aloisio

01/11/2019
Hello Aymeric,
Les sujets concernant le MDM et les résultats fleurissent avec trop souvent un déferlement de frustration, parfois justifié, parfois injustifié.
Essayons sur ce topic de ne pas poster de cas personnel mais de parler du MDM de façon générale.

A ce titre j’ai deux questions. Je propose d’ailleurs que ce topic soit l’expression sereine de questions à poser à la communauté ou au MDJ sur le MDM.

Mes questions :
- peux tu préciser ton propos sur le topic « carton rouge » et l’impact de la possession et de l’agressivité sur la probabilité de récolter un carton rouge ?
- pourrais tu nous donner la stat suivante : quelle proportion de résultats des matchs suit celle des scores théoriques ? Si c’est pas clair : quelle est la proportion de matchs pour lequel le résultat final du match suit la probabilite inscrite dans « scores » de ce que aurait dû être le résultat (victoire-nul-défaite)
Cela pourrait être un premier pas vers une défiance moindre du MDM et combattre l’idée reçue que les résultats ne suivent pas en général ce qu’aurait dû être le résultat du match ?

Merci de ton écoute Aymeric
Merci de votre calme pour nous tous ...
Merci aux admins d’être fermes si ça part en vrille MAIS de laisser le topic ouvert pour autant

aymeric45

01/11/2019
Hello
La probabilité de carton suit la même est liée à la probabilité de faute : elle est fonction de l'inverse du taux de possession et du taux d'agressivité.

J'avais publié il y a quelques jours une étude des fréquences d'apparition des scores en fonction de leur NG, par rapport à une prédiction de cette probabilité par la loi de Poisson : lien ici.

Puisque cette loi sert à prédire un nombre d'évènements rares (buts) se produisant un laps de temps précis (90 minutes), j'ai cherché à savoir si on pouvait s'en servir pour prédire les scores. Cela a semblé être le cas (la valeur de la colone "ratio" décrivant le rapport entre le taux de scores prédit par cette loi et se produisant sur VF tend vers 1). J'en conclus donc que 100% des matchs de VF suivent cette loi de probabilités.

Yes, on n'hésitera pas à être fermes, quitte à supprimer des comptes :)

Fatoumata

01/11/2019
aymeric45 : Hello
La probabilité de carton suit la même est liée à la probabilité de faute : elle est fonction de l'inverse du taux de possession et du taux d'agressivité.
C'est justement l'inverse du taux d'agressivité que je ne comprend pas personnellement. Ok pour la possession, mais elle ne serait pas plutôt directement liée au taux d'agressivité plutôt qu'à son inverse ?

aymeric45

01/11/2019
Non c'est bien en fonction du taux d'agressivité, pas de son inverse.

Marcus Aurelius

01/11/2019
Je ne veux pas remuer la couteau dans la plaie des plus râleurs ; mais ce travail peut être fait soi-même.

Avec les infos données par Aymeric à travers les XG et la fiche "score", chacun peut faire une analyse de ses résultats sur la durée. Quand je dis sur la durée, je parle de plusieurs saisons.
De toute façon, plus grand sera le nombre de résultats de matchs pris en compte, plus le nombre de résultats "surprises" sera réduit, voir marginal. Et donc par conséquent, plus le nombre de résultats "le plus logique" (notez bien les guillemets) est grand.

Une chose que les managers oublient, qui a déjà été expliqué pourtant ; le MDM prend en compte dans son calcul de probabilité vos matchs bidons. Vous (certains), vous ne voyez que vos matchs importants. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut analyser vos résultats sur le long terme.

Exemple : https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3208599
Ce match et son résultat n'ont aucune importance à mes yeux, si ce n'est le temps de jeu et l'absence de blessures. Le MDM par contre, il prend en compte le fait que j'ai planté 10 buts avec une XG de seulement 5.1 et une probabilité d'obtenir le score de 10-0 de 2%.
Vous pensez bien qu'à un moment donné, quand il me manquera un petit but lors d'un match important, c'est qu'il aura été marqué contre ce pauvre niveau 2. (je simplifie, mais l'idée est là)

Lebaygue

01/11/2019
aymeric45 :
Yes, on n'hésitera pas à être fermes, quitte à supprimer des comptes :)
En période de toussaint et de fête des morts pourquoi pa^^ mais je me permets de penser et du coup de l écrire,que cette dernière phrase n est pas la meilleure de ta réponse.

