Nitnelav

11/03/2020
Bonjour Aymeric,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne crée pas ce sujet pour polémiquer. Je souhaite établir une discussion constructive avec toi pour comprendre. Tu remarqueras mon VIP qui témoigne de mon amour pour le jeu, cet abonnement ayant été pris dans le but de te soutenir toi et ton jeu.

Tu as dit sur divers sujets que le VF articulait les matchs autour des xG et donc des probabilités. Je trouve ce choix vraiment bon et intelligent, et ces probabilités font le charme de VF.
Ma question se pose sur la retranscription de ces probabilités au fil du match, de sa programmation/codage si tu préfères mais je ne suis pas informaticien. Je vais donc te développer mon raisonnement.

Admettons que mon match se termine avec les probabilités suivantes :
0 but : 20%
1 but : 45%
2 buts : 25%
3 buts : 10%
Ma probabilité de marquer 1 but (et pas uniquement 1 but) est-elle de 45% ou bien 45+25+10=80%? Je parle dans le jeu, dans sa programmation. Selon mon raisonnement, elle devrait être de 80% car si je marque 2 buts dans mon match, j'en aurais marqué 1 ^^

On remarque que beaucoup d'ouvertures du score (estimation autour de 80%) se produisent avant xG=1 (à +/- 0,1). Cela s'explique logiquement qu'avant cette valeur de xG, la probabilité de marquer 1 but augmente fortement et pour devenir la probabilité dominante à terme.
Si l'ouverture du score, par manque de chance et de réussite, ne se produit pas pendant cette intervalle alors la situation se complique. C'est une constatation. En effet, les xG continuent d'évoluer et la probabilité de marquer 2 buts augmente alors pour devenir, à terme, la probabilité dominante. Pour cela, la probabilité de marquer 0 but diminue, de même pour la probabilité de marquer 1 but. Juste logique des probabilités puisqu'on ne peut pas arriver à plus de 100%.
Donc si je n'ai pas marqué avant xG=1 (à +/- 0,1), je vais avoir moins de chances de marquer 1 but, donc d'ouvrir le score.

Alors oui, je vois ta réponse qui arrive :) La programmation peut le prendre en compte si cela est programmé dans le sens que la probabilité de marquer 1 but est la somme des probabilités de marquer 1 but ou plus. Mais cela ne peut-il pas être bloqué par le fait que je ne peux pas marquer 2 buts si j'en ai pas marqué 1 avant (logique je ne peux pas passer de 0-0 à 2-0)? Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score.
Pour préciser, je regarde 200 matchs minimum par saison pour me faire une idée et ce depuis plusieurs saisons.
Également, oui c'est une histoire de probabilités et je les comprends. Mais la question mérite d'être posée à mon sens.

J'espère vraiment pouvoir ouvrir une discussion constructive avec toi Aymeric.

Merci aux autres joueurs VF de ne pas polluer ce post mais de rester constructif :)

Morgan

11/03/2020
Nitnelav : Bonjour Aymeric,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne crée pas ce sujet pour polémiquer. Je souhaite établir une discussion constructive avec toi pour comprendre. Tu remarqueras mon VIP qui témoigne de mon amour pour le jeu, cet abonnement ayant été pris dans le but de te soutenir toi et ton jeu.

Tu as dit sur divers sujets que le VF articulait les matchs autour des xG et donc des probabilités. Je trouve ce choix vraiment bon et intelligent, et ces probabilités font le charme de VF.
Ma question se pose sur la retranscription de ces probabilités au fil du match, de sa programmation/codage si tu préfères mais je ne suis pas informaticien. Je vais donc te développer mon raisonnement.

Admettons que mon match se termine avec les probabilités suivantes :
0 but : 20%
1 but : 45%
2 buts : 25%
3 buts : 10%
Ma probabilité de marquer 1 but (et pas uniquement 1 but) est-elle de 45% ou bien 45+25+10=80%? Je parle dans le jeu, dans sa programmation. Selon mon raisonnement, elle devrait être de 80% car si je marque 2 buts dans mon match, j'en aurais marqué 1 ^^

On remarque que beaucoup d'ouvertures du score (estimation autour de 80%) se produisent avant xG=1 (à +/- 0,1). Cela s'explique logiquement qu'avant cette valeur de xG, la probabilité de marquer 1 but augmente fortement et pour devenir la probabilité dominante à terme.
Si l'ouverture du score, par manque de chance et de réussite, ne se produit pas pendant cette intervalle alors la situation se complique. C'est une constatation. En effet, les xG continuent d'évoluer et la probabilité de marquer 2 buts augmente alors pour devenir, à terme, la probabilité dominante. Pour cela, la probabilité de marquer 0 but diminue, de même pour la probabilité de marquer 1 but. Juste logique des probabilités puisqu'on ne peut pas arriver à plus de 100%.
Donc si je n'ai pas marqué avant xG=1 (à +/- 0,1), je vais avoir moins de chances de marquer 1 but, donc d'ouvrir le score.

Alors oui, je vois ta réponse qui arrive :) La programmation peut le prendre en compte si cela est programmé dans le sens que la probabilité de marquer 1 but est la somme des probabilités de marquer 1 but ou plus. Mais cela ne peut-il pas être bloqué par le fait que je ne peux pas marquer 2 buts si j'en ai pas marqué 1 avant (logique je ne peux pas passer de 0-0 à 2-0)? Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score.
Pour préciser, je regarde 200 matchs minimum par saison pour me faire une idée et ce depuis plusieurs saisons.
Également, oui c'est une histoire de probabilités et je les comprends. Mais la question mérite d'être posée à mon sens.

J'espère vraiment pouvoir ouvrir une discussion constructive avec toi Aymeric.

Merci aux autres joueurs VF de ne pas polluer ce post mais de rester constructif :)
Soyons constructif pour une fois :

Lorsque tu dis " Ma probabilité de marquer 1 but (et pas uniquement 1 but) est-elle de 45% ou bien 45+25+10=80%? Je parle dans le jeu, dans sa programmation. Selon mon raisonnement, elle devrait être de 80% car si je marque 2 buts dans mon match, j'en aurais marqué 1 ^^ "
80% représente la probabilité que tu marques AU MOINS 1 but.

