iMcCarthy77

19/01/2019
Salut à tous
J ouvre ce sujet conscient qu il y’a des managers qui ne pourront pas y prendre part tout simplement par méconnaissance du football d autrefois (voir actuel) et d’un point de vue tactique pure mais je m expliquerais plus bas ... Sur VF on est quelques managers a joué ou à avoir joué à un haut niveau ( CFA/CFA2/DH ) ou Championnat National en jeunes et des entraîneurs confirmés qui évoluent en Ligue ou au dessus enfin des arbitres de Ligue ou plus .. J’insiste sur le minimum d excellence (Ligue).. J’ai personnellement joué contre un manager de VF en Championnat National Marco ancien NCLS si tu me lit je te salue et actuellement CFA2
J’envisage par la suite une reconversion d’entraîneur et j’ai tout à l heure eu une discussion avec un ami à moi qui joue aujourd’hui à l Alki Oroklinis à Chypre ... Ce que j observé c’est que le football se dégrade ...Autrefois on avait le football incroyable des Néerlandais .. le fameux jeu de passes à la Nantaise .. Chaque club avait sa propre identité de jeu !
Aujourd’hui et c’est le même problème sur VF on a une uniformisation des schémas tactiques ... On joue avec un bloc resserré ou c’est compliqué de casser les lignes .. avec comme point d appui un attaquant rapide qui va faire l exploit !
Je sais pas si vous avez remarquez en tout cas à partir du DH la trajectoire des passes qu on effectue et l avancée du bloc équipe calque le modèle de jeu du handball ...
La dessus même si c’était pas forcément volontaire Aymeric a été cohérent en supprimant le jeu créatif du panel des consignes collectives ..puisque aujourd’hui à part le FC Barcelone les schémas tactiques se basent sur le physique et la puissance ... Heureusement les équipes Sud Américaines ont toujours gardées un jeu basés sur la technique la vitesse et le jeu direct .. Mexique .. Chili on l a vu à la Coupe du Monde pour les premiers cités
Pour moi le football doit rester du spectacle avant tout et la performance ne doit pas primer sur la qualité de jeu
Pourquoi aujourd’hui tout le monde loue le Napoli ? C’est une des seules équipes d Europe qui joue en 3/5/2 et qui de fait respecte le jeu
La vérité c’est que le FC Nantes d’autrefois tuerait le FC Nantes d’aujourd’hui sur la créativité et le jeu de construction mais au contraire se ferait exploser physiquement..Est ce que le jeu de l équipe de France championne du monde doit être un exemple pour les centres de formation ?! Pour moi Didier Deschamps (grand entraîneur malgres tout ) a tue le football en optant pour un football degueulasse plutôt que de perdre en beauté ! C’est la victoire du ^Physique^ sur la ^Creativite^
Aujourd’hui la créativité est incarné par 4 joueurs selon moi et c’est hyper inquiétant (Messi Ronaldo Neymar Ben Arfa) a part eux qui est capable de fulgurance d autrefois comme Zidane R9 Bergkamp Laudrup Cantona Ronaldinho ?!
Aujourd’hui quand on coach une équipe de jeunes (mon souhait) pour leur donner une chance de réussir le physique doit opter sur le reste
La VMA au détriment du reste ?
Faire faire des tours et des tours de terrain ! Plutôt que de s’axer sur la technique pure ?!
En complément si il y’a des entraîneurs de jeunes U9/U11 pensez vous qu il faille les former très fort physiquement dès cet âge ?!
Merci

enzo30

19/01/2019
Les u9/u11 ne sont pas formés musculairement donc les tours de terrain n ont aucun interet. A mon epoque il y a quinze ans on etait dans cette phase de transition ou le physique se faisait avec ballon. Notre coach senior parlait deja de bloc et de coulissement en phase defensive. Mais aujourd hui le jeu collectif direct et creatif a disparu. J ai trouvé nimes inventif en debut de saison mais la realite les a rattrapé (d ailleurs blaquart ne restera pas des annees) et obligé a serrer les lignes. Je trouve que les rencontres d aujourd hui ressemblent a du hand tout simplement.