On ne dialogue pas sous l emprise de menaces a priori.

Ceci dit merci quand même du temps et de l écoute que tu mets au jeu ces derniers temps.

aloisio

01/11/2019
aymeric45 : Hello
La probabilité de carton suit la même est liée à la probabilité de faute : elle est fonction de l'inverse du taux de possession et du taux d'agressivité.

J'avais publié il y a quelques jours une étude des fréquences d'apparition des scores en fonction de leur NG, par rapport à une prédiction de cette probabilité par la loi de Poisson : lien ici.

Puisque cette loi sert à prédire un nombre d'évènements rares (buts) se produisant un laps de temps précis (90 minutes), j'ai cherché à savoir si on pouvait s'en servir pour prédire les scores. Cela a semblé être le cas (la valeur de la colone "ratio" décrivant le rapport entre le taux de scores prédit par cette loi et se produisant sur VF tend vers 1). J'en conclus donc que 100% des matchs de VF suivent cette loi de probabilités.

Yes, on n'hésitera pas à être fermes, quitte à supprimer des comptes :)
Merci de ta réponse

Pour le 1er c’est clair. Plus tu as une forte possession moins tu as de chances d’avoir un carton rouge. Moins tu es agressif moins tu as de chances d’avoir un carton rouge.
Mais dans ce cas à quoi sert l’agressivité si elle ne sert qu’à récolter des cartons ? Favoriser les blessures adverses? Gagner de la possession ?

Pour le 2EME là je crois qu’on s’est pas compris.
Pour moi ta démonstration sert à vérifier si le nombre de buts escomptés se rapproche du nombre de but réels sur un nombre important de match.
Ok
Moi je souhaite plutôt savoir si la proportion de victoires escomptées se rapproche du nombre de victoires réelles.
Et si j’allais plus loin, est ce que quand le pourcentage de victoires escompté est par ex le double de celui du nul preuve d’une grande domination, est ce que pourcentage de victoire réel est encore plus proche (ou ratio de 1)

Est ce que cela te paraît plus clair ? Et surtout extractible ?

aloisio

01/11/2019
Lebaygue :
aymeric45 :
Yes, on n'hésitera pas à être fermes, quitte à supprimer des comptes :)
En période de toussaint et de fête des morts pourquoi pa^^ mais je me permets de penser et du coup de l écrire,que cette dernière phrase n est pas la meilleure de ta réponse.

On ne dialogue pas sous l emprise de menaces a priori.

Ceci dit merci quand même du temps et de l écoute que tu mets au jeu ces derniers temps.
Après la formulation du « quitte à ... » n’est pas pareille que « toute critique verra systématiquement la fermeture du compte »
Dans l’échelle des sanctions je pense que tout le monde sera intelligent. Et la réponse proportionnelle au niveau de respect de l’interlocuteur ! Je suis pas inquiet moi quand je vois le temps pris par Aymeric pour donner des réponses alors qu’on voit finalement assez peu de topic de remerciement !

darwin14

01/11/2019
je comprend pas exactement le sens des XG et je suis pas le seul
voila un match qui ne me concerne pas mais qui est dans mon championnat
https://www.virtuafoot.com/#match?mid=3185834&score
XG = 0,025 resultat 1 but
XG autre equipe = 2,91 resultat 0 but

score final 1 a 0 pour l equipe qui a 140 fois moins de chances de marquer que l autre

je sais que ca reste un cas particulier mais suffisament frequent pour que les joueurs se demandent comment est ce possible et que signifie exactement les XG dans leur traduction en but
pourrait on savoir quelle probabilite il y a que ce resultat survienne avec ces XG la.

aloisio

01/11/2019
Svp ne rentrons pas dans des cas unitaires sur un jeu qui repose sur les probas de x nombre de matchs.

