiles".

C'est d'ailleurs une génération intéressante à plusieurs points de vue. Cette génération "mobile" est une génération individualiste. La triche est moins présente, Aymeric a d'ailleurs fait de gros efforts de programmation pour l'empêcher. Il finit par s'entourer d'une nouvelle équipe minimaliste mais efficace. L'arrivée du jeu sur plateforme mobile a finalement eu un double effet.


L'appli VF sur mobile

D'abord cela a modifié profondément la manière de jouer ce jeu: on s'y connecte de partout et on fait 3 clics, on referme et on revient plus tard... alors qu'avant on avait 3 heures à tuer et on les passait sur VF. Si y'avait rien qui s'y passait, on inventait de l'activité, on discutait etc..

Et par conséquent cela a donné le coup de grâce à la communauté VF qui n'est plus qu'un mythe. Les membres actifs de la communauté, on peut les compter sur les doigts de mes 4 mains.

Alors pour en revenir au post ridicule de Naël sur le don de joueurs etc. quand je lis ça et les réactions qui en suivirent, je soupire et je me sens nostalgique d'une époque où les joueurs étaient impliqués, des compétiteurs dans les règles de l'art, chevaleresques et solidaires. Une autre époque tout simplement. Cependant, le bouleversement sur VF n'est pas propre à ce jeu: je jouais à KingsAge et TribalWars en parallèle et il s'est passé la même chose, point par point. C'est juste une "évolution des mœurs" pour les jeux en ligne.

Pour ceux qui ont lu jusque là bravo, vous avez droit à une médaille en chocolat ;-) à ne pas être d'accord avec moi et de l'exprimer. Vous pouvez même être agressifs si vous n'avez que cette manière de communiquer :-D

michbou

14/05/2020
??tu as bien parler guanta ???

Aguado

14/05/2020
Quel plaisir de lire un pavé de cette qualité sur ce forum devenu parfois lourd à parcourir.

Arrivé fin 2008, j'ai comme toi connu ces trois "catégories" de joueurs.

De mes débuts ou thelooser faisait peur à l'ensemble de la communauté Vfienne, la catégorie du VForum pour les arrêts de VF, les dons, déclarations d'IP etc.

Je trouvais pour ma part plus sympathique à parcourir l'ancien VForum où j'étais plus un adepte de la partie graphisme en compagnie des David, Valbuena, Chamakh et autre...

Il est clair qu'aujourd'hui, l'arrivée de l'application à tué le forum mais il était obligatoire d'y passer si Aymeric voulait que le jeu continue...

aloisio

14/05/2020
Si on pouvait éviter les quote de gorets...
Cette époque, je l’ai connu pour grande partie, l’entraide était très présente et c’était un régal. La capacité des admins à tenir les multi comptes y était pour beaucoup
Par contre l’époque où l’ancienne équipe admin triche a été viré, a coïncidé avec ma mise en retrait du jeu et je découvre des trucs notamment sur les ententes intouchables qui en ont largement beneficié! Curieux de savoir qui a croqué dans la galette et qui est encore sur le jeu!
Je ne sais pas quel était finalement le but de ce topic mais juste un truc : te lire fait du bien mon Guantanamera
J’espère que tout va bien pour toi là bas en Am Sud si tu y es toujours ! (Venezuela je crois non ?)

Blagoje Vidinic

14/05/2020
Et quel plaisir de se replonger avec nostalgie dans ces années-là.
Ça fait toujours bizarre de voir des images des anciennes versions de VF. On s'habitue tellement vite aux nouveaux design qu'on en oublie les précédents.
wtfis : ...
rien compris a ton truc
Si tu pouvais arrêter de citer le message auquel tu réponds alors qu'il est juste au-dessus, ça rendrait tes interventions moins dérangeantes... :?

guantanamera

14/05/2020
Wtfis c'est Naël, ignorez-le c'est tout ;-)
Aloisio on a des destins croisés sur ce jeu tu le sais, mais pas dans les résultats hélas ^^
Et l'objectif de ce post est de parler, discuter le bout de gras rien de plus. Je ne me plains pas, je ne fais qu'écrire un pavé sur VF car à la lecture de son post dans la partie projets, j'ai eu un coup de nostalgie. Tu sais, un coup de "avant c'était mieux" ?

Lebaygue

14/05/2020
Hormis la ligne de l heure de gloire de Lomax (que je n ai pas connu mais que je souscris pleinement venant de ta part) mais qui,depuis a du mal a comprendre que ses faits d armes sont dérrière lui...D ailleurs ne serais tu pas un des personnages de Lomax ? Naël n est il pas la vengeance de Nemesis ?

Tant de questions sans réponses^^

Sinon,chapeau bas pour cette pavasse qui ne nous rajeunit pas Guanta.

Nicularo

14/05/2020
Bravo Guantanamo.
C’était plaisant à lire et ça résume bien

minadinho

14/05/2020
Quelle époque !
Super guanta ton retour à arrière ,sa rappel les bon souvenir . ;)

Blagoje Vidinic

14/05/2020
Nicularo : Bravo Guantanamo.
Tu l'as fait exprès, j'espère ! :lol:

Nicularo

14/05/2020
Merdouille c’est l’iPhone qui décide ce qu’il veut écrire à ma place! lol

jocaflo

14/05/2020
Bien vue Guanta, beau resumé, je souscris.

Socrate

14/05/2020
Toujours aussi agréable à lire. ??