"On remarque que beaucoup d'ouvertures du score (estimation autour de 80%) se produisent avant xG=1 (à +/- 0,1). Cela s'explique logiquement qu'avant cette valeur de xG, la probabilité de marquer 1 but augmente fortement et pour devenir la probabilité dominante à terme."
Oui c'est vrai à haut niveau. Maintenant, à mon échelle je marque souvent autour de 0.80 - 1.20 xG, donc je pense que ton raisonnement marche bien pour les matchs de haut niveau où il arrive souvent de voir 2-3 buts dans un match ou l'xG est inférieur à 1.

"Donc si je n'ai pas marqué avant xG=1 (à +/- 0,1), je vais avoir moins de chances de marquer 1 but, donc d'ouvrir le score."
Je ne pense pas, il y a peu de chance que le MDM soit codé de manière à ce que les probas varient selon les xG

"Mais cela ne peut-il pas être bloqué par le fait que je ne peux pas marquer 2 buts si j'en ai pas marqué 1 avant (logique je ne peux pas passer de 0-0 à 2-0)?"
Oui tu ne peux pas passer de 0-0 à 2-0 mais tout cela résulte de probabilités.
Il est possible d'avoir 99% de marquer 1 but ou + mais d'en mettre 0.

"Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score."
Logiquement, oui.

Nitnelav

11/03/2020
《80% représente la probabilité que tu marques AU MOINS 1 but.》
Oui c'est ce que je dis :)

《Oui c'est vrai à haut niveau. Maintenant, à mon échelle je marque souvent autour de 0.80 - 1.20 xG, donc je pense que ton raisonnement marche bien pour les matchs de haut niveau où il arrive souvent de voir 2-3 buts dans un match ou l'xG est inférieur à 1.》
Mon raisonnement tient. Je parle de 1 but, pas d'un but. Comprends du 1er but si tu veux.

《Il est possible d'avoir 99% de marquer 1 but ou + mais d'en mettre 0.》
Oui mais en théorie 1 match sur 100. Tu peux voir dans le sens que c'est les probabilités. Mais pas seulement.

"Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score."
《Logiquement, oui.》
Donc moins de chance de marquer le 1er but avec un xG=3 que xG=1.

Galywat

11/03/2020
Je suis perdu sur la fin de ton explication.

Ssi tu as un xg qui dépasse 1 sans marquer. Imaginons 1,2. Mais que d'ici là fin du match ton xg est monté à plus que 2.4, entre ces deux temporalités tu n'as pas moins de chance de marquer. Mais au final c'est un raisonnement bizarre : les xg ne sont qu'un indicateur cumulatif.

Ainsi, tes chances de marquer ne sont pas limités par les xG, mais par le temps qu'il te reste à jouer pour concrétiser ta domination sur le tableau d'affichage.

Exemple: on est à la 40' qu'un match qu'une équipe domine de façon régulière. Elle rate un penalty. Elle n'a pas moins de chance de marquer ensuite alors que son xg a forcément augmenté avec son penalty.

Sa seule limite c'est qu'à mesure que le temps passe il y a moins de temps pour se procurer d'occasion.

Vrael Zendo

11/03/2020
Nitnelav : 《80% représente la probabilité que tu marques AU MOINS 1 but.》
Oui c'est ce que je dis :)

《Oui c'est vrai à haut niveau. Maintenant, à mon échelle je marque souvent autour de 0.80 - 1.20 xG, donc je pense que ton raisonnement marche bien pour les matchs de haut niveau où il arrive souvent de voir 2-3 buts dans un match ou l'xG est inférieur à 1.》
Mon raisonnement tient. Je parle de 1 but, pas d'un but. Comprends du 1er but si tu veux.

《Il est possible d'avoir 99% de marquer 1 but ou + mais d'en mettre 0.》
Oui mais en théorie 1 match sur 100. Tu peux voir dans le sens que c'est les probabilités. Mais pas seulement.

"Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score."
《Logiquement, oui.》
Donc moins de chance de marquer le 1er but avec un xG=3 que xG=1.
Je fais de l'informatique donc je devrais pouvoir répondre à peu près à tes questions. Pour la majorité de tes questions tu as déjà eu une réponse qui est à première vue la bonne.

"Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score."
《Logiquement, oui.》
Donc moins de chance de marquer le 1er but avec un xG=3 que xG=1
Pour ça il n'y a pas moins de chances de marquer le premier but avec un xG de 1 ou de 3. Les xG ne sont pas des probabilités mais des statistiques. Elles ne font que représenter le nombre de buts que tu aurais dû marquer si les probabilités représentaient fidèlement la réalité. Pour le programme la probabilité va juste varier en fonction de tes stats et les probabilités innées du jeu (comme les 25% de chances de marquer sur une occasion)

J'espère avoir été clair ^^

Morgan

11/03/2020
Nitnelav : 《80% représente la probabilité que tu marques AU MOINS 1 but.》
Oui c'est ce que je dis :)

《Oui c'est vrai à haut niveau. Maintenant, à mon échelle je marque souvent autour de 0.80 - 1.20 xG, donc je pense que ton raisonnement marche bien pour les matchs de haut niveau où il arrive souvent de voir 2-3 buts dans un match ou l'xG est inférieur à 1.》
Mon raisonnement tient. Je parle de 1 but, pas d'un but. Comprends du 1er but si tu veux.

《Il est possible d'avoir 99% de marquer 1 but ou + mais d'en mettre 0.》
Oui mais en théorie 1 match sur 100. Tu peux voir dans le sens que c'est les probabilités. Mais pas seulement.

"Et donc dans ce cas, quel que soit le statut des xG, ma probabilité de marquer le 1er but est uniquement la probabilité de marquer 1 but dans le tableau de score."
《Logiquement, oui.》
Donc moins de chance de marquer le 1er but avec un xG=3 que xG=1.
"Oui c'est ce que je dis :)"
Le soucis c'est que parfois tes propos étaient peu clair^^

"Mon raisonnement tient. Je parle de 1 but, pas d'un but. Comprends du 1er but si tu veux. "
Si il tient, je ne sais pas car à mon échelle c'est l'inverse qui se passe mais le peu de match de haut niveau que j'ai vu, les xG étaient faibles au vu du nombre de but.