iMcCarthy77

19/01/2019
enzo30 : Les u9/u11 ne sont pas formés musculairement donc les tours de terrain n ont aucun interet. A mon epoque il y a quinze ans on etait dans cette phase de transition ou le physique se faisait avec ballon. Notre coach senior parlait deja de bloc et de coulissement en phase defensive. Mais aujourd hui le jeu collectif direct et creatif a disparu. J ai trouvé nimes inventif en debut de saison mais la realite les a rattrapé (d ailleurs blaquart ne restera pas des annees) et obligé a serrer les lignes. Je trouve que les rencontres d aujourd hui ressemblent a du hand tout simplement.
Les tours de terrains c’est plus du cardio training
Après j’ai exagéré un U9 sera vite dégoûtée du football si tu le fait courir Enzo mais le problème c’est que l intégration en CDF demande des qualités physiques au dessus de la moyenne
Donc tu as déjà un avantage si petit tu as des bonnes bases en cardio
Alors que logiquement les exercices de coordination d agilité et de conduite de balle devraient être privilégiés
Football d aujourd’hui on te demande d être un athlète avant d’être un footeux

iMcCarthy77

19/01/2019


Ce sont ces aspects ci qui font qu un pro est meilleur qu un amateur
Parceque dû déchets chez les pro on en voit beaucoup et niveau technique/créativité des amateurs n’ont rien à envier au pro
Comme tu l’as dit Enzo c’est le physique qui prime aujourd hui puisque ces atouts là sont ceux des sprinteurs marathoniens

Nemesis

20/01/2019
bonjour

c est 1 sujet tres complique ou faire 1synthese dessus reste quasi impossible car le football autrefois populaire est devenu 1foot avec 1doctrine propre .

Le 1er point qui est tres important a mes yeux est l education , je vais revenir volontairement assez loin en arriere , on va donc partir sur 20ans avant .
pour rentrer dans 1centre de formation c etait les juniors soit debut 17ans actuellement c est debut 15ans
pour rentrer dans ce centre de formation c etait 1 moyenne de 15.5 generale sauf etre vraiment 1monstre dans ce cas on fermait 1oeil en se disant c est pg il compense par le terrain mais c etait 1jeune sur 1000..
actuellement on peut y rentre en dessous de 10 si le jeune a les aptitudes PHYSIQUE et 1 minima de technique .
1pt comparatif si vous avez 10min ca se trouve vite sur la toile
equipe de france 1998 cb de champions du monde avait le bac et le niv d etudes ?
equipe de france 2018 cb de champions du monde ont le bac et le niv d etudes ?

2, le debut de formation d un jeune .
Il y a 20ans 1jeune debutait le foot des sa 1ere annee a l ecole primaire soit 6ans env vers les 7ans
actuellement la formation debute a 4ans vers les 5ans ( pitchoune ext selon les noms donnes pour chaque region )
Pk ceci ? tout simplement pour developper la motricite du jeune plus tot , des illumines ont rien trouve de mieux que de dire plus c est petit et jeune et plus vite ca assimile au detriment du jeune .
il y a 20ans l encadrement de ces petits la se faisaient par des parents passionnes ou parce que c etait leurs enfants dans l equipe , ce qui n a pas change en exemple ce sont tj les memes qui roulent pour ramener les gosses au match , les memes qui font les gateaux et d autres qui prennent les ecoles de foot pour des garderies .
actuellement on reclame 1 minima de formation pour le debut de formation de ses jeunes la , souvent ce sont de jeunes educateurs encore footballeurs pour se faire 1 peux d argent ou pour preparer la reconversion de footballeur a educateur , vous allez me dire mais c est tant mieux car les jeunes sont directement encadre par 1 programme specifique ma question va etre en etes vous sur de ceci ?
Pensez vous reellement que a 5ans le gosse est envie que l on dise va faire la passe a ton copain devant qui va faire la passe a l autre et qui va marque ? pensez vous que a cet age la faire 10jongles soit 1 vrai progression pour le jeune ?
Ou se situe l amusement d un petit de 5ans qui vient pour se curer le nez le nez avec ses potes de classe ?
A cet age la les petits attendent surtout le gouter d apres match et c est d ailleurs le meilleur moment du match pour eux , c est donc que les bonnes questions n ont pas ete posees plus haut .