Galywat

15/05/2020
Beaucoup de justesse notamment sur la question des générations.

docky doc

15/05/2020
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un pavé sur le vfo avec autant d'attention et un brin de nostalgie. J'ai replongé l'espace d'un instant à mes débuts sur vf il y a bientôt 13 ans.... merci à toi ;)

Aeyron On the board

15/05/2020
Agréable à lire Guanta, comme souvent.

Et de mon coté, plusieurs questions me viennent. J'ai fait partie de la première génération de joueur, j'ai arrêté plus ou moins pour différentes raisons que tu as expliqué aussi, mais dans le fond, une simple lassitude. Et je suis revenu par le biais de la génération mobile, je pense que je ne serai jamais revenu autrement.

Suis je encore un joueur première génération, ou une génération mobile.

Et de ton coté, comment te sens tu maintenant ? Quelle classe d'appartenance ? Le temps a-t-il une réelle emprise sur toi Guanta, ou tu surf sur la vague du temps sans sourciller ?

guantanamera

15/05/2020
@Ayeron: exactement pareil pour moi. Je joue sans la flamme d'antan. Je me connecte et fais mes clics et me déconnecte. Perdre un match que j'aurais du gagner me fait bondir 2 minutes et puis voilà... alors qu'à l'époque ca me fichait en l'air la soirée et limite la journée d'après. J'oublie régulièrement de me connecter et c'est le message de fin de match qui me rappelle que j'avais match. Mais ça me va, j'ai également moins de temps à dédier aux jeux en général. J'ai commencé à jouer en 2007 ou 2008 je ne sais plus, saison 6. Mon premier fils est né en décembre 2008, l'autre en 2016 et le troisième arrive en juillet et les gamins ça ne bouffe pas que des pâtes: ça bouffe du temps surtout! Donc vive les clics ;-)

@aloisio: oui toujours au Venezuela. Mais ça devient compliqué là... On fait ce qu'on peut pour tenir mais c'est une lutte de David contre Goliath... donc on envisage d'émigrer à notre tour. On attend le déconfinement pour voir dans quel état se trouvera le pays et on décidera. Pour le moment je monte ma boîte en ligne au cas où. Histoire de dire que si on y arrive pas, c'est pas faute d'avoir essayé!

@A TOUS merci de vos retours, en fait ce pavé était aussi nostalgique pour moi. Ca faisait longtemps que je voulais faire un truc comme ça mais voilà, je suis devenu un joueur mobile (= impossible de rédiger quelque chose de décent depuis un clavier android) et j'avais la flemme de m'y mettre. Ce message de Naël m'aura ému une seconde, il a été ma madeleine de Proust un instant ;-) D'ailleurs ces écrits interminables sont une caractéristique du passé, ce qui participe à ce sentiment de nostalgie je suppose. Bises à tous

Tristan13

15/05/2020
Génial comme pavé en tout cas ! ^^

Nivek87

16/05/2020
Les 2 ententes que tu cites (pour bien les connaître) sont toujours actives sur le jeu en première division (d'ailleurs, il y'en a plus qu'une seule car elles ont fini par fusionner.)

Les membres de cette entente ont changé malgré tout dans le bon sens.

neptunus00

16/05/2020
Nivek87 : Les 2 ententes que tu cites (pour bien les connaître) sont toujours actives sur le jeu en première division (d'ailleurs, il y'en a plus qu'une seule car elles ont fini par fusionner.)

Les membres de cette entente ont changé malgré tout dans le bon sens.
On parle de quelles ententes là ?
J'ai eu un club avant celui actuellement, qui devait date de 2010-2011, mais je ne me suis jamais investi plus que ça dans le VFO, ça ne m'a jamais vraiment botté en fait...
Maintenant, l'appli a fait sauter la communauté VF, ça c'est certain! Perso, seul l'entente m'intéresse d'un point de vue communauté, mais comme toutes les autres ententes, le forum ressent aussi l'aspect minute de l'appli, qu'on y reste plus des heures et qu'en passant 5 min par jour, c'est suffisant pour la gestion du club ! ^^

guantanamera

16/05/2020
neptunus00 : On parle de quelles ententes là ?
C'est du passé, je suis même sûr que la majorité des membres de cette entente sont arrivés après et qu'ils ignorent complètement l'affaire. Le but du post n'est pas de ressasser ces choses-là. On peut en parler en privé.

OMstar83

17/05/2020
Pas mal de choses vraies et aussi quelques fausses peut être mais c'est amusant à lire. Ça fait passer le temps quand c'est calme au boulot le dimanche matin.

Et ça fera peut être découvrir ce qu'était VF quand c'était encore ultra convivial, que le MC était plein à quasi toutes heures, que les forums étaient plein à craquer, etc. Bref, un temps qui semble bien lointain. Pas tant le fait que l'appli mobile soit arrivée mais surtout le fait que la convivialité sur ce jeu était un peu morte.
Me concernant, j'ai loupé la partie appli mobile et arrivée de cette génération de joueurs. Ce fût donc un "choc" quand je suis revenu fin 2018 après 5 années loin des terrains de VF.

AS MUNTANER

18/05/2020
Merci guantanamela tu m'as fais rêver ;-)
J'ai adoré te lire.
Un historique nostalgique bien mené, ça change….
Merci pour ça amigo
Cuidate ;-)

Micky

18/05/2020
Pour moi, la plus grosse "révolution" de VF a été l'apparition de l'application.
Cela a tué la vie des ententes car maintenant, la plupart des joueurs sont sur tablette ou smartphone et c'est moins agréable pour le tchat entente… ou aller mettre des posts. Dommage, mais il fallait bien que VF évolue avec son temps et la technologie !