Pour autant, c’est peut être une question sur laquelle un éclairage complémentaire peut être apporté : de la même manière qu’il y a de mémoire un rapport IG de 1 but toutes les 4 occases, est ce qu’il y a un lien entre les XG et les buts marqués du type : 1 pt de XG = 0,8 buts par équipe par match?

aymeric45

01/11/2019
Les xG sont une moyenne. C'est un nombre réel. Sur match, il n'est pas possible de marquer 0,025 buts. Le nombre de but suit donc une loi représenté par une fonction discrète définie pour toutes les valeurs entières du nombre de buts. C'est la fonction de répartition de la loi de poisson.

La probabilité pour un score de se produire est le produit de marquer un nombre de donné de buts de chaque équipe. Exemple, si l'équipe A a 25% de marquer 1 but et que l'équipe B a 50% de marquer 1 but, alors la probabilité du score 1-1 est de 12,5%.

La probabilité d'une victoire pour l'équipe A est la somme de la probabilité des tous les scores tels que le score de l'équipe A est strictement supérieur à celui de l'équipe B.
La probabilité d'un score nul est la somme des probabilités des scores ou le nombre de buts marqué par l'équipe A est égale à celui de l'équipe B, et ainsi de suite.

Magikcats

01/11/2019
aymeric45 : Les xG sont une moyenne. C'est un nombre réel. Sur match, il n'est pas possible de marquer 0,025 buts. Le nombre de but suit donc une loi représenté par une fonction discrète définie pour toutes les valeurs entières du nombre de buts. C'est la fonction de répartition de la loi de poisson.

La probabilité pour un score de se produire est le produit de marquer un nombre de donné de buts de chaque équipe. Exemple, si l'équipe A a 25% de marquer 1 but et que l'équipe B a 50% de marquer 1 but, alors la probabilité du score 1-1 est de 12,5%.

La probabilité d'une victoire pour l'équipe A est la somme de la probabilité des tous les scores tels que le score de l'équipe A est strictement supérieur à celui de l'équipe B.
La probabilité d'un score nul est la somme des probabilités des scores ou le nombre de buts marqué par l'équipe A est égale à celui de l'équipe B, et ainsi de suite.
Une question.
Normalement en augmentant l'agressivité, on doit avoir plus de chance de blessé un joueur adverse. Sauf je vois que ce ne fût pas vraiment le cas (c'est mon avis).
Peux-tu dire si y'a des probabilité ou pas de blessures de joueurs adverses, ou de soi ? Et dû à quoi ? (l'agressivité de l'équipe adv, de la notre, de la fatigue, de l'âge etc...) Car aussi je trouve que les blessures sont plus fréquent chez les jeunes.

Nitnelav

01/11/2019
aloisio : Merci de ta réponse

Pour le 1er c’est clair. Plus tu as une forte possession moins tu as de chances d’avoir un carton rouge. Moins tu es agressif moins tu as de chances d’avoir un carton rouge.
Mais dans ce cas à quoi sert l’agressivité si elle ne sert qu’à récolter des cartons ? Favoriser les blessures adverses? Gagner de la possession ?

Pour le 2EME là je crois qu’on s’est pas compris.
Pour moi ta démonstration sert à vérifier si le nombre de buts escomptés se rapproche du nombre de but réels sur un nombre important de match.
Ok
Moi je souhaite plutôt savoir si la proportion de victoires escomptées se rapproche du nombre de victoires réelles.
Et si j’allais plus loin, est ce que quand le pourcentage de victoires escompté est par ex le double de celui du nul preuve d’une grande domination, est ce que pourcentage de victoire réel est encore plus proche (ou ratio de 1)

Est ce que cela te paraît plus clair ? Et surtout extractible ?
Je me permets de relancer les 2 questions de Aloisio :) Peux tu nous éclairer? Et est ce que jefais fausse route?