"Mais pas seulement."
?

"Donc moins de chance de marquer le 1er but avec un xG=3 que xG=1"
On s'est mal compris, je rejoins Galy qui dit qu'il ne comprend pas la fin du coup

aloisio

11/03/2020
Et pour essayer d’apporter une pierre :
- le XG est un indicateur cumulatif. Donc si je marque un but à 0,2 de XG et qu’il reste à 0,2 c’est largement possible car sur l’intervalle de l’actu, ma chance de marquer un but était réelle. Dit autrement le jeu ne prend pas cas de ta domination passée : juste une suite de 20actus indépendantes les unes des autres avec en macro une composante fixe : 25% de chances de marquer un but sur une occasion
- attention à ne pas confondre probabilité (etat figé de la réalisation d’un événement) et espérance (ça va parler aux matheux, la fameuse espérance mathématique - ta probabilité de marquer 2 buts quand tu as 2,4 XG est plus grande qu’avec 0,5 XG mais ton espérance mathématique elle repose sur le résultat de l’actu prise indépendamment

A mon avis pour ça on est plus clair autour d’une bière ou d’un schéma !

lorenzo861

11/03/2020
aloisio :

A mon avis pour ça on est plus clair autour d’une bière ou d’un schéma !
Ça je suis d accord!!! Bière ET schéma !! C'est peut être la seule chose claire, nette et précise pour le coup !! ?

Nitnelav

11/03/2020
Galywat : Je suis perdu sur la fin de ton explication.

Ssi tu as un xg qui dépasse 1 sans marquer. Imaginons 1,2. Mais que d'ici là fin du match ton xg est monté à plus que 2.4, entre ces deux temporalités tu n'as pas moins de chance de marquer. Mais au final c'est un raisonnement bizarre : les xg ne sont qu'un indicateur cumulatif.

Ainsi, tes chances de marquer ne sont pas limités par les xG, mais par le temps qu'il te reste à jouer pour concrétiser ta domination sur le tableau d'affichage.

Exemple: on est à la 40' qu'un match qu'une équipe domine de façon régulière. Elle rate un penalty. Elle n'a pas moins de chance de marquer ensuite alors que son xg a forcément augmenté avec son penalty.

Sa seule limite c'est qu'à mesure que le temps passe il y a moins de temps pour se procurer d'occasion.
Moins de chances si la seule probabilité de marquer le 1er but est uniquement celui de la ligne "1 but" dans le tableau de score. Chose possible si la prise en compte des probabilités cumulatives n'est pas faite par le programme

Nitnelav

11/03/2020
aloisio : Et pour essayer d’apporter une pierre :
- le XG est un indicateur cumulatif. Donc si je marque un but à 0,2 de XG et qu’il reste à 0,2 c’est largement possible car sur l’intervalle de l’actu, ma chance de marquer un but était réelle. Dit autrement le jeu ne prend pas cas de ta domination passée : juste une suite de 20actus indépendantes les unes des autres avec en macro une composante fixe : 25% de chances de marquer un but sur une occasion
- attention à ne pas confondre probabilité (etat figé de la réalisation d’un événement) et espérance (ça va parler aux matheux, la fameuse espérance mathématique - ta probabilité de marquer 2 buts quand tu as 2,4 XG est plus grande qu’avec 0,5 XG mais ton espérance mathématique elle repose sur le résultat de l’actu prise indépendamment

A mon avis pour ça on est plus clair autour d’une bière ou d’un schéma !
Les actus sont vraiment indépendantes? Elles sont liées avec les xG en soit puisque les 2 traduisent ta domination. Or si plus ton xG monte (dans le temps) plus tu as de chances de marquer de but, alors les occasions suivantes ont plus de chances de tapporter le but.
Mais oui Aloisio, tu poses là un point répondant (enfin) à mon interrogation. Et j'ai pas trouvé sur Wikipedia

Nitnelav

11/03/2020
Mais si elles sont indépendantes strictement, pourquoi Aymeric dit sur le sujet de Perlin que les matchs et VF s'articulent autour des xG?

Vrael Zendo

11/03/2020
Nitnelav :
aloisio : Et pour essayer d’apporter une pierre :
- le XG est un indicateur cumulatif. Donc si je marque un but à 0,2 de XG et qu’il reste à 0,2 c’est largement possible car sur l’intervalle de l’actu, ma chance de marquer un but était réelle. Dit autrement le jeu ne prend pas cas de ta domination passée : juste une suite de 20actus indépendantes les unes des autres avec en macro une composante fixe : 25% de chances de marquer un but sur une occasion
- attention à ne pas confondre probabilité (etat figé de la réalisation d’un événement) et espérance (ça va parler aux matheux, la fameuse espérance mathématique - ta probabilité de marquer 2 buts quand tu as 2,4 XG est plus grande qu’avec 0,5 XG mais ton espérance mathématique elle repose sur le résultat de l’actu prise indépendamment

A mon avis pour ça on est plus clair autour d’une bière ou d’un schéma !
Les actus sont vraiment indépendantes? Elles sont liées avec les xG en soit puisque les 2 traduisent ta domination. Or si plus ton xG monte (dans le temps) plus tu as de chances de marquer de but, alors les occasions suivantes ont plus de chances de tapporter le but.
Mais oui Aloisio, tu poses là un point répondant (enfin) à mon interrogation. Et j'ai pas trouvé sur Wikipedia
Alors non le xG ne te dit pas que tu vas avoir plus de chances de marquer un but, il t'indique juste combien de but tu aurais pu espérer marquer jusqu'à un instant t

Nitnelav

11/03/2020
Nitnelav : Mais si elles sont indépendantes strictement, pourquoi Aymeric dit sur le sujet de Perlin que les matchs et VF s'articulent autour des xG?
C'est cette phrase qui m'a mis le doute, mais je suis d'accord avec vous de base. J'ai essayé de comprendre différemment du coup

Hydilik

11/03/2020
Moi j'ai un problème sur le faite de dire que c'est les XG sont une accumulation des probabilités de marquer.