3; le football POPULAIRE amateur est devenu 1football GEO POLITIQUE ;
La plupart de tous les petits clubs crevent tous et mettent la clef sous la porte , seul les clubs qui ont change leurs strategie en regroupement arrivent encore a subsiste mais Pk a tout ceci ?
La plupart des stades de foot sont des stades municipaux et les communes ont toutes ete regroupees l un avec l autre forcement , le PECUNIER a pris le dessus !
On se retrouve donc avec moins de clubs amateurs en france en 20ans la france a perdu en moyenne 30% des petits clubs amateurs donc la oui je rejoins imc en disant que le football francais se degrade fortement .
1effet de masse sur ce regroupement pour en sortir les meilleurs , ma question va et les autres?
Ces fameux autres stoppent le foot simplement a l age de 14.15ans , c est cette periode qui est la plus dure en terme de statts pour les arrets des jeunes , degoute de ce sport ils n en font plus par la suite jusqu a l age de 20ou ils partiquent 1sport dit plus poser muscu, velo , natation ext mais en sport d equipe bcp moins ( tj les statts qui parlent )
les clubs de dh en subissent directement les frais a ceci car moins de jeunes pour leurs equipes , plus de deplacement donc plus de coups et les regroupements de ligue ont egalement sature la futur possible carriere d un joueur .
C est effet nefaste vient de cette geo politique mise en place par la fede pour compenser les enormes restictions de budjet pour les clubs amateurs impose par l etat au detriment du football professionnel .


Les differents criteres pour integrer 1 centre de formation !

Oui le physique est devenu la clef , c est triste mais d un cote c est mieux on va plus piller l afrique pour remplir nos cdf , je suis peut etre dur en disant cela mais la france a ete le 1er pays d europe a demonte les nations africaines en naturalisant les jeunes . actuellement le critere est tj d actualite pour les recruteurs ( la nationalitee du jeune , ses perfomances physique , et seulement a la fin son niv d etude ...)
Pour ceux qui jouent a fifa en exemple , regarder bien les statts des joueurs , le jeux est tres realiste mais on commence a y voir de plus en plus le meme profil du joueur , ce fameux losange qui a son pic en vitesse et qui devie vers la droite ( puissance ) , oui cela va detruire la creativitee du foot francais du moins tant que platini et consors serront encore a la pointe de la pyramide , cela changera a 1 moment donne et ca se verra sur les resultats des annees a venir avec des annees de disettes comme par le passe . A 41ans je le verrais certainement plus moi car ce systeme la va perdure encore quelques decennies avant de voir emerge le football africain et la il faudra que l europe compense la perte physique par autre chose !
pour devenir footballeur c est devenu moins dur que avant mais il y a tj 1 mais ceux qui n y arriveront pas n aurront plus ce suivi educatif comme par le passe .
a chacun son avis
le metier d educateur est encore plus facile car on vous donne limite meme plus le choix de la facon de travailler et on vous colle cette doctrine a la peau , puissance puissance puissance !