Pour moi, les réponses sont induites :
L'agressivité permet de fermer le jeu et sûrement de contre-balancer un déficit de possession. Comme les 2 paramètres semblent liés.
Pour les victoires, je pense que ce n'est pas une variable mais une conséquence de la comparaison des scores. VF se base sur un paramètre principal : les buts. Comme l'exprime Aymeric, le pourcentage de victoire est calculé selon les scores, la différence de buts sur le match en fait. Les buts induisent des scores qui induisent les résultats, comme un "Disp", un affichage grossièrement ^^

aloisio

02/11/2019
Je profite de la relance de Radar et Valentin pour lancer une autre question.
A quand remontes ta dernière modification des parametres du MDM ?

Si je recap :
- intérêt de l’agressivité en match ?
- proba des résultats des matchs réels vs proba théorique de résultat des matchs
- quels facteurs déterminent la blessure d’un joueur ?
- date des derniers ajustements du MDM ?

Merci et belle journée à tous !

aymeric45

02/11/2019
- l'agressivité sert à augmenter la possession.
- la proba réelle est égale à la proba théorique prédite par la loi de Poisson, comme le prouve le tableau que j'ai publié.
- la blessure est aléatoire, ou conséquence d'une condition physique atteignant 0%.
- la dernière évolution est le bridage des tactiques "déséquilibrées" qui avantégeait injutstement les équipes alignant trop de joueurs latéraux sur un seul côté.

Hydilik

02/11/2019
aymeric45 : - la dernière évolution est le bridage des tactiques "déséquilibrées" qui avantégeait injutstement les équipes alignant trop de joueurs latéraux sur un seul côté.
Ah d'accord, je comprends mieux :-)
Ce n'était donc pas un bug mais une modification.

Question pas curiosité, aujourd'hui on peut mettre plus de joueur dans l'axe que sur les ailes. Il y avait vraiment un gros avantage ?

Nitnelav

02/11/2019
aymeric45 : - l'agressivité sert à augmenter la possession.
- la proba réelle est égale à la proba théorique prédite par la loi de Poisson, comme le prouve le tableau que j'ai publié.
- la blessure est aléatoire, ou conséquence d'une condition physique atteignant 0%.
- la dernière évolution est le bridage des tactiques "déséquilibrées" qui avantégeait injutstement les équipes alignant trop de joueurs latéraux sur un seul côté.
Concernant le bridage, pourrions nous avoir des précisions?
Je vois des combinaisons MOD-ASD-ATD qui coincent, alors qu'aucun souci pour les combinaisons MDD-MOD-ATD.

BadYste

02/11/2019
Ca marche comment cette histoire de tactique déséquilibré, par ce que là c'est incompréhensif

Galywat

06/11/2019
aymeric45 : - la blessure est aléatoire, ou conséquence d'une condition physique atteignant 0%.
Salut, pourquoi ne pas augmenter le taux de blessure quand le physique baisse comme cela a existé un court laps de temps ? Avec les durées de blessure actuelles cela semblerait assez intéressant.
aymeric45 : - la dernière évolution est le bridage des tactiques "déséquilibrées" qui avantégeait injutstement les équipes alignant trop de joueurs latéraux sur un seul côté.
Plutôt que ce qui semble être fait aujourd'hui, c'est-à-dire remettre des stats au centre quand on force trop sur un côté, pourquoi ne pas au contraire faire chuter de façon plus importante les stats aux centre au milieu, défense et attaque ? Cela me semblerait plus logique.

junior

06/11/2019
Galywat :
aymeric45 : - la blessure est aléatoire, ou conséquence d'une condition physique atteignant 0%.
Salut, pourquoi ne pas augmenter le taux de blessure quand le physique baisse comme cela a existé un court laps de temps ? Avec les durées de blessure actuelles cela semblerait assez intéressant..
pourquoi vouloir augmenté le taux de blessure ? suffirais juste de mieux les repartir ...enfin je dit ça je dit rien car au final ces toujours pareil