Ca me dérange cette traduction car les XG peuvent évoluer sans qu'il y est des occasions. Comment le jeu peut traduire un danger ou potentiellement une possibilité de marquer sans frapper ?
C'est incohérent...

Galywat

11/03/2020
Hydilik : Moi j'ai un problème sur le faite de dire que c'est les XG sont une accumulation des probabilités de marquer.

Ca me dérange cette traduction car les XG peuvent évoluer sans qu'il y est des occasions. Comment le jeu peut traduire un danger ou potentiellement une possibilité de marquer sans frapper ?
C'est incohérent...
Imaginons tu as 999 à 1 dans tous les secteurs de jeu. Tu peux très bien ne pas avoir d'occasion affichee mais voire tes xg augmenter.

Tu peux avoir des xg sans occasion affichée. Ce qui n'est pas possible c'est d'avoir une occasionsans augmentation de xg

Hydilik

12/03/2020
Galywat :
Hydilik : Moi j'ai un problème sur le faite de dire que c'est les XG sont une accumulation des probabilités de marquer.

Ca me dérange cette traduction car les XG peuvent évoluer sans qu'il y est des occasions. Comment le jeu peut traduire un danger ou potentiellement une possibilité de marquer sans frapper ?
C'est incohérent...
Imaginons tu as 999 à 1 dans tous les secteurs de jeu. Tu peux très bien ne pas avoir d'occasion affichee mais voire tes xg augmenter.

Tu peux avoir des xg sans occasion affichée. Ce qui n'est pas possible c'est d'avoir une occasionsans augmentation de xg
D’où leur incohérence. Soit les occasions se calcule au moment que les xg évolue pour traduire une occasion soit l'inverse, l'XG s'actualise au moment qu'une occasion est généré par le mdm.
Aujourd’hui, il est mathématiquement possible d'avoir un XG de 1.0 avec 0 occasion.

j'entends bien ton explication sur le faite d'avoir une valeur 999 à 1 dans chaque secteur mais ça ne traduit pas un danger. Nous avons tous fait des matchs ou nous avons dominé les ailes et pas généré d'occasion.

Galywat

12/03/2020
Ce n'est pas incohérent selon moi :

Prenons cet exemple, je précise que mes chiffres seront approximatifs, ils sont juste là pour donner illustrer l'idée :



De base on va dire qu'une occasion à 25% de chance d'être convertie en but.

Bon sur cette actu, disons que mon club a la balle (Galacticowat), et que les stats au milieu du terrain me font attaquer à gauche. (j'appelle ça les conditions initiales)

Disons que ces conditions réunies, j'ai environ 67.9/(51.5+67.9) = 56.9% de chance d'avoir une occasion soit 14.9% de chance d'avoir un but. On pourrait très bien penser que tes xG augmentent de 0.149 sur cette actu. Pour autant tu n'es pas certain d'avoir une occasion affichée en commentaire, puisque tu n'as alors que 56.9% de chance d'en avoir une avec ces conditions initiales.

Hydilik

12/03/2020
Galywat : Ce n'est pas incohérent selon moi :

Prenons cet exemple, je précise que mes chiffres seront approximatifs, ils sont juste là pour donner illustrer l'idée :



De base on va dire qu'une occasion à 25% de chance d'être convertie en but.

Bon sur cette actu, disons que mon club a la balle (Galacticowat), et que les stats au milieu du terrain me font attaquer à gauche. (j'appelle ça les conditions initiales)

Disons que ces conditions réunies, j'ai environ 67.9/(51.5+67.9) = 56.9% de chance d'avoir une occasion soit 14.9% de chance d'avoir un but. On pourrait très bien penser que tes xG augmentent de 0.149 sur cette actu. Pour autant tu n'es pas certain d'avoir une occasion affichée en commentaire, puisque tu n'as alors que 56.9% de chance d'en avoir une avec ces conditions initiales.
tu es sûr Galy, que les XG fonctionne de cette façon ?

Vrael Zendo

12/03/2020
Hydilik :
Galywat : Ce n'est pas incohérent selon moi :

Prenons cet exemple, je précise que mes chiffres seront approximatifs, ils sont juste là pour donner illustrer l'idée :



De base on va dire qu'une occasion à 25% de chance d'être convertie en but.

Bon sur cette actu, disons que mon club a la balle (Galacticowat), et que les stats au milieu du terrain me font attaquer à gauche. (j'appelle ça les conditions initiales)

Disons que ces conditions réunies, j'ai environ 67.9/(51.5+67.9) = 56.9% de chance d'avoir une occasion soit 14.9% de chance d'avoir un but. On pourrait très bien penser que tes xG augmentent de 0.149 sur cette actu. Pour autant tu n'es pas certain d'avoir une occasion affichée en commentaire, puisque tu n'as alors que 56.9% de chance d'en avoir une avec ces conditions initiales.
tu es sûr Galy, que les XG fonctionne de cette façon ?
Je suis pas parfaitement d'accord avec galy pour le coup. Pour moi le mdm prend en compte les 3 cotés pour calculer les xG et non qu'un seul

Galywat

12/03/2020
Je ne peux pas être complètement sûr mais c'est selon moi quelque chose comme ça.

Ça explique aussi pourquoi dominer ne fait pas augmenter les xg forcément. Si les xg prenaient en compte tous les côtés, les augmentations seraient beaucoup plus régulières à mon avis et surtout du point de vue du niveau de l''évolution (je ne sais pas si je suis clair) . Maintenant je peux me tromper, mais ça me semble être un fonctionnement du MDM logique et conforme aux infos laissées par aymeric ça et là les dernières années. Et au final conformes à la définition irl des xg.

Lors d'une actu je vois toujours 3 phases successives à quelques subtilités près :

1/ Détermination du possesseur de la balle een utilisant la possession (déterminée elle même par le ratio des stats au milieu)
2/ Détermination du côté d'attaque pour le possesseur de la balle.
3/ Calcul de la probabilité d'avoir une occasion / but sur ce secteur.

C'est ainsi que je l'ai compris, si je suis à côté de la plaque mes explications plus hauts n'ont pas de sens en effet.

C'est à cause du 1/ et du 2/ qu'il y a, selon moi, une incompréhension du MDM pour pas mal de personnes.