iMcCarthy77

20/01/2019
Nemesis :
2, le debut de formation d un jeune .
Il y a 20ans 1jeune debutait le foot des sa 1ere annee a l ecole primaire soit 6ans env vers les 7ans
actuellement la formation debute a 4ans vers les 5ans ( pitchoune ext selon les noms donnes pour chaque region )
Pk ceci ? tout simplement pour developper la motricite du jeune plus tot , des illumines ont rien trouve de mieux que de dire plus c est petit et jeune et plus vite ca assimile au detriment du jeune .
il y a 20ans l encadrement de ces petits la se faisaient par des parents passionnes ou parce que c etait leurs enfants dans l equipe , ce qui n a pas change en exemple ce sont tj les memes qui roulent pour ramener les gosses au match , les memes qui font les gateaux et d autres qui prennent les ecoles de foot pour des garderies .
actuellement on reclame 1 minima de formation pour le debut de formation de ses jeunes la , souvent ce sont de jeunes educateurs encore footballeurs pour se faire 1 peux d argent ou pour preparer la reconversion de footballeur a educateur , vous allez me dire mais c est tant mieux car les jeunes sont directement encadre par 1 programme specifique ma question va etre en etes vous sur de ceci ?
Pensez vous reellement que a 5ans le gosse est envie que l on dise va faire la passe a ton copain devant qui va faire la passe a l autre et qui va marque ? pensez vous que a cet age la faire 10jongles soit 1 vrai progression pour le jeune ?
Ou se situe l amusement d un petit de 5ans qui vient pour se curer le nez le nez avec ses potes de classe ?
A cet age la les petits attendent surtout le gouter d apres match et c est d ailleurs le meilleur moment du match pour eux , c est donc que les bonnes questions n ont pas ete posees plus haut .
C’est exactement ça .. les goûters d après match avec les copains quand t es petit ça rappelle de bons souvenirs !
Après Némésis je suis d’accord avec toi ... Ça doit être un plaisir un moment convivial mais je t’assure que la rigueur d un entraînement U9 au FC Metz sera pas la même que dans un petit club d une localité
Aujourd’hui pour être éducateur dans un bon club de foot on te demande d’avoir tes diplomes ou une expérience en niveau ligue en cela le football a beaucoup évolué puisque comme tu l’as dit et c’est la vérité avant des parents pouvaient prendre un groupe en charge !
Je pense que ça reste encore possible dans les petits patelins
Après tu parles des jongles etc .. (Critere qui entre en compte dans l’intégration d un CDF) je suis aussi d’accord avec toi alors comment faire ? Si les CDF vont contre l éthique de l’amusement d un jeune ?!
Parceque cest 50j pied gauche pied droit et 30 têtes à Metz mais bon je parlais des U9
A l’âge là ils ont déjà l’esprit compétition !
T’as hyper bien résumé la situation sur le point de l Afrique
Metz et L OL ont des partenariats avec des clubs en Afrique.. explique moi pourquoi ils n ont pas ces mêlés partenariats avec des clubs amateurs français

Aeyron On the board

20/01/2019
Ne soit pas si nostalgique.
Oui le football est différent maintenant. Mais est ce mal qu'il y ait une évolution ?

Le rythme s'accélère et c'est bien normal, dans n'importe quel sport le physique reste une base sur laquelle s'appuyer. Et comme tu le dit, la différence entre les bons joueurs et très bon joueurs se fera sur la technique, quoi que. De mon point de vue, le physique est la chose la plus simple à améliorer, chaque joueur à un plafond de verre et des prédispositions mais c'est la partie la plus simple à travailler. Pour la technique, il s'agit d'un travail quotidien dès le plus jeune âge qui finit par porté ses fruit.
et enfin il reste la tactique et le vice qui s'acquiert par l'expérience et le travail. Mais plus tard dans la formation.
Ces 3 points se travaillent et avec beaucoup d'effort, permettent de s'améliorer.
Mais ce qui fait les grand joueurs, ne s'explique pas et ne se travaille pas : il s'agit plutôt, d'un ressenti, d'une capacité d'adaptation, de réagir, d'inventer, de voir plus loin (ou plus large). Ce ne sont pas des choses qui se travaille facilement.
Alors compliqué pour un entraineur de construire une équipe autour d'un joueur et d'espérer que la magie opère.

Et si on regarde les fond de jeu mis en places, certes ils se ressemblent. Mais ne sont ils pas copié car ayant fait leurs preuves ? Chacun peut essayer de trouver une nouvelle formule. Mais à chaque époque se démaque un système prépondérant. Parler du jeu à la Nantaise et critiquer le jeu de l'équipe de France pourquoi pas.
Mais dans le fond, l'équipe de France à construit son succès sur un bloc équipe bas, avec un jeu de passe rapide vers l'avant, au sol avec Griezmann en relais ou en jeu long avec Giroud pour appui.
Si on regarde le jeu à la Nantaise, en le résumant au plus simple comme pour l'équipe de France, il s'agit d'un bloc bas en défense, qui construit son attaque rapidement sur un système de passe courte vertical avec pour objectif d'atteindre une zone de frappe en 4-5 passes.
Dans le fond, il s'agit de la même idée avec une animation différentes. Au final le temps à passé et les systèmes tactique finissent par réapparaitre.