Vrael Zendo

12/03/2020
Galywat : Je ne peux pas être complètement sûr mais c'est selon moi quelque chose comme ça.

Ça explique aussi pourquoi dominer ne fait pas augmenter les xg forcément. Si les xg prenaient en compte tous les côtés, les augmentations seraient beaucoup plus régulières. Maintenant je peux me tromper, mais ça me semble être un fonctionnement du MDM logique et conforme aux infos laissées par aymeric ça et là les dernières annees. Et au final conformes à la définition irl des xg
J'aurais plutôt dit qu'il fallait diviser par 3 le résultat obtenu je me suis mal exprimé... Par contre l'impression que j'ai (il faudra vérifier sur pas mal de matchs pour confirmer) c'est que les xG augmentent de 0.1 à chaque fois qu'une occasion est générée par le mdm

Galywat

12/03/2020
J'ajouterais aussi que ça explique pourquoi les xG montrent comment s'est déroulé le match, mais pas forcément la domination en terme de statistiques à l'échelle d'un match.

Pour faire une analogie simple je prendrais un match du type Real Madrid - Auxerre. Sur le papier il n'y a pas photo en terme de statistiques et sur VF ce serait très bien retranscrit avec une domination nette du Real (quand bien même Auxerre atténue tactiquement ces différences). Pourtant lors du match si le Real se loupe, ils n'ont pas d'occasions et peuvent perdre.

En terme de statistiques le Real était au dessus, pourtant c'est Auxerre qui se procure les meilleures occasions (donc meilleurs xG). A l'échelle d'un match ça peut arriver, mais si tu prends 100 Real - Auxerre ça arrivera en fait moins de 10 fois. Sur VF c'est pareil, tu aurais Auxerre qui se procure plus d'occasions, et ce serait un match frustrant pour le manager du Real qui aurait un sentiment d'impuissance.

C'est le problème des stats, elles ne disent pas tout. C'est là où les xG donnent une autre lecture du match. J'ai tendance à me dire que cette "conversion" stat --> xG/Occasion traduit une sorte de mélange entre méforme/réalisme/confiance des joueurs. Après c'est sûr qu'on ne peut rien faire pour cette conversion mais c'est un simulateur il y a pas d'autre choix ^^ C'est pourquoi il faut même nuancer les classements "corrigés" du championnat, 14 matchs c'est assez peu pour que les xG retranscrivent vraiment les rapports de force des stats. Par contre à l'échelle de plusieurs dizaines / centaines de matchs ces dominations de statistiques se retranscrivent bien.

Il suffit de voir le classement VF pour s'en assurer. Aucune équipe avec 60 en NG ne figure dans le top 30.

Taudecci

12/03/2020
Mon intervention ne sera pas constructive ni argumentée mais je suis dans le sens de nitnelav et galy

Galywat

12/03/2020
Rizon32 : https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3538863&stats

Je pose ça là, en passant.

La bise
Aucun rapport ici

Hydilik

12/03/2020
Ce n'est pas idiot ce que tu dis galy sur la façon que sont calculé les XG.

Le jeu détermine qui a le ballon sur l'actu afin de déterminer le départ de l'action par rapport au milieu de terrain. Il prend en référence le niveau attaque défense du secteur d'attaque d'où provient le départ de l'action. ^^

Nitnelav

12/03/2020
Je trouve cet échange enrichissant, même si ça a commencé par un charabia de ma part ^^

Hydilik

12/03/2020
Les XG semblent être gérer de façon indépendante et même temps lié au fonctionnement du mdm.
Il n'attribu jamais une occasion si l'XG ne bouge pas.
Qui commande lol.

Les XG dicte le mdm ou l'inverse ^^ ?

David59

12/03/2020
Je trouve de mon côté que les xg augmentent que trop faiblement.

Elles ne montrent pas suffisamment la différence de niveau entre les équipes.
Bien souvent je fini à 1,5xg contre 0,3 et je gagne 1-0, 2-1 voir 0-0 alors que je domine largement contre un inactif.
Parfois même il y a 400 points d'écart et à la fin du match xg 3 contre 0,1. Ça voudrait dire que la différence entre un top club européen et un club de DH est de trois buts d'écart. Et dans mon premier exemple qu un top club européen bat un club de ligue 2 1-0 ou 2-1.

Perso ça me pose question depuis pas mal de temps.

Je veux bien que VF et le foot ne soit pas une science exacte mais les xg ne reflètent pas les réels écart entre les équipes !!!

Hydilik

27/04/2020
Coucou galy
Je fais suite au sujet des XG. J'ai essayé d'examiner mes rencontres de matchs depuis que tu as parlé de ton intuition sur le calcul des XG.
Je pense qu'il y a un autre facteur. Peut-être que ton calcule est juste mais il doit y avoir un facteur. Qui décide ou pas d'attribuer les XG.

Par exemple, j'ai ce screen d'un match

Je prend volontairement cette image car nous avons tout 2 le même XG au bout de 23 minutes. Il y a déjà 4 actu ns de passé et voit bien que les xg sont bloqué de part et d'autre.
Et pourtant il y a une différence entre mon attaque et son attaque sur nos défenses respectives.

J'ai pensé au début au taux de possession de balle mais je pense pas que ça soit le cas.

Je me suis posé la question si finalement il y avait pas un taux de pourcentage pour se procurer une occasion ou pas.

Mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
On peut se créer une occasion si les XG évoluent.
On peut avoir les XG qui évoluent mais pas se créer d'occasions.

Mais ça n'arrive jamais de se créer une occasion si les XG n'évoluent pas.

Donc les XG sembles vraiment maître du jeu.

Vrael Zendo

27/04/2020
Hydilik : Coucou galy
Je fais suite au sujet des XG. J'ai essayé d'examiner mes rencontres de matchs depuis que tu as parlé de ton intuition sur le calcul des XG.
Je pense qu'il y a un autre facteur. Peut-être que ton calcule est juste mais il doit y avoir un facteur. Qui décide ou pas d'attribuer les XG.

Par exemple, j'ai ce screen d'un match

Je prend volontairement cette image car nous avons tout 2 le même XG au bout de 23 minutes. Il y a déjà 4 actu ns de passé et voit bien que les xg sont bloqué de part et d'autre.
Et pourtant il y a une différence entre mon attaque et son attaque sur nos défenses respectives.

J'ai pensé au début au taux de possession de balle mais je pense pas que ça soit le cas.

Je me suis posé la question si finalement il y avait pas un taux de pourcentage pour se procurer une occasion ou pas.

Mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
On peut se créer une occasion si les XG évoluent.
On peut avoir les XG qui évoluent mais pas se créer d'occasions.

Mais ça n'arrive jamais de se créer une occasion si les XG n'évoluent pas.

Donc les XG sembles vraiment maître du jeu.
La possession a un gros rôle à jouer. Elle définit le pourcentage de chance que se soit toi qui ait l'occaz. Ensuite le ratio attaque défense sur chaque ligne rentre en ligne de compte (et non la note totale de ces lignes). Les chances d'avoir une occasiondouvent y être liée mais je pourrais pas te dire dans quelle mesure.

Magikcats

27/04/2020
Vrael Zendo :
Hydilik : Coucou galy
Je fais suite au sujet des XG. J'ai essayé d'examiner mes rencontres de matchs depuis que tu as parlé de ton intuition sur le calcul des XG.
Je pense qu'il y a un autre facteur. Peut-être que ton calcule est juste mais il doit y avoir un facteur. Qui décide ou pas d'attribuer les XG.

Par exemple, j'ai ce screen d'un match

Je prend volontairement cette image car nous avons tout 2 le même XG au bout de 23 minutes. Il y a déjà 4 actu ns de passé et voit bien que les xg sont bloqué de part et d'autre.
Et pourtant il y a une différence entre mon attaque et son attaque sur nos défenses respectives.

J'ai pensé au début au taux de possession de balle mais je pense pas que ça soit le cas.

Je me suis posé la question si finalement il y avait pas un taux de pourcentage pour se procurer une occasion ou pas.

Mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
On peut se créer une occasion si les XG évoluent.
On peut avoir les XG qui évoluent mais pas se créer d'occasions.

Mais ça n'arrive jamais de se créer une occasion si les XG n'évoluent pas.

Donc les XG sembles vraiment maître du jeu.
La possession a un gros rôle à jouer. Elle définit le pourcentage de chance que se soit toi qui ait l'occaz. Ensuite le ratio attaque défense sur chaque ligne rentre en ligne de compte (et non la note totale de ces lignes). Les chances d'avoir une occasiondouvent y être liée mais je pourrais pas te dire dans quelle mesure.
Avoir une forte possession n'est pas signe d'avoir + d'XG ou de gagner.
https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3626949 est une preuve et j'en passe ..
Moi aussi j'ai joué sur la possession auj en LDC j'ai perdu (après mon match était du 50/50, et j'en encaissé un but sur mon temps fort en 1e mt à mon goût) , d'autres également , https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3626906&stats perdu 2-0
https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3626899 perdu 3-2 ...
Je peux même cité mon IE y'a deux jours qui était également flagrant.

Je vois plutôt que la possession joue moins sur les matchs depuis l'arrivée des XG.

Neco59

28/04/2020
Une des seules certitude que l'on a c'est le rôle des probabilités dans l'attribution des occasions (puisque confirmé par aymeric) plus ou moins influencées par les ratios attaque/défense.

Donc avoir la possession, dominer uniquement le milieu etc, peut-être que ça modifie un peu les probabilités mais en soit on en sait rien et des contre exemples existent. Je pense aussi que c'est bien qu'il y ait des zones de flou et que c'est à chacun de faire son interprétation personnelle du fonctionnement du mdm et qu'on a pas besoin d'avoir plus d'informations là dessus :)

Galywat

28/04/2020
Ce ne sont pas de exemples ou contre exemples mais des probabilités. Tu peux avoir 75% de possession et donc avoir 75% de chance d'avoir l'initiative du jeu et pourtant ne pas l'avoir. C'est comme jouer au dé, de dire que tu as 5 chances sur 6 de faire un chiffre supérieur à 1 mais faire 1 quand même.

Pour le reste oui il y a sans doute d'autres facteurs qui influent, cependant ce n'est pas choquant que les xg n' évoluent pas plusieurs actus. Dans ton exemple si ton adversaire a la balle il a quand même ppeu de chance de se procurer une occasion vu les ratios attaque/défense. De lla même façon tu as peut-être attaquer dans l'axe au moment de l'actu où tu as eu la balle, réduisant de ce fait la probabilité de marquer.

Sinon il me semble normal de ne pas avoir d'occasion si les xg ne bougent pas par définition même des xG. Ils traduisent le nombre de buts que tu aurais pu marquer en fonction de tes situations. Donc si tu as une occasion forcément, ces xg augmentent puisque tes chances de marquer n'étaient pas nulles avec cette situation.

Et puis, magikcats, l'arrivée des xg n'a rien changé il s'agit d'un même simple indicateur.

Magikcats

28/04/2020
Galywat : Ce ne sont pas de exemples ou contre exemples mais des probabilités. Tu peux avoir 75% de possession et donc avoir 75% de chance d'avoir l'initiative du jeu et pourtant ne pas l'avoir. C'est comme jouer au dé, de dire que tu as 5 chances sur 6 de faire un chiffre supérieur à 1 mais faire 1 quand même.

Pour le reste oui il y a sans doute d'autres facteurs qui influent, cependant ce n'est pas choquant que les xg n' évoluent pas plusieurs actus. Dans ton exemple si ton adversaire a la balle il a quand même ppeu de chance de se procurer une occasion vu les ratios attaque/défense. De lla même façon tu as peut-être attaquer dans l'axe au moment de l'actu où tu as eu la balle, réduisant de ce fait la probabilité de marquer.

Sinon il me semble normal de ne pas avoir d'occasion si les xg ne bougent pas par définition même des xG. Ils traduisent le nombre de buts que tu aurais pu marquer en fonction de tes situations. Donc si tu as une occasion forcément, ces xg augmentent puisque tes chances de marquer n'étaient pas nulles avec cette situation.