Car il ne faut pas oublier que chaque système à les défauts de ses qualités.
si on s'intéresse au année 2000 avant la période d'hégémonie du FC Barcelone, la majorité des équipes construisait leur équipes autour d'un 10 pur. Le glas de ce système avec un 10 à progressivement pris fin avec l'essor du 433 avec la présence d'un milieu défensif capable de distribuer le jeu et de défendre. Et cela prend du sens car l’intérêt du 10 est d'avoir un joueur entre la ligne d'attaque et la ligne des milieu. Avec la présence d'un milieu défensif le 10 est plus limité et seul les meilleurs peuvent continuer de dicté leur rythmes. Et si la présence d'un 6 ultra défensif permettait de limiter l'impact du 10 adverse, l'apparition des 6 défenseurs et meneur de jeu change tout. Car un 6 créatif est ingérable pour un 10 qui n'a jamais eut à défendre, et en terme de placement il est beaucoup trop bas pour la ligne de milieu défensif adverse.
Il c'est ensuite passé la même chose avec l'apparition des Faux 9 qui sont difficile à géré pour une défense car il redescende bas sur le terrain. Ou des attaquant travailleur et défensif qui apporte énormément à une équipe car il complique la relance adverse.

Alors oui le football change. Et en ce moment nous somme surement à un moment charnière ou se dessine le futur schéma type pour les quelques années à venir. Mais c'est ce qui fait le charme de ce sport. Et rien ne dit que dans quelque temps, avec l'apparition de joueur particulier, les 10 reviennent de nouveau à la mode.

Galywat

20/01/2019
Je trouve que c'est une vision réductrice du football actuelle. Si le physique a une part bien plus importante qu'avant dans le jeu il n'en est pas encore la composante principale.

Je trouve réducteur de limiter le jeu à une ou deux équipes dans le monde et quatre joueurs uniquement.

Après le foot a son histoire et les tactiques les plus en verve changent au fil du temps. Le jeu de passe et de possession n'est plus forcément le plus efficace comme il l'a été autour de 2010 aussi car des tactiques ont trouvé des parades, exemple le Gegenpressing, qui elles même ont des failles qui seront exploitées par d'autres tactiques dans le futur.

Ce que tu appelles régression n'est en fait qu'une évolution naturelle du football, le onze d'or hongrois a révolutionné la tactique en foot, on ne parlait pas de régression, c'est pareil ici.

Dans tous les cas le physique et la discipline tactique a toujours été la base de certaines grandes équipes, il suffit de voir certaines équipes du bloc de l'est des années 70,80 ou encore le catenaccio.

Vianney Hache

20/01/2019
Il faut reformer le football français de a à Z que ce soit à Clairefontaine ou à la DTN.

Quand on voit que le responsable des nouveaux entraîneurs est Guy Lacombe, on a tout compris. Le mec c'est le bâtisseur par excellence. C'est l'entraîneur qui cherche le 0-0 et met le bus. Résultat avec pléthore d'entraîneurs comme ça, on se tapait des Multiplex saison 2006-2007 avec 8 buts le samedi soir en 8 ou 9 matchs.

Il faut changer ce type et changer les programmes de formation en y ajoutant plus de techniques et réduire le physique etc...

On peux être un entraîneur, fermer le jeu, 'e pas trop insister sur l'aspect tactique et physique et avoir des résultats. Cf: Dall Oglio qui avait eu des résultats à Dijon les deux précédentes saisons sauf cette année. Tu vois le mec, il perd 7 a 0 contre le PSG et il refuse toujours de fermer le jeu, et ça ke dis respect.

passion

20/01/2019
Un détail important il y a 40 ans les platini et consorts fumaient une clope à la mi-temps ou buvaient une bière le football avant demandait moins d’exigence physique et plus de talent individuel aujourd’hui pour arriver au top niveau il faut être affûté physiquement c’est la loi du nombre de candidats qui veulent atteindre leur rêve
Autrefois on construisait une équipe autour de sa star pour en nommer quelques uns Maradona cruyf platini pelé etc.. ces joueurs là brillaient avec leur sélection
Aujourd’hui on a un exemple type avec Messi si étincelant avec le barca et transparent avec sa sélection parce que le schéma tactique de la sélection exige de lui un rôle particulier et non un électron libre qui peut faire la différence à tout moment et c’est le cas de beaucoup de joueurs la France à gagner la coupe du monde sans être brillante dans le jeu mais très solide défensivement et solidaire dans les efforts et mentalement
Euro 2016 le Portugal est aussi un exemple

myforsans

20/01/2019
Il faut être conscient des évolutions.
L'équipe de Saint-Etienne des Rocheteau, Bathenay et Piazza se ferait atomiser par l'équipe actuelle des Khazri, Cabella et autres Perrin. Elle aurait même du mal à se créer des occasions de but.
Impossible d'exprimer une supposée supériorité technique si on est asphyxié physiquement par un pressing de 90 minutes et si on rend 1 à 2 secondes au 100 mètres à son adversaire
Et encore l'évolution du foot n'est rien à côté de celle du basket : les cadors de la NBA d'il y a 30 ou 40 ans auraient difficilement leur place dans le 5 majeure d'une équipe française de Pro A.

Lebaygue

20/01/2019
Un sport qui développe autant de fric,un manager,un être humain qui se mets en avant sur le fait de parier sur ce sport...Et ce même manager qui trouve que ce sport a perdu une partie de son âme... Heu,comment dire...Non,rien.

iMcCarthy77

20/01/2019
Lebaygue : Un sport qui développe autant de fric,un manager,un être humain qui se mets en avant sur le fait de parier sur ce sport...Et ce même manager qui trouve que ce sport a perdu une partie de son âme... Heu,comment dire...Non,rien.
Si t’avais un peu lu t’aurais vite déduit que ton post est complètement hors sujet
Je parle de l’évolution des schémas tactiques et de ce que demande aujourd’hui les centres de formation pour intégrer les jeunes joueurs
Dégradé au sens que le physique a pris un impact bien plus important que la dimension créative
L argent dans le foot c’est un autre débat !

napoleon10

20/01/2019
je n'ai pas eu le courage de tous lire ^^ perso, j'ai joué et entrainé à haut niveau depuis + 30 ans. j'ai pu également entrainer toutes les catégories.

le foot évolue comme tous autres activités sportives, scientifiques, politiques, culturelles... on n'y peu rien c'est l'évolution de la VIE ! et le foot entre dans cette catégorie !

vous parler de physique, mais le physique de l'homme évolue naturellement. le champion olympique de 1930 du 100m, ne serais meme plus qualifié pour les jeux Olympique prochain...

pour ma part, il y a bien longtemps que je fais mes séances avec un ballon et meme pour les préparations athletiques en U18 et séniors ^^

quand j'ai travaillé avec des centres de Formations, le premier critère que les recruteurs regardaient, c'etait le Mental et la vision du jeu. maintenant en plus, il regardent l'explosivité du 1er geste technique, meme non-réussi, à un joueur très technique mais lent...

mon avis est que si on n'a pas plus de bon joueur de haut niveau, c'est malheureusement que la formation de 90% des U-7 à U-13 qui jouent dans des clubs amateurs n'ont pas de séances "adaptés" pour tendre au haut niveau puis au très haut niveau ! dans beaucoup trop de clubs, se ne sont que des bénévoles ou parents sans expérience (et heureusement qu'ils sont là) qui animent les séances ... les formations dans les districts ou ligues sont purement théoriques qui ne s'adressent pas à ces personnes là. st surtout, ils n'apprennent pas à manager un groupe lors d'une séance ou match et résoudre des conflits dans un groupe...

j'ai vu des super joueurs doués arrêter le foot à l'adolescence car on ne leur a pas appris comment on passer toutes les étapes de formation et d'entrainement... !!! surpris et pas habitué, beaucoup craquent rapidement

il y aurait encore beaucoup à dire...

Nicolas

napoleon10

20/01/2019
iMcCarthy77 :

Ce sont ces aspects ci qui font qu un pro est meilleur qu un amateur
Parceque dû déchets chez les pro on en voit beaucoup et niveau technique/créativité des amateurs n’ont rien à envier au pro
Comme tu l’as dit Enzo c’est le physique qui prime aujourd hui puisque ces atouts là sont ceux des sprinteurs marathoniens
je ne sais pas ou tu as pris ces chiffres, mais se ne sont que pour la partie Athlétique d'un joueur qui ne représente que 20% des qualités d'un joueur de haut niveau !

red670

20/01/2019
du beau football = fc barcelone

ya pas mieux :) vamos tiki taka

Lebaygue

20/01/2019
iMcCarthy77 :
Si t’avais un peu lu t’aurais vite déduit que ton post est complètement hors sujet
Je parle de l’évolution des schémas tactiques et de ce que demande aujourd’hui les centres de formation pour intégrer les jeunes joueurs
Dégradé au sens que le physique a pris un impact bien plus important que la dimension créative
L argent dans le foot c’est un autre débat !
Tout est lié justement mais bon,j aurais essayé.

Fatoumata

21/01/2019
La question est de savoir si le football se dégrade...ou s'il évolue ? Les exigences physiques ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a 20, 30 ou 40 ans. En regardant de vieilles images on se rend compte qu'à l'époque un joueur pouvait avoir jusau'à 4-5 secondes pour contrôler le ballon, se mettre dans le sens du jeu et choisir sa passe, aujourd'hui il n'a qu'une seconde.

Maintenant, côté Français il semble malheureusement vrai qu'aujourd'hui le physique et la vitesse soient des priorités pour les recruteurs...

Du côté tactique par contre, ça n'a jamais évolué aussi vite qu'aujourd'hui ! Il y a peu de temps on était en admiration devant le jeu léché du Barça de Guardiola, puis devant le gegenpressing du Dortmund de Klopp, et enfin devant Matuidi repositionné ailier gauche par Deschamps : les évolutions tactiques n'ont jamais été aussi vite et aujourd'hui des tas de styles de jeu différents cohabitent.

Pour moi la seule régression que connait le football, c'est qu'aujourd'hui c'est l'argent et non plus la passion qui a le pouvoir...

Marnik

21/01/2019
Guillaume : Pour moi la seule régression que connait le football, c'est qu'aujourd'hui c'est l'argent et non plus la passion qui a le pouvoir...
+1
Uniquement du Football Business

napoleon10

21/01/2019
Marnik :
Guillaume : Pour moi la seule régression que connait le football, c'est qu'aujourd'hui c'est l'argent et non plus la passion qui a le pouvoir...
+1
Uniquement du Football Business
non, ce n'est pas l'argent directement !! ce sont les accords entre les très gros clubs et l'UEFA au détriment des autres clubs...

David59

21/01/2019
Le football ne s'est pas dégradé tactiquement ou dans la façon de former mais il est en effet pourri par l'argent.

Je dirais même que il a évolué tactiquement car une équipe de N3 peut battre plus facilement une L1 aujourd'hui qu il y a 25 ans grâce a un schéma tactique et de la rigueur.
J'ai moi même joué en D2 en Belgique et en N3 en France et l'écart est assez mince entre le niveau moyen professionnel (Laval, Lens, Guingamp...) Et le bon niveau amateur comme la N3 ou la DH. Les pros ont surtout la chance de ne pas se lever le matin pour aller a l'usine et d'être fatigué pour jouer le weekend et de s'entraîner 3 ou 4 fois par semaine le soir.

Le foot est devenu un sport ou le physique et la tactique ont pris le dessus sur la technique depuis une petite vingtaine d'années, il n'y a que a voir les centre de formation. Cependant cela ne veut pas dire que cela se dégrade, c'est juste une autre manière de concevoir le football.

Je me répète selon moi la seule chose qui fait que le foot se dégrade c'est l'argent mais c'est un autre débat en effet

friquentv2

21/01/2019
À ce propos, voici un article intéressant sur l'Atalanta Bergame et sa formation, où le physique n'est pas une qualité essentielle chez les jeunes. https://www.sofoot.com/atalanta-le-pari-jeune-172466.html

napoleon10

21/01/2019
il y a eu TOUJOURS des surprises en coupe de France ! et en plus il y a +30 ans, les matchs de coupes etaient en match aller et retour ! j'ai meme vu une équipe de District gagner contre une équipe de L1 ^^

David59

21/01/2019
Il y a 30 ans les matchs aller retour c'était a partir des 16e de finale. Avant cela donc 32es 64es...etc c'était un seul match :-)
Et il y avait beaucoup moins de surprise je signe et resigne.