Et puis, magikcats, l'arrivée des xg n'a rien changé il s'agit d'un même simple indicateur.
Pourtant quand tu vois l'ancien VF ou suffit avoir la possession pour dominé et donc avoir plus de chance d'avoir une occaz, ce qui est logique, là depuis l'arrivée des XG à chaque matchs ou j'ai joué la possession, à chaque fois j'ai été déçu. La preuve le but est sur une actu que j'ai dominé l'adv malgré qu'il a eu les xg.
De plus tu dis les actus où il a le ballon (xg), ça peut durée 30 minutes .. et pourtant par exemple, ça arrive souvent que le mec a 0,01 xg ou 0 sur une actu et a un occaz (ou but) qu'alors en face le mec à 0,1 xg dans l'actu et n'a rien.

Ce que je pige pas c'est quand on voit des matchs largement dominé, et plus récemment celui d'hier de FC Barcelona [ELU], et qui perd 2-0 qu'alors en face seulement 0,25 xG et il a 10x plus d'XG.. . La journée d'hier en LDC il y a eu beaucoup de surprises, quasi toutes les équipes jouant à domicile gagnent à la mt, la possession fait rien sur plusieurs matchs, etc.
Qu'alors avant l'arrivée des XG des matchs comme celui de FC Barcelone il aurait eu 0,5% de perdre, qu'alors depuis l'arrivée des XG ici c'est fréquent.

Galywat

28/04/2020
"ancien vf" n'a pas de sens. Les critiques sur des matchs qualifiés "d'anormaux" ne datent pas de l'arrivée des xG.

D'aussi longtemps que je suis sur le jeu, c'est à dire 2009, le MDM a toujours été critiqué. C'est juste qu'aujourd'hui tu as un indicateur de plus qui t'explique en partie si tu as été chanceux ou pas, et qui, de facto, augmente la frustration de certains matchs.

Ton palmarès n'est pas plus garni avant qu'après l'arrivée des xG, alors que pourtant, d'après ce que tu répétés souvent, le MDM est contre toi. Pareil pour les gros clubs qui l'étaient déjà avant.

Vrael Zendo

28/04/2020
Magikcats :
Galywat : Ce ne sont pas de exemples ou contre exemples mais des probabilités. Tu peux avoir 75% de possession et donc avoir 75% de chance d'avoir l'initiative du jeu et pourtant ne pas l'avoir. C'est comme jouer au dé, de dire que tu as 5 chances sur 6 de faire un chiffre supérieur à 1 mais faire 1 quand même.

Pour le reste oui il y a sans doute d'autres facteurs qui influent, cependant ce n'est pas choquant que les xg n' évoluent pas plusieurs actus. Dans ton exemple si ton adversaire a la balle il a quand même ppeu de chance de se procurer une occasion vu les ratios attaque/défense. De lla même façon tu as peut-être attaquer dans l'axe au moment de l'actu où tu as eu la balle, réduisant de ce fait la probabilité de marquer.

Sinon il me semble normal de ne pas avoir d'occasion si les xg ne bougent pas par définition même des xG. Ils traduisent le nombre de buts que tu aurais pu marquer en fonction de tes situations. Donc si tu as une occasion forcément, ces xg augmentent puisque tes chances de marquer n'étaient pas nulles avec cette situation.

Et puis, magikcats, l'arrivée des xg n'a rien changé il s'agit d'un même simple indicateur.
Pourtant quand tu vois l'ancien VF ou suffit avoir la possession pour dominé et donc avoir plus de chance d'avoir une occaz, ce qui est logique, là depuis l'arrivée des XG à chaque matchs ou j'ai joué la possession, à chaque fois j'ai été déçu. La preuve le but est sur une actu que j'ai dominé l'adv malgré qu'il a eu les xg.
De plus tu dis les actus où il a le ballon (xg), ça peut durée 30 minutes .. et pourtant par exemple, ça arrive souvent que le mec a 0,01 xg ou 0 sur une actu et a un occaz (ou but) qu'alors en face le mec à 0,1 xg dans l'actu et n'a rien.

Ce que je pige pas c'est quand on voit des matchs largement dominé, et plus récemment celui d'hier de FC Barcelona [ELU], et qui perd 2-0 qu'alors en face seulement 0,25 xG et il a 10x plus d'XG.. . La journée d'hier en LDC il y a eu beaucoup de surprises, quasi toutes les équipes jouant à domicile gagnent à la mt, la possession fait rien sur plusieurs matchs, etc.
Qu'alors avant l'arrivée des XG des matchs comme celui de FC Barcelone il aurait eu 0,5% de perdre, qu'alors depuis l'arrivée des XG ici c'est fréquent.
Je joue la possession (surtout parce que la saison précédente c'était ma seule chance de gagner des matchs) et j'ai réussi à faire de bons résultats la plupart du temps avec plusieurs surprises, et ces résultats je les avais déjà avant l'arrivée des xG donc non aucun impact des xG sur les chances d'avoir une occasion. Comme dit galy ce n'est qu'un indicateur statistique et non une probabilité

Magikcats

28/04/2020
Galywat : "ancien vf" n'a pas de sens. Les critiques sur des matchs qualifiés "d'anormaux" ne datent pas de l'arrivée des xG.

D'aussi longtemps que je suis sur le jeu, c'est à dire 2009, le MDM a toujours été critiqué. C'est juste qu'aujourd'hui tu as un indicateur de plus qui t'explique en partie si tu as été chanceux ou pas.

Ton palmarès n'est pas plus garni avant qu'après l'arrivée des xG, alors que pourtant, d'après ce que tu répétés souvent, le MDM est contre toi. Pareil pour les gros clubs qui l'étaient déjà avant.
Après je parle pas que de moi mais en général, avant je me rappelais à l'époque avant des XG ta des matchs ou tu as 47% de possession en face 53%, et tactiquement c'est limite du 50/50, tu perdais car en face il avait + d'occaz que toi et a eu 53% de possession qu'alors c'est quasi du 50/50.
Hormis si le mec jouait la vla en 5-5-0 tout def pour jouer le 0-0, le plupart du temps quand tu as beaucoup de possession et que ton attaque domine sa défense tu as bien + de chance de marquer que l'adv.
Et je me plaignais jamais personnellement, et j'ai vu rarement des gens se plaindre également.
Puis les surprises ça arrivait à tout le monde une ou deux fois par saison pas 5-6 x depuis l'arrivée des XG.

Après j'ai une équipe 100x meilleur qu'avant, et mon palmarès n'est pas autant garni, si j'ai le niveau de faire une saison à fond d'être top 10 VF de la saison c'est lié aussi qu'on soit moins sur VF. Si on était comme avant 15K de joueurs actifs au lieu des 5K actuellement, je pense pas que beaucoup de mecs qui auj sont au top le serait si on était 15K. J'aurais peut être plus de chance de gagner des championnats (car il y avait + de championnats), mais le top 10 class vf de la saison j'aurais eu beaucoup moins de chance.. et je pense qu'on est dac pour ça :) .

Galywat

28/04/2020
Sauf qu'il faut comprendre que les xG sont un simple indicateur ils n'onfluent pas. Je l'invente pas je le prends texto d''aymeric ^^

On croirait presqueque les xG sont une sorte de monstre du lochness. C'est un simple indicateur :p

michbou

28/04/2020
C'est un débat sans fin,car aucun de nous n aura la bonne réponse ,?

Magikcats

28/04/2020
Galywat : Sauf qu'il faut comprendre que les xG sont un simple indicateur ils n'onfluent pas. Je l'invente pas je le prends texto d''aymeric ^^

On croirait presqueque les xG sont une sorte de monstre du lochness. C'est un simple indicateur :p
Bah c'est Moby dick les XG lool
Non en vrai j'ai jamais aimé les XG ça fausse la beauté du jeu perso, en plus quand je me fie à ça y'a rien à comprendre.
Y'a des matchs où on fait du 50/50 voir légèrement dominé on gagne, et les matchs où on domine le plus on galère a gagné .. et les XG montre la preuve.

Bref, je rejoins michbou sur ce cas :) .

UltraskP

29/04/2020
Pour bien comprendre le fonctionnement, vous devriez faire des essais bien spécifiques : en faisant des matchs avec des changements tactique moindre où les deux équipes s’usent durant le match mais se neutralisent plus ou moins vous n’obtiendrez rien
Alignez une équipe de joueurs libres puis faites rentrez 3 titulaires qui a eux seuls sont meilleurs que tous vos libres, là vous comprendrez certaines choses sur l’évolution des xG.
Certains managers l’ont bien compris comme Badyste par exemple qui n’a pas une équipe très endurante mais qui rivalise avec les meilleurs.
Comment ? En installant une forte possession en début de match pour garantir un xG élevé de départ, qui ne pourra plus baisser ensuite. En réorientant ensuite la tactique vers d’autres secteurs, de fait il améliore son efficacité.
C’était la leçon tactique du jour :)

aloisio

29/04/2020
Ou la fake news du jour ;-)

Magikcats

29/04/2020
Pas vraiment compris Ultras, mais je vois mal une bonne tactique ce que tu parles.
Si tu joues une forte possession dès le début pour gagner, bah il n'y aurait pas eu autant de défaites en ce moment pour ceux qui avaient la possession, et denonville aurait gagné la coupe IS la saison dernière (ce qui fût pas le cas).

UltraskP

29/04/2020
Je pense qu’en regardant systématiquement l’équipe favorite, on se focalise sur l’évidence et on ne se rassure sur rien.
Alors qu’en regardant une équipe faisant office d’outsider mais qui tire son épingle du jeu très régulièrement, c’est peut être qu’il s’agit d’un bon tacticien ;)
Libre à chacun de se faire son avis là dessus ! ;)

Magikcats

29/04/2020
UltraskP : Je pense qu’en regardant systématiquement l’équipe favorite, on se focalise sur l’évidence et on ne se rassure sur rien.
Alors qu’en regardant une équipe faisant office d’outsider mais qui tire son épingle du jeu très régulièrement, c’est peut être qu’il s’agit d’un bon tacticien ;)
Libre à chacun de se faire son avis là dessus ! ;)
L'équipe outsider s'il est un bon tacticien on le sait, certains xg ne serait pas un écart conséquent, je pense que le match de FC BARCELONA [ELU] en ldc est le plus bel exemple, car il était au dessus de son adv tout au long du match mais il perd 2-0.

Bonma

30/04/2020
UltraskP : Pour bien comprendre le fonctionnement, vous devriez faire des essais bien spécifiques : en faisant des matchs avec des changements tactique moindre où les deux équipes s’usent durant le match mais se neutralisent plus ou moins vous n’obtiendrez rien
Alignez une équipe de joueurs libres puis faites rentrez 3 titulaires qui a eux seuls sont meilleurs que tous vos libres, là vous comprendrez certaines choses sur l’évolution des xG.
Certains managers l’ont bien compris comme Badyste par exemple qui n’a pas une équipe très endurante mais qui rivalise avec les meilleurs.
Comment ? En installant une forte possession en début de match pour garantir un xG élevé de départ, qui ne pourra plus baisser ensuite. En réorientant ensuite la tactique vers d’autres secteurs, de fait il améliore son efficacité.
C’était la leçon tactique du jour :)
Tu as tout compris ;)

Il reste 2-3 autres leçons, mais garde-les pour toi lol

Morten34

30/04/2020
Galywat :
Hydilik : Tu peux avoir des xg sans occasion affichée. Ce qui n'est pas possible c'est d'avoir une occasionsans augmentation de xg
Faux! Il m’est déjà arrivé de prendre un but alors que l’xg de mon adversaire n’avait pas bougé d’un poil. Ça m’est encore arrivé il y a 2 jours en IE, je prends 2 buts sans que l’xg de mon adversaire n’ait bougé...

Galywat

30/04/2020
Il a pu bouger de 0.004 ?

Morten34

30/04/2020
Non je te garantis que le xg n’a pas bougé

Morten34

27/05/2020
Pour confirmer ce que je disais Galy, voici la preuve en image qu'on peut avoir une occasion et/ou marquer avec une xg bloquée à 0. Dans le match que je suis en train de jouer, l'équipe adverse a une occasion à la 19ème (Voir 1ère image) alors que sur la 2ème image, on voit bien que l'xg est à 0 (Capture d'écran réalisée à la 21ème minute)...



et



Et voici le lien de mon match : https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